Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gallimard publie « Guerre »
Message Publié : 24 Mai 2022 15:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 29 Avr 2011 19:11
Message(s) : 127
Les éditions Gallimard ont publié jeudi 5 mai le premier des textes inédits de l’écrivain français resurgis à l’été 2021.

https://www.courrierinternational.com/a ... litteraire
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 5PAOZY.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2022 17:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 29 Avr 2011 19:11
Message(s) : 127
« J’ai attrapé la guerre dans la tête ». Ainsi parle Ferdinand, double de Céline blessé en octobre 1914. Le voici en retrait du front, seul survivant de sa compagnie, hospitalisé à Peurdu-sur-la-Lys, jeune soldat torturé par la balle toujours fichée dans son crâne. Malgré « le fond du bocal de la douleur » où il nage, Ferdinand se lie avec Bébert, tantôt dénommé Cascade, souteneur dans le civil, bientôt rejoint par Angèle sa gigolette, « une jouisseuse qui avait le goût de l’étranger, des échanges. »


https://www.ouest-france.fr/culture/liv ... 3b1bbfdada


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2022 17:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 29 Avr 2011 19:11
Message(s) : 127
https://www.lhistoire.fr/c%C3%A9line-%C ... %A9couvert


Citer :
Anne Simonin dans mensuel 499

Le 28 décembre 1914, alors que, blessé, il est à l'hôpital, Céline se voit, en effet, attribuer la plus prestigieuse des décorations de guerre, la médaille militaire, assortie d'une rente viagère de 100 francs-or. « Seules 10 000 médailles militaires furent distribuées entre août 1914 et novembre 1915, alors qu'en 1914 l'armée française, de loin la plus atteinte, avait déjà perdu 417 000 soldats, morts, disparus ou capturés », écrit Odile Roynette. Le 8 avril 1915 la croix de guerre, qui vient d'être créée, lui est également décernée.
On connaissait, par ses confidences faites à Robert Poulet en 1957, auxquelles renvoie l'éditeur Pascal Fouché, un épisode peu glorieux de la guerre de Céline : une désertion collective accompagnée du vol de la caisse du régiment. A Robert Poulet, Céline, « seul survivant de cette épopée grotesque », racontait l'incident en insistant sur sa dimension collective et sur la responsabilité de l'officier « qui n'a pas eu la force de résister à cette dépravation collective ». Ce devait être la trame de Casse-Pipe, entrepris en 1937, manuscrit également confisqué en 1944, dont la publication est attendue en 2023.
Si Céline avait été le moins du monde soupçonné de ce dont il s'avoue, à demi-mot, coupable dans Guerre, d'abandon de poste et de complicité de vol de la caisse du régiment, il eût été immanquablement fusillé (les deux tiers des 1 010 fusillés de la Grande Guerre le sont entre septembre 1914 et décembre 1915). Or, à la place du conseil de guerre et du poteau ? La médaille. Guerre rapporte sa réaction quand on lui lit sa « magnifique citation » sur son lit d'hôpital. Céline écrit : « Je me dis d'emblée, Ferdinand y a erreur. C'est le moment d'en profiter. J'ai pas eu je peux le dire deux minutes d'hésitation. De tels retournements des choses ne durent pas. »
Toute sa vie Céline souffrira de maux de tête et de vertiges qu'il attribuera à une trépanation. Il n'a jamais été trépané (alors qu'il a été gravement blessé au bras). Mais s'est-il jamais remis, y compris physiquement, d'avoir obtenu la plus haute et la plus rare distinction militaire alors qu'il n'en était pas digne ? « Et puis j'ai pensé à la sacoche, à tous les fourgons [du régiment] bien pillés et alors j'avais trois fois mal, à la fois au bras, à toute la tête au bruit horrible et plus profond encore, à la conscience. » En 1915, son indignité, Céline ne peut pas la vivre : « Je lui disais pas que c'était du roman ma médaille, il m'aurait pas cru. » Il fera donc héros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2024 4:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu.

Qui peut nous en donner un commentaire personnel sur ce forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB