Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2005 13:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J'ouvre ici un topic sur Fortune de France, car c'est une série qui mérite largement d'être un sujet d'éloges, de critiques et de remarques appronfondies. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une série de 12 romans historiques qui fait revivre les guerres de religion et l'époque de Richelieu.

Personnellement, si vous me permettez l'expression, c'est la série qui m'a fait tombé dedans. Je possède toute la collection et je ne me lasse pas de savoir les 12 volumes présent sur mon bureau.

J'admire la manière dont Robert Merle arrive à nous dépeindre les mentalités de l'époque et à nous faire revivre des personnages historiques. Il ressucite des époques souvent délaissées par les romanciers. Son point fort est son attachement à l'Histoire. Sur ce point, A Dumas fait piètre figure. Robert Merle respecte l'Histoire. Parfois il reste trop collé dessus, c'est son défaut. Au fur et à mesure de la série, il a tendance à privilègier l'Histoire au roman.

Les erreurs historiques existent naturellment. Je voudrais citer en exemple le Prince que voilà (tome 4). Il s'agit d'un de mes préférés. La fin est magnifique. Elle m'a fait presque pleurer de joie et pourtant elle est fausse. Une foi le duc de Guise tué, Henri III n'a pas imaginé dans l'immediat à se réconcilier avec Henri de Navarre. R.Merle a largement sous-estimé la brouille entre les deux rois. Quand à la bague de Margot que porte Guise, c'est une horrible hérésie de la part de Merle, Margot n'ayant jamais paillardé avec Guise et Guise n'ayant eu que du mépris pour elle.

Voilà dites-moi , vos sentiments, vos remarques et vos critiques concernant Fortune de France.


Dernière édition par Châtillon le 28 Juin 2005 13:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 13:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Tout les volumes sont bons, sauf le dernier. Mais bon, je voudrais bien écrire comme cela à 95 ans!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 13:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Une question, le language est-il fidèle, dans la mesure du possible, à celui de l'époque?

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 10:11
Message(s) : 5
Une autre question : les volumes doivent etre lus dans l'ordre obligatoirement, ou peut-on les lire indépendemment les uns des autres ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 14:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
On peut les lire indépendamment les uns des autres, mais bon, pour la compréhension, il est mieux de les lire dans l'ordre, les personnages evoluant au fur et à mesure qu'ils prennent de l'age.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'Aubepine a écrit :
Une question, le language est-il fidèle, dans la mesure du possible, à celui de l'époque?


Il s'en rapproche beaucoup. Mais à mon avis, il est difficile de retracer fidèlement le language de l'époque et heureusement R.Merle ne l'a pas fait complétement. Fortune de France est déjà assez difficile à aborder (surtout si on commence par le premier tome). Le vocabulaire est dur mais au bout de deux tomes, on est complètement habitué. Le style qu'il emploie est dur mais c'est ce qui fait tout l'exotisme du roman.


Calamity_Jane a écrit :
Une autre question : les volumes doivent etre lus dans l'ordre obligatoirement, ou peut-on les lire indépendemment les uns des autres ?


Il vaut mieux les lire dans l'ordre. Cela dit, moi j'ai commencé par le 8e L'enfant roi (un des meilleurs!), c'est pas plus mal :wink:
La série est divisable en 2 partie: Les 6 premiers tomes dont le héros est Pierre de Siorac concernent les guerres de religion, les 6 derniers tomes dont le héros est Pierre-Emmanuel de Siorac, concernant Henri IV, Louis XIII et Richelieu. Vous pouvez donc commencez par le 6e tome: La volte des vertugadins

Pour un résumé de la série :arrow: http://olivier.lefur.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 17:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Châtillon a écrit :
Il s'en rapproche beaucoup.


Ah, bien. C'est ce que j'espérais.

Citer :
Fortune de France est déjà assez difficile à aborder (surtout si on commence par le premier tome).


Comment ça surtout si on commence par le premier tome? Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre.


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il faut dire que je les ai acheté les au fur et à mesure de leur sortie. Le 1er en 77.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 21:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'Aubepine a écrit :

Comment ça surtout si on commence par le premier tome? Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre.
Amicalement,


Je voulais dire que j'ai eu l'impression que les premiers tomes étaient plus difficile à lire que les derniers. Je me trompe peut être. Ce n'est qu'une impression !

Jean-Marc Labat a écrit :
Il faut dire que je les ai acheté les au fur et à mesure de leur sortie. Le 1er en 77.

:prie: Clapclap ! Quelle sont les impressions que vous avez eu, lorsque dans les années 90, Robert Merle a prolongé la série dans un style encore plus historique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2003 18:15
Message(s) : 32
Localisation : Orange
Châtillon a écrit :
Je voulais dire que j'ai eu l'impression que les premiers tomes étaient plus difficile à lire que les derniers. Je me trompe peut être. Ce n'est qu'une impression !


