Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: sémites
Message Publié : 12 Oct 2003 8:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Hypolite a écrit :
Le terme "Hebreux" est, en effet mal choisit ! :oops: par contre, on pourrait parler des peuples sémites ! :wink:


Alors là,vous avez que raison Hypolite:car en effet les peuples sémites de l'époque d'Abraham,dont les Akkadiens et Amoréens ou Amorites étaient en effet bel et bien polythéistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2003 17:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Touts ces peuples étaient polytéistes, et étaient proches a les Hebreux.Mais quand Dieu ordonne que les Hebreux ne vénérent pas autres divintés, signifie que les Hebreux ne doivent pas se mélanger avec les polytéistes, non que il y autres Dieux dans les tribues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Akhenaton premier monothéiste?
Message Publié : 06 Déc 2003 11:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Anonyme a écrit :

À l'époque d'Abraham,ni les Hébreux,ni les Arabes n'existaient,d'après la Bible:En effet,Abraham est l'ancêtre de ces deux peuples (et d'autres encore);des Hébreux/juifs par son fils Isaac,des Arabes par son fils Ismaël ( et de certaines autres tribus arabes, par son petit-fils Ésaü,frère de Jacob alias Israël fils d'Isaac )


C'est là je crois que réside la contradiction entre le discours biblique et la réalité historique. S'il est vrai que les Arabes n'existaient pas avant Ismaël comment alors qualifier les peuples qui vivaient plusieurs siècles avant Abraham en Arabie et en Chaldée. Cela voudrait-il signifier que les Amorrites, les Araméens et les Assyriens n'étaient pas de souche sémite-arabe ? Lles langues araméenne et assyrienne sont proches aussi bien dans le lexique et la grammaire de l'Arabe. Il est donc certain que des populations de souche arabe vivaient plusieurs siècle avant l'arrivée d'Abraham.

Je crois que la confusion réside dans le fait que le temps n'a pas le même contenu dans le discours biblique de celui de l'histoire scientifique. Cela est clairement signalé dans la Genèse. La création est plus ancienne que celle qui apparaît dans le texte biblique, il en va de même pour la vie d'Abraham et des peuples sémites du Proche Orient.

Il est certain que le texte biblique ne parle que des gens du livre et n'évoque pas l'histoire des peuples de la région sous l'angle scientifique. D'ailleurs, rien dans la Bible on ne trouve allusion au fait qu'Adam soit le « premier homme » et en réalité il n'en est pas le premier. C'est la même équation lorsqu'on passe à la descendance d'Abraham : Ismaël n'est point le premier Arabe ni Isaac le premier Juif.

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2003 16:43 
Moïse prêtre égyptien monotéïste à dû fuir d'Egypte lorsque les polytéïstes on repris le pouvoir,
il a pris avec lui une tribu de juifs pour les convertir à ses croyances. On connait la suite...
Assasinat de Moïse... le peuple juif paye encore ce crime.. meurtre de Dieu!
Vieilles supperstitions cruelles et encore actuelles, hélas...Jahvé le cruel dieu juifs est la malédiction de ce peuple.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 3:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Bah, les Hébreux n'étaient pas polythéistes par contact avec les autres peuples mais parce qu'ils l'étaient naturellement et avaient de nombreux dieux.

Par exemple Yarih dieu de la lune et donc les villes de Jerusalem et Jericho doivent leur nom. Ou encore Adad, surnommé Baal, "le seigneur", dieu de l'orage et de la guerre. Il y avaient aussi Koshar, dieu du feu et de la forge, Anat déesse guerrière, Ashtoreth déesse de l'amour (Astarté, Astaroth...), Asherah épouse du dieu céleste... et surtout le dieu El Elyon, "El le très-haut", qui servira de base au dieu unique Yahweh, qui est d'ailleurs souvent appelé El dans la Bible.
J'oublie de très nombreuses autres divinités comme Shams, dieu du soleil (qui donnera Sem, père de la "race" sémitique), Eshmun le dieu médecin, Yam dieu plutôt inquiétant de la mer), Reshef dieu guerrier... etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 4:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Tom Stahler, ces Dieux qui vous avez enuméré sont même hébreux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 4:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Il s'agit des dieux du Proche-Orient, dieux pratiqués en Ougarit et Canaan. Les Juifs ne sont pas autre chose que des Cananéens partis de Canaan en Egypte au moment des invasions Hyksos et revenus quelques siècles après.
Contrairement à ce que dit la Bible, les Juifs n'ont pas exterminé les Cananéens; les choses sont plus complexes que cela. Je viens de poster un de mes textes sur la question qui, j'espère, vous éclairera.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 10:44 
A la lumière des dernieres recherche, les celtes auraient été monothéistes mais d'un monothéiste qui peut facilement dévié dans un polythéisme, Lugh dieu unique, crée les autres dieux pour le seconder à sa tache!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 14:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
J'en discutais avec un druide qui prétendait que les Celtes étaient monistes (sa définition du monisme ressemble à celle de "ton" monothéisme) contre toute évidence.
Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est vrai. Comme tous les peuples indo-européens, ils étaient polythéistes. Il n'y a pas d'exception celtique.
Il y a un certain nombre de mythes sur la question à évacuer:

- la peine de mort en présence de druides ne saurait signifier "sacrifice humain"; l'exécution de prisonniers non plus
- les druides étaient des prêtres, non des sorciers et des magiciens et pas plus encore des philosophes
- les Celtes aient polythéistes et de plus croyaient au caractère anthropomorphe des dieux même s'ils ne les représentaient pas par des statues en pierre de la qualité de celles de Phidias.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Je l'ai aussi lu sur le que sais je?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 12:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Mystel von Salbei a écrit :
Moïse prêtre égyptien monotéïste à dû fuir d'Egypte lorsque les polytéïstes on repris le pouvoir,
il a pris avec lui une tribu de juifs pour les convertir à ses croyances. On connait la suite...
Assasinat de Moïse... le peuple juif paye encore ce crime.. meurtre de Dieu!
Vieilles supperstitions cruelles et encore actuelles, hélas...Jahvé le cruel dieu juifs est la malédiction de ce peuple.



J'ai toujous pensé que Moise fut architecte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 19:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Moi j'avais plutôt lu qu'il était un général de l'armée égyptienne... encore dans un de ses numéro de "l'histoire" dont je ne me souviens jamais le numéro...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 20:31 
Des fortes traces de polythéisme se retrouvent en Israël :


Jérusalem veut dire "fondement du dieu Shalem"
(Shalem étant un dieu cananéen de la paix et de l'étoile du soir).

Yahvé était le dieu de l'orage de divers peuples sémitiques (Yw / Jeoud des cananéens, Yô des araméens, Ieuô/ Jeoud de Bérouth, Yaw des Éblaïtes).

L'un des fils d'un roi d'Israel (ou de Juda, je ne sais plus) avait un nom signifiant "Yahvé c'est Baal". C'est normal : Baal et Yahvé sont deux dieux de l'orage.

On a retrouvé une stèle en Israël sur laquelle il était écrit que Yahvé avait Ashérat comme parèdre.

Un passage de la Bible semble indiquer que El-Elyon (le dieu trés-haut) aurait donné Israel à Yahvé alors qu'il donnait les autres nations à d'autres entités.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB