Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La prédestination
Message Publié : 01 Nov 2003 0:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Avec un copain protestant j'ai parlé de ce sujet, pour moi c'est assez inégalitaire, puisqu'on peut avoir une vie exemplaire et etre damné car on n'est pas l'Elu ou au contraire avoir une vie de débauche et etre l'Elu donc être au paradis.

IL m'a affirmé et il n'est pas pratiquant que c'est un concept égalitaire!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ou ?
Message Publié : 01 Nov 2003 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je ne vois pas trés bien ou vous voulez en venir ??? 8O

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ou ?
Message Publié : 01 Nov 2003 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hypolite a écrit :
Je ne vois pas trés bien ou vous voulez en venir ??? 8O



La predestination est un concept égalitaire ou inégalitaire?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 18:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Ce n'est pas la prédestination en elle même qui est égalitaire ou pas. Tout dépend qui prédestine et sur quels critères...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 18:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
De mémoire, le critère est de croire en Dieu et d'accepter le Christ comme notre sauveur, où à tout le moins, c'est le point de vue le plus courant parmi les sectes fondamentalistes protestantes américaines, je ne connais pas les points de vue plus modérés par contre. Dans ces cas (les s.f.p.a.), d'ailleurs, il est très amusant de voir leurs interprétations fumeuses, où le pire des criminels a le bon Dieu sans confession s'il accepte le christ, mais où quelqu'un qui aurait vécu comme un saint mais aurait pratiqué une autre religion (les rites catholiques (incluant le rite orthodoxe) comptent comme autre religion pour ces groupes), se retrouve voué aux flammes éternelles.

Par contre, je en connais pas les positions plus modérées dans les rites protestants.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 23:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Jean de Rieux a écrit :
il est très amusant de voir leurs interprétations fumeuses, où le pire des criminels a le bon Dieu sans confession s'il accepte le christ, mais où quelqu'un qui aurait vécu comme un saint mais aurait pratiqué une autre religion (les rites catholiques (incluant le rite orthodoxe) comptent comme autre religion pour ces groupes), se retrouve voué aux flammes éternelles.


Cet interprétation m'avait toujours étonné moi aussi;elle fut souvent d'ailleurs le sujet de discussions entre moi et des amis qui sont croyants.

Je suis d'accord avec Florian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 10:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Pour un adepte de la prédestination, celle-ci existe uniquement dans l'Esprit de Dieu dans la mesure où son atemporalité et son omniscience lui permettent de savoir ce qui va arriver à chacune de ses créatures. Il sait donc, par avance, qui va se Sauver parce qu'il sera illuminé par la lumière de la Révélation, autrement dit par sa Foi.
La Prédestination n'est donc pas un tri divin qui disculperait tout Elu de toutes ses fautes, lui permettant tous les crimes, mais la reconnaissance de la Préscience de Dieu, rien de plus.

Dès lors, il est possible qu'un criminel authentiquement converti, confessant ses fautes et changeant d'attitude soit Sauvé. Le Péché ne condamne pas s'iil y a repentance. L'archétype en serait Saint-Paul.

En revanche, un homme bon qui refuserait la Révélation et de reconnaître Dieu, ne pourrait pas être Sauvé.

Sur cette base, il n'est pas possible de raisonner de la manière suivante, qui n'est qu'une caricature :
J'ai la Foi, je peux donc me dispenser des Oeuvres (être bon) ; je serai Sauvé. Car la Foi, si elle est authentique, oblige le Croyant à accomplir les Oeuvres de Dieu. Un protestant calviniste (après tout, c'est Calvin qui a le premier développé cette idée de la Prédestination) qui raisonnerait ainsi ferait donc étalage de la fausseté de sa Foi. Il ne serait pas Sauvé.

Telle est la manière dont j'ai cru comprendre la Prédestination protestante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
N'est ce pas comme star ac?

On sait qui va etre le gagnant (Elu), les autres font tous pour gagner et au final, l'Elu est gagnant.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 10:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Pour ce qui est de la predestination protestante,vous avez parfaitement raison baudolino.Mais ce que,si j'ai bien compris,Jean de rieux voulait mettre en lumière,c'est que si vous êtes catholique par exemple,et avez vécu une vie exemplaire,éh-bien pour les protestants vous ne serez pas sauvé,parce que vous n'êtes pas protestants et vice-versa,et c'est ainsi que réfléchissent les autres aussi:Témoins de Jéhovah,Adventistes,Baptistes etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
salmanasar a écrit :
Pour ce qui est de la predestination protestante,vous avez parfaitement raison baudolino.Mais ce que,si j'ai bien compris,Jean de rieux voulait mettre en lumière,c'est que si vous êtes catholique par exemple,et avez vécu une vie exemplaire,éh-bien pour les protestants vous ne serez pas sauvé,parce que vous n'êtes pas protestants et vice-versa,et c'est ainsi que réfléchissent les autres aussi:Témoins de Jéhovah,Adventistes,Baptistes etc...



Chez les catholiques n'est pas un peu plus "liberal" même si vous êtes dans l'erreur dogmatique ou athée si vous avez une vie exemplaire vous pouvez etre sauvé?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 10:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
La Rochejaquelein a écrit :
Chez les catholiques n'est pas un peu plus "liberal" même si vous êtes dans l'erreur dogmatique ou athée si vous avez une vie exemplaire vous pouvez etre sauvé?


Ah oui! je ne savais pas qu'on pouvait être sauvé chez les catholiques,même si on était d'une autre religion ou athée.Éh-bien je viens juste d'apprendre quelque chose.
Mais si c'est ainsi maintenant,chez les catholiques,ce fut loin d'être toujours le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 11:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
La Rochejaquelein a écrit :
N'est ce pas comme star ac?

On sait qui va etre le gagnant (Elu), les autres font tous pour gagner et au final, l'Elu est gagnant.


M'avez vous bien lu ?

"On" ne sait pas, justement ! Seul Dieu le sait !
A moins que "On" soit Dieu !

C'est pas gentil, ça ! J'ai toujours entendu dire que :

"On, connait pas, On est un C.." !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
baudolino a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
N'est ce pas comme star ac?

On sait qui va etre le gagnant (Elu), les autres font tous pour gagner et au final, l'Elu est gagnant.


M'avez vous bien lu ?

"On" ne sait pas, justement ! Seul Dieu le sait !
A moins que "On" soit Dieu !

C'est pas gentil, ça ! J'ai toujours entendu dire que :

"On, connait pas, On est un C.." !!!


Et bien seul les producteurs le savent! hé

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 12:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
salmanasar a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
Chez les catholiques n'est pas un peu plus "liberal" même si vous êtes dans l'erreur dogmatique ou athée si vous avez une vie exemplaire vous pouvez etre sauvé?


Ah oui! je ne savais pas qu'on pouvait être sauvé chez les catholiques,même si on était d'une autre religion ou athée.Éh-bien je viens juste d'apprendre quelque chose.
Mais si c'est ainsi maintenant,chez les catholiques,ce fut loin d'être toujours le cas.



J'en suis pas sûr, il me semble que c'est ça!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 20:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
baudolino a écrit :
"On" ne sait pas, justement ! Seul Dieu le sait !
A moins que "On" soit Dieu !


C'est exactement ce que pense les Adventistes,Pentecôtistes etc,contrairement aux catholiques,et c'est la raison pour laquelle ils condamnent la canonisation chez les catholiques,car disent-ils,seul Dieu peut décider et savoir qui sera sauvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB