Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2010 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2010 12:08
Message(s) : 1
Citer :
Pour le dernier tome, son auteur, le fils de Robert, Olivier, me semble plutôt un coucou qu'un merle: il squatte le nid construit par son père.


Citer :
Certes, certes, je le lirai tout de même à l'occasion, je n'aime pas rester sur un a priori.


Alors, quelqu'un l'a lu le livre du coucou ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2010 16:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Toujours pas, je n'ai pas chercher à le trouver et il n'a pas eu l'occasion de me tomber dans la main.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2009 20:59
Message(s) : 19
J'ai entamé la série voici quelques années déjà par la Volte des Vertugadins, avant de m'attaquer à la première partie retraçant les aventures du père Siorac (le français un peu plus "vieillot" m'avait fait un peu peur au début).
Il y a des passages et des personnages magnifiquement rendus : le portrait d'Henri III par Merle est saisissant, et il réussit le tour de force de montrer un Richelieu un peu moins intimidant, qui plume ses maréchaux aux cartes pendant le siège de La Rochelle ou qui file dans les couloirs du Louvre pour éviter d'arriver en retard au conseil.
Parmi les personnages "secondaires", Lady Markby et le secrétaire Charpentier, qui veille autant sur la sécurité que sur les papiers de son cardinal de patron, ne manquent pas de saveur (d'ailleurs, quelqu'un aurait-il des informations complémentaires sur Charpentier ? On le voit beaucoup, ce brave homme, mais on ne sait même pas à quoi il ressemble).
Moments poignants : Siorac et Miroul qui tentent de fuir Paris en pleine Saint-Barthélémy, et dans le tome suivant, lors d'un affrontement entre royaux et ligueurs, le fils Châtillon qui rappelle aux partisans de Guise leurs devoirs en tant que Français... :'(
Cependant, il y a des bourdes ici et là. En particulier, dans le Lys et la Pourpre, Merle se mélange les pinceaux entre Philippe III et Philippe IV d'Espagne. Dans les Roses de la Vie également, je crois.
Quant au dernier tome, le Glaive et les Amours, il est effectivement assez calamiteux et renferme pas mal de contradictions avec les précédents. Hélas...

_________________
Une épée n'a jamais tué personne.
Ce n'est qu'un outil dans la main de l'assassin.
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 0:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2011 14:00
Message(s) : 10
Localisation : Kyoto
Je suis un peu dans le meme cas que tout le monde. J'ai adoré lire les premiers tomes de fortune de France mais je n'ai pas trop aimé le personnange de Pierre-Emmanuel de Siorac.

_________________
Estampes Japonaises de haute qualité:

http://www.ukiyoe-artgallery.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2011 20:42
Message(s) : 14
J'ai découvert hier, en faisant le tri dans ma bibliothèque, que je possédais un tome de cette série, dont le nom et l'auteur ne me disait rien. En lisant vos commentaires, ça m'a donné envie de le lire.

Merci !

_________________
"Ne pas railler
Ne pas déplorer
Ne pas maudire,
Mais comprendre"
- Spinoza.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2011 11:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ukiyoe-san a écrit :
Je suis un peu dans le meme cas que tout le monde. J'ai adoré lire les premiers tomes de fortune de France mais je n'ai pas trop aimé le personnange de Pierre-Emmanuel de Siorac.


C'est surtout qu'en fait il n'y a plus vraiment de personnage. Dans les premiers tomes Robert Merle avait réussi à créer des personnages originaux et sympathiques qui se glissaient au milieu des personnages réels pour nous faire visiter la société du XVIe siècle dans ses différentes sphères. Il mêlait avec bonheur aventures haletantes et histoire réelle. Déjà dans les derniers romans avec le père on se cantonne de plus en plus à la cour d'Henri III, puis de Henri IV. Robert Merle a voulu continuer au XVIIe siècle en donnant un fils à Pierre, mais ce n'est plus qu'un cours d'histoire un peu languissant sur des intrigues et complots que nous connaissons déjà. Il ne nous remet plus dans une atmosphère comme il l'avait si bien fait pour la faculté de médecine de Montpellier dans le 2e tome.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2020 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
La série passionne ma mère et ma sœur, mais je reste un peu bloqué sur le 4e tome, Le Prince que voilà. Pour sa rusticité périgourdine qui me rappelle mes séjours dans le Périgord noir, je me suis attaché au père de Pierre et à la rudesse de Jean de Sauveterre. Mais le style et le caractère "mondain" de Pierre m'englue trop dans un maniérisme féminin, une sensualité débordante.... Je me suis acheté Les Guise de Pigaillem pour le contexte historique.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2020 16:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Dans "le prince que voila" on a une reconstitution plausible de l'exécution du duc de Guise. Le roman raconte une histoire proche de l'Histoire. (Et on mesure à quel point Henri III était pris à la gorge à cette période là.)
Sans compter qu'on assiste à la première utilisation de barricades... :mrgreen: (Constituées avec des barriques, au départ. Ce détail est sans doute historique.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2021 22:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Je relance ce fil, parce que, étant tombé dessus il y a quelque temps ça m'avait rappelé cette série de romans.
Je voulais me motiver un peu pour étudier de l'histoire moderne, et j'avais pris "La saison des loups" de Bernard Clavel pour le découvrir et il est resté 3 mois sur ma table de nuit sans que j'arrive à dépasser la page 40.

Finalement j'ai commandé le premier tome de Fortune de France (je les avais lu il y a bien longtemps), et je l'ai commencé, c'est tellement prenant, c'est vraiment bien écrit, et captivant. En fait, ce sont des livres à avoir, parce qu'on peut toujours, avec plaisir, se replonger dedans. A ranger à côté des Rois maudits !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB