Inscription : 13 Mars 2006 10:38 Message(s) : 2476 Localisation : Lorraine
|
Sujet restitué
Citer : Corbeau blanc Comment peut-on définir la doctrine de Mazdak, en quoi différait-elle de l'orthodie zoroastrienne?
Odysseus Le zoroastrisme succède au mazdéisme. Leurs doctrines sont très proches mais zoroastre, fondateur du zoroastrisme, a réformé le mazdéisme, qui est antérieur à cette religion. Cette réforme a été écrite dans le livre saint "l'Avesta". A la différence du mazdéisme, le zoroastrisme est une religion hénothéiste (L'hénothéisme est une forme particulière du polythéisme, où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel. Mais contrairement à la monolâtrie, qui en est un cas particulier, l'hénothéisme n'exclut pas nécessairement la vénération de ces autres dieux) contrairement au mazdéisme qui est une religion monothéiste où il ne vénérait que le dieu Ahura-Mazda. Zoroastre a réformé également les pratiques mazdéistes qu'il jugeait en opposition au zoroastrisme : * la mort d'un animal dans la souffrance, car totalement incompatible avec la bonté de Dieu auquel il est sacrifié, * le choix du bœuf pour ce sacrifice, car totalement incompatible avec la sagesse de Dieu : le bœuf est en effet l'auxiliaire indispensable aux travaux agricoles et c'est le symbole du monde animal, * le "haoma", car il égare les hommes quand ils sont ivres.
http://www.historel.net/orient/08perse.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme http://www.systerofnight.net/religion/html/iran.html
Corbeau blanc Oui je suis au courant de tout cela mais si vous relisez ma question elle ne portait pas sur Zoroastre mais sur un autre réformateur perse Mazdak.
Odysseus Je suis désolé d'avoir répondu à côté . Je vais essayé de remédier à cela. Je me suis bien rendu compte en recherchant que j'ai répondu complétement à côté. Si j'ai bien compris, vous voulez parler de la réforme de Mazdak apparue au Vème siècle qui provoqua une "secousse" pendant le règne de l'empereur sassanide Kavadh.
Zunkir Zoroastrisme et Mazdéisme sont plutôt deux synonymes, l'un centré sur le "révélateur", l'autre sur la divinité suprême. La Mazdakisme est une sorte d'hérésie du Mazdéisme, construite comme souvent sur des bases de contestation sociale, qui prend des mesures assez radicales, qui le font passer pour un précurseur du socialisme : suppression des classes sociales, du mariage (établissement de l'amour-libre). Cette idéologie subversive (mais pas forcément portée sur la violence physique) a entraîné des effusions de violence, et a été durement réprimée.
Odysseus Alors, j'ai pu rechercher un peu vu que j'ai le temps . Donc Mazda "croyait au principe dichotomique de la lumière et des ténèbres, mais afin d’inhiber le mal émanant des ténèbres. "
http://www.icsfp.com/FR/Contents.aspx?AID=2426
Mais ce qui a bouleversé l'empire à cette époque, c'est que Mazda voulait faire une réforme sociale : "il prêchait la communauté des biens et des femmes, que tous les hommes devaient partager également de la même façon qu’ils partageaient l’eau, le feu et le vent." De cette réforme naquit la première forme de communisme selon certains. Sa doctrine put se propager dans l'empire grâce à l'appui de l'empereur Kavadh qui le désapprouva par la suite.
Corbeau blanc Merci pour vos informations mais celle-ci concernent le contexte historico-sociologique de la tentative de réforme madakiste. Cela est très intéressant mais ma question portait plus sur sa doctrine religieuse. Quels étaients les points doctrinals qui séparait cette "hérésie" à l'orthodoxie zoroastrienne?
Deshays Yves-Marie Le choix de "Mazda" comme nom d'une marque de piles électriques ne semble pas fortuit...
Zunkir Je m'étais aussi posé cette question ...
Puisque vous relancez le sujet, je profite pour signaler l'article sur le Mazdakisme de Wikipedia auquel j'ai contribué avec d'autres, qui comporte une ou deux précisions sur la doctrine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazdak
_________________ Tous les désespoirs sont permis
|
|