En fait, ce sont les premiers tomes que l'on découvre qui sont difficile à lire. Il faut s'habituer au style .

J'ai commencé aussi par l'enfant Roi et, subjugué, j'ai repris la série du début. L'enfant Roi m'a paru bien plus difficile à lire que les autres par ce que c'est le premier que j'ai lu.

Amicalement

Dalmatie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Personellement je n'ai qu'un mot à dire de cette saga : géniale !
j'en ai même envoyé le dernier tome à mon frere (en argentine à l'époque !) des sa sortie, c'est à dire quasiment à la mort de notre tres regretté Robert ... :cry:
Ceci dit j'apprécie Merle dans son ensemble, je l'ai "connu" par son livre sur la vie dans les sous-marins nucléaires : "Le jour ne se lève pas pour nous" ... c'est dire s'il a écrit sur des sujets divers ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2005 15:07
Message(s) : 23
J'ai connu la saga par le 2ème volume: "En nos vertes années".

J'avais 14 ans, et heureusement que j'étais déjà passionné par la littérature et que je m'attaquais alors à ce bon Rabelais, car j'ai eu beaucoup de difficultés à suivre: sans Alcofribas, je n'aurais rien compris du tout...

Mais ce fut quelques 17 ans plus tard que tout démarra: dans une librairie à Paris, je remarque "L'enfant-roi".

Ce roman semblait faire évoluer ses héros dans la France du jeune Louis XIII et d'un redoutable aumonier de la Reine-Mère: Richelieu.

Joie ! Je venais de dévorer le Richelieu de Carmona (Fayard) et j'achetai donc ce bouquin, en regrettant un peu qu'il soit la suite d'une longue série dont je n'avais pas eu connaissance des premiers tomes.

Je fus enthousiaste à la lecture dudit roman... et commençai à me dire qu'étrange était ce phénomène de réminiscence qui me faisait me souvenir d'une autre lecture, 17 ans plus tôt !

:wink:

Me renseignant sur la série et téléphonant à mes parents, je fis alors le lien et la boucle fut bouclée !

J'achetai les volumes précédents, les lisai du 1er au dernier (donc re-lisant "En nos vertes années" et "L'enfant-roi"); j'offris l'ensemble (sauf "En nos vertes années" puisqu'il l'avait déjà) à mon père.

Puis je guettai la sortie des autres, selon un rythme régulier: l'édition originale pour mon père, et, 1 an ou 18 mois après, l'édition en poche pour moi... !

Je les ai tous relus d'une traite il y a 2 ans... mais mon père me bat à plate couture (faut dire qu'il est à la retraite): il a lu toute la saga 4 fois !

Son personnage préféré était Sauveterre !

Mon volume préféré est "Paris ma bonne ville"

Et je guette le jour où l'ensemble sera publié en deux ou trois volumes seulement, style la collection "Bouquins" chez Robert Laffont.

De Robert Merle, je vous recommande aussi, par ailleurs (mais on s'éloigne de l'Histoire): Malevil, Un animal doué de raison, Le propre de l'homme, L'île, et surtout l'admirable et terrible La mort est mon métier

Petite précision historico-littéraire: Robert Merle est également l'auteur du fameux "Week-end à Zuydcoote", par lequel il a obtenu le prix Goncourt 1949.

_________________
"Rentre en toi-même, Octave, et cesse de te plaindre" (Corneille)
"Qui possède une bibliothèque et un jardin a tout ce qu'il lui faut" (Ciceron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 20:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Suite à vos messages enthousiastes, j'ai commencé à lire la série par son début. (aux éditions de fallois, deux tomes par volume) Je ne suis pas du tout gêné par le vocabulaire, étant d'une part de culture occitane, et d'autre part "entrainé" avec Pierre Naudin. Au milieu du premier tome, je suis déjà conquis. (j'avais déjà lu "Week-end à Zuydcoote" et "Malevil")

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 21:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Tiens, j'avais justement commencé à lire le premier livre de la série (que j'ai acheté lors d'une brocante :) ) il y a quelques jours... :P
Je trouve également le livre superbe, et je pense que le vocabulaire parfois un peu "rustique" ne rend que plus simple encore l'immersion dans le récit... :wink:
Je ne connaissais pas Mr Merle jusque là, mais je vois maintenant que j'ai raté quelque chose !
En revanche, je ne sais pas comment faire pour me procurer les autre volumes de cette génialissime "dodécalogie" ( :lol: ), puisque mon premier livre a été publié aux éditions Famot, en 1983... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 23:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Peut-être me trompé-je, mais le livre "La mort est mon métier" est bien celui qui retrace le "parcours" de Rudolf Hess le commandant d'Auschwitz-Birkenau ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB