Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 6:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vocable des églises
Message Publié : 29 Juin 2008 14:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 19:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi on dédiait les églises, chapelles, etc à tel ou tel saint.
Outre la raison du choix, j'aimerai aussi connaître qui décidai(en)t de la chose.
Merci de vos réponses.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 0:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2006 0:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pourquoi ne pas donner un nom aux églises puisqu'on en donne aux musées, aux écoles, aux stades, etc ? Pour une église catholique, donner le nom d'un saint me parait une bonne idée, en tous cas, cela parait meilleur que de prendre le nom d'un saltimbanque ou d'un homme politique.

Pour la décision, je crois que chaque cas est particulier. En voici un que je connais :
Vincennes est une ville jouxtant Paris, qui voit sa population augmenter fortement à la fin du 19e siècle. Une nouvelle église est construite en 1913, avec des financements divers, dont un don très généreux d'un riche lorrain, le comte Malval. Pour lui faire plaisir, le vicaire général propose de dédier l'église à Saint Pierre Fourier qui fut missionnaire en Lorraine au XVIIe siècle. Le comte répond que la comtesse préfèrerait Sainte Marthe pour laquelle elle a une grande dévotion. Le cardinal archevêque de Paris tranche pour Saint Louis en expliquant "que les souvenirs historiques que Saint Louis a laissés à Vincennes ne permettaient pas d'hésiter sur le choix du titulaire de l'église". Donc, dans ce cas là, c'est un archevêque passionné d'histoire qui a pris la décision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 0:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 7:42
Message(s) : 1614
Pour ce que j'en connais, on retrouve fréquement plusieurs cas :

-Le saint a/aurait joué un rôle dans l'histoire du lieu (y serait né, y aurait une relique, y aurait accompli des choses, aurait pris la relève d'une légende plus ancienne etc). exemple : la cathédrale Notre-Dame et saint Lambert à Liège

-Le saint est considéré comme un intercesseur plus puissant que d'autres (ce peut être religieux mais aussi affirmer un prestige de la ville, du lieu) exemple : la cathédrale saint Michel et Gudule à Bruxelles (selon certaines hypothèses, également pour concurencer Paris mais c'est à vérifier).

-Le saint est le saint patron de la profession ayant fait la renommée du lieu ou parce que l'église est le lieu de prière de cette profession.

-Pour les églises dépendant d'ordres religieux, c'est bien souvent un saint en faisant partie (un hommage rendu comme dit plus haut) => Saint Jean Berchmans dans le collège jésuite saint Michel.

Mais bon, généralement, c'est un mélange de toutes ces raisons.

Les décideurs étaient ceux qui les faisaient construire, parfois, le chef politique ou/et religieux du lieu qui décidait de rebaptiser. Aujourd'hui, je pense que seules les autorités écclésiastiques s'en chargent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 5:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 19:07
Message(s) : 157
Il existe aussi peut-être une raison d'origine doctrinale. En effet, les églises sont l'image visible de l'Eglise qui est la communauté des saints.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 9:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 7:42
Message(s) : 1614
Ilibade a écrit :
Il existe aussi peut-être une raison d'origine doctrinale. En effet, les églises sont l'image visible de l'Eglise qui est la communauté des saints.
Peut'on aussi y voir tout simplement la reprise d'une tradition de la mythologie antique qui dédiait ses temples à des divinités (moyen bien aisé pour imposer le christianisme sans trop bousculer les esprits) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 10:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 19:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Oliviert a écrit :
Pourquoi ne pas donner un nom aux églises puisqu'on en donne aux musées, aux écoles, aux stades, etc ? Pour une église catholique, donner le nom d'un saint me parait une bonne idée, en tous cas, cela parait meilleur que de prendre le nom d'un saltimbanque ou d'un homme politique.



Merci pour toutes ces réponses; ma question ne portait pas sur le fait que ce soit à un saint que le lieu soit voué, mais plutôt sur les raisons qui motivaient à choisir le saint x ou y.

Une église voisine de mon domicile est vouée à saint Thyrse, un saint plutôt rare en Velay (pour faire simple, la Haute Loire) -voire plus?- et je m'interrogeai sur ce choix. La paroisse de Bas dans laquelle est située cette église est citée depuis au moins le X° siècle dans la cartulaire de Cluny.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 30 Juin 2008 11:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 20:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,

pour avoir suivi des cours sur la formation du réseau paroissial (et l'avoir appliqué en maîtrise d'histoire médiévale), on attribue des saints selon les modes de l'époque, ce qui fait que le vocable d'une église paroissiale peut être un indicateur chronologique quant à la création de la paroisse.
Ainsi, le cas le plus connu est celui des églises dédiées à Saint Martin (le fameux évangélisateur) ou à Saint Pierre (ou aux apôtres en général), qui indiquent potentiellement des paroisses de première génération (ce n'est pas un critère absolu, il faut ensuite croiser les données archéos, l'étude de l'implantation géographique de l'église par rapport aux limites de la paroisse et aux bassins versants etc.).
Quand une relique est retrouvée et transférée, une vague de fondation peut prendre le nom du saint ou de la sainte en question : une église dédiée à un martyr du proche-orient supplicié au Ve siècle ne date pas la paroisse du Ve siècle, mais généralement de la date à laquelle ses restes ont été retrouvés et transférés (ex. : le culte de Saint Barthélemy se développe à partir du XIe siècle à la suite du transfert de ses restes à Rome; les églises paroissiales dédiées à lui ne sont pas plus anciennes).
Il y a aussi des saints en vogue dans la noblesse et qui sont des indicateurs de paroisses de dernière génération : Saint Michel par exemple, courant après le Xe siècle.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Michel Aubrun qui vient tout juste d'être enfin réédité : "La paroisse en France, des origines au XVe siècle".

Après, des travaux régionaux ont aussi été réalisés qui peuvent compléter l'ouvrage : Jean-Bernard Marquette, par exemple, a étudié les vocables pour le Sud-Ouest, mettant en place une méthode fiable de recherche sur la formation du réseau paroissial (et accessoirement, les données fournies plus haut sont tirées de son cours). Vous pouvez lire une étude réalisée par lui dans le sud des Landes : http://www.archeolandes.com/documents/seignanx.pdf
cordialement,

Hervé.
PS : sur la formation du réseau paroissial pure, il y a ce numéro de la revue Médiévales en ligne : http://medievales.revues.org/sommaire3132.html à compléter avec les données compilées dans les actes du colloque de Toulouse : "Aux origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale (IVe-IXe siècles)", sous la dir. de Christine Delaplace (publié chez Errance en 2005). Dans cet ouvrage, les diverses contributions permettent d'avoir sous la main un panorama inter-régional, notamment grâce aux données archéologiques.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 01 Juil 2008 17:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 20:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Pour le vocable de Saint Thyrse, ce n'est pas évident : il y a deux Saint Thyrse, l'un fêté le 28 janvier (il est supplicié au IIIe siècle en Asie Mineure), l'autre associé à Saint Andoche et Félix, fêtés le 24 septembre (ils sont suppliciés au IIe siècle et passent pour les évangélisateurs de la Bourgogne).
Si c'est le premier, la fondation de la paroisse de Bas a peu de chances d'être antérieure au transfert des reliques en Occident (je n'ai pas trouvé la date).
Si c'est le deuxième, j'ai trouvé sur le net que le culte autour des reliques débute dès le Ve siècle, ce qui peut nous donner une indication : des paroisses fondées avec le vocable d'un saint dans le cadre d'un pélerinage est quelque chose de bien connu (les paroisses dédiées à Saint Jacques fondées après l'an mil par exemple). Après, il faut savoir ce qui est connu au niveau archéo sur la commune : sarcophages, villa romaine etc. sont autant d'éléments "à charge" pour faire remonter l'apparition d'une paroisse au Haut Moyen Age.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 01 Juil 2008 18:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Vellavius a écrit :
Bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi on dédiait les églises, chapelles, etc à tel ou tel saint.
Outre la raison du choix, j'aimerai aussi connaître qui décidai(en)t de la chose.
Merci de vos réponses.

Il me semble que cela peut dépendre des reliques que l'on a pu se procurer. Un autel consacré doit en comporter; l'Eglise dera