Le Vieux a écrit :
Salut
Je me demande s'il est significatif que tous les trois soient contemporains ?
Y avait-il à l’époque un vent de fronde artistique un désir de renouveau ? ou renouaient-il avec un concept oublié ?
Après-tout n’est-ce pas le début de la renaissance et le Christ mit à nu n’en serait qu’une des facettes ?
Le Vieux
Je crois plutôt que cette représentation du christ nu est une rescapée de l'"artistiquement correct", si l'on peut dire, qui poussait les autorités religieuses soit à refuser, soit à "rhabiller" les oeuvres trop dénudées.
Nombreux exemples de cette rectification:
Le
Crucifix de Cimabue (1287-1288)de Florence et ses nombreuses versions plus chastes.
Le
Christ portant sa croix de Michel-Ange de Santa Sopra della Minerva, nu à l'origine.
le
Crucifix de Cellini , probablement celui dont parle Le Slynx
La
Crucifixion de Giotto, le voile ici transparent ayant été jugé suffisant pour éviter une occultation.