Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 18:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Michel-Ange
Message Publié : 15 Oct 2005 22:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il viens de passer sur arte un documentaire de très grande qualité sur cet artiste dont le talent, le témpéments et les humeurs donnent toujours à réfléchir.

Que pensez vous de Michel-Ange ? Je pose cette question parce que je crois qu'il est l'Artiste, le premier et le plus grand ! sa vie, son oeuvre laisse pantoie 8O 8O !

Et lui qui ne s'aimait pas, qui n'aimait pas ce qu'il faisait; on a du mal à le comprendre ! Mélancolique, perfectionniste, il a souffert toute sa vie de son désamour !
Comment un être si fragile a t-il pu être un si grand génie ??!!
Je n'aime pas trop cette période de la Rennaissance italienne mais je vous avoue que j'adore ce type !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2005 10:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 19:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Je trouve ses peintures magnifiques! Bien autre chose que ces tableaux modernes, où il y a quelques taches....

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2005 10:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Mécréant, j'ai pleuré devant une piétat inachevée exposée au musée de Milan.
Jamais une oeuvre d'art ne ma fait un tel effet.
A se demander si le caractère "inachevé" n'était pas volontaire, tellement était forte cette scène sortant de la pièrre brute.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
Un des plus grands pour moi... J'avais eu la crainte d'être déçu par ses fresques à la Sixtine, après les avoir tant vues dans des livres d'art ou à la télévision, mais non, la magie de ce chef-d'oeuvre a continué à opérer.

Je ne saurai trop conseiller à ceux que cela intéresse l'excellent ouvrage de Ross King "Michel-Ange et la chapelle du pape". Petit bémol : la pauvreté du cahier iconographique. Mieux vaut avoir un ouvrage consacré aux peintures de la Sixtine à portée de la main.

Quant à l'artiste lui-même, je suis un peu plus réservé. Il n'avait pas l'air très sympathique... Mais on lui pardonne bien volontiers pour toute cette beauté qu'il nous a léguée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 20:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 19:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Au fait.... existe-il un musée avec des peintures de Michel-Ange en Belgique? Si non, dans quels pays?

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 9:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Léon LVB a écrit :
Au fait.... existe-il un musée avec des peintures de Michel-Ange en Belgique? Si non, dans quels pays?


Italie :arrow: Rome :arrow: Vatican :arrow: Chapelle Sixtine !

Michel-ange fut davantage un sculpteur et un architecte qu'un peintre. Son corpus de peinture n'est pas énorme !? Qu'a t-il peint ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Michelange
Message Publié : 30 Oct 2005 10:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La Chapelle Sixtine : la voie nue de Michel MASSON (Le Cerf, 2004) propose une approche originale et souvent surprenante du labyrinthe de messages à décrypter dans les fresques, en levant certaines énigmes sans laisser de côté les éléments dérangeants. A lire dans l'esprit des travaux de Daniel Arasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 11:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
Châtillon a écrit :
Michel-ange fut davantage un sculpteur et un architecte qu'un peintre. Son corpus de peinture n'est pas énorme !? Qu'a t-il peint ?


C'est vrai que les fresques de la chapelle Sixtine ne sont pas une oeuvre majeure de l'art de la peinture occidentale.... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 13:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Serendipity a écrit :
Châtillon a écrit :
Michel-ange fut davantage un sculpteur et un architecte qu'un peintre. Son corpus de peinture n'est pas énorme !? Qu'a t-il peint ?

C'est vrai que les fresques de la chapelle Sixtine ne sont pas une oeuvre majeure de l'art de la peinture occidentale.... :roll:


Vous ne m'avez pas compris ! Hormis la chapelle sixtine qu'a donc peint Michel-ange ? Pas grand-chose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 22:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 0:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Les quelques peintures de Michel-Ange sont tout de même parmi les plus importantes en histoire de l'art

Tondo Doni
Offices, Florence
Image

La mise au tombeau
National Gallery, Londres
Image

La chapelle Pauline
Palais Pontifical, Vatican
Image

La conversion de saint Paul dans la même chapelle
Image

Le martyr de saint Pierre, toujours au même endroit
Image

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 11:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
Comme toujours, il ne faut confondre quantité et qualité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 12:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 20:42
Message(s) : 193
Je viens de regarder rapidement sur le site de la RMN, et je crois qu'à Paris, nous n'avons aucun tableau de Michel-Ange... Il faut se contenter de "l'esclave captif" (c'est déjà pas mal) et partir à Rome où à Florence...

(Quand je pense que je n'ai même pas vu le plafond de la chapelle Sixtine quand j'étais là-bas :cry: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 16:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 14:09
Message(s) : 384
Ce sera donc le prétexte rêvé pour repartir vers la Ville éternelle... Un petit conseil : allez-y à l'ouverture des musées du Vatican. Prenez votre billet d'entrée et foncez vers la chapelle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 20:42
Message(s) : 193
Merci pour le tuyau. Je n'ai pas vu la chapelle Sixtine parce que j'étais en voyage scolaire et le professeur qui avait conçu le programme ne voulait pas faire des heures de queue... On a pas vu les musées du Vatican non plus parce que ça ne passionnait pas les élève de ma classe... :cry:
En revanche, j'ai vu la Pièta, elle est sublime, mais quelque chose m'a gêné : cet été, à Bruges j'ai vu une vierge à l'enfant de Michel-Ange...
Et bien elle faisait exactement la même tête que la Pièta ! 8O 8O 8O
L'histoire de Jésus n'est pas particulièrement drôle, mais une mère qui fait la même tête avec son bébé sur les genoux et son fils mort dans les bras, ça n'existe pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2005 23:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Et bien elle faisait exactement la même tête que la Pièta !
L'histoire de Jésus n'est pas particulièrement drôle, mais une mère qui fait la même tête avec son bébé sur les genoux et son fils mort dans les bras, ça n'existe pas !

Une oeuvre d'art n'est pas un "arrêt sur image" : de même que le Discobole de Miron ne représente pas un instant dans la succession des gestes effectués par un lanceur de disque (l'analyse d'images en rafale a révélé que la position du Discobole ne correspond à aucune des positions successives adoptées par un sportif quand il lance le disque), de même, une vierge à l'enfant ou une pietà ne représentent pas forcément (à la manière d'une photo instantanée) l'instant figé où une mère tiendrait son enfant (bébé ou adulte mort) dans ses bras. Dans les deux cas (statue du Discobole et statues de vierges à l'enfant ou pietàs), il s'agit d'une "composition", d'une "recomposition". En ce qui concerne les vierges à l'enfant, on peut rappeler la prophétie du vieillard Syméon adressée à Marie lors de la présentation de Jésus au Temple "... et toi-même, un glaive te transpercera l'âme" (Luc, 2, 35). Or "Marie conservait avec soin tous ces souvenirs et les méditait en son coeur" (Luc, 2, 19). Il n'est donc pas interdit de penser que l'artiste a opéré un raccourci et inséré une angoisse prémonitoire dans l'attitude de la Vierge tenant son petit enfant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB