Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les labyrinthes d'église
Message Publié : 17 Oct 2003 9:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

Nous menons, dans un cadre associatif, une étude sur les labyrinthes, qui ont existé sur le dallage (mais aussi sur les murs) de nos cathédrales et autres édifices religieux.....
Ces labyrinthes ont été, à partir du XVII ème siècle, supprimés par l'Eglise...Si nous avons déjà réuni une masse importante d'informations, nous recherchons toutes informations sur ce sujet....
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous en parler plus longuement (histoire, sens, ....)

Merci de votre aide

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 0:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
J'ai cru pendant longtemps qu'il ne restait plus qu'un seul labyrinthe encore visible à l'entrée d'une église en France (la cathédrale de Chartres) jusqu'à ce que recemment un autre "exemplaire" soit publié dans une revue d'histoire... par contre impossible de remettre la main dessus... je vais chercher donc :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je ne sais pas si c'est transcendental comme informlation mas on en trouve sur quelques églises importantes de Toscane, le plus souvent sur la facade.

Mais développer ce sujet serait une très bonne idée Eric :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LES LABYRITHES
Message Publié : 04 Nov 2003 7:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

Merci pour vos réponses (et promis, je vous expédie prochainement une petite synthèse sur ce sujet)...CHARTRES n'est donc pas le seul exemplaire de labyrinthe existant encore
On en trouve dans différentes villes de France, dont AMIENS entre autres....Mais, on retrouve des traces de ces labyrinthes à REIMS, Saint QUENTIN, Saint Omer, Auxerre, Sens, Poitiers, ....
Il semble (les historiens et théologiens semblent tous d'accord sur ce point), que le premier labyrinthe tracé sur le pavement d'une église soit celui de l'église San [b][b]Reparatus d'Orleansville [/b]en Algérie[/b].....S'ensuivit une large progression partout en Europe....
Concernant les labyrinthes italiens, , j'en connaissais deux , des petits (50 cm de coté), tracés sur le mur des cathédrales, mais je ne connaissais pas la variante sur ceux dessinés sur la façade....
Merci de m'en dire plus, si vous le pouvez...Cela conforterait une des hypothèses....
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2003 9:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En fait, ils se trouvent sur le mur de la façade, à gauche quand on est face à l'entrée, si je me souviens bien.

Une recherche iconographique basique te permettra de trouver des illustrations, je crois que ce sont les cathédrales de Lucques et Sienne.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LUCQUES EN Italie
Message Publié : 05 Nov 2003 8:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

En effet, à LUCQUES, le labyrinthe est gravé sur un mur du porche et a un diamètre de 50cm seulement...On y lit l'inscription suivanteC'est ici le labyrinthe que construisit le crétois DEDALE. Nul n'en put sortir, sauf THESEE, grâce au fil d'Ariane.
J'ais quelques vues de ce labyrinthe, par contre suis totalement ignorant en ce qui concerne SIENNE.

pour LUCQUES, on peut avancer l'hypothèse de la nouvelle naissance, que représente le labyrinthe (le long chemin parcouru n'est qu'un devoir imposé au "visiteur", et le combat en son centre est le reflet du Devoir/Salut/Rédemption)...Néanmoins, on note également la référence directe à DEDALE, considéré alors comme le Père de tous les architectes, et il s'agit ici de lui rendre hommage.....
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2003 9:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Voila une démarche que j'espère avoir un tant soit peu motivée (*Hannibal qui attrape la grosse tête* :roll: )

Pour Sienne, j'ai déjà dit que j'étais moins sûr mais je vais essayer de te confirmer ça d'ici dimanche. :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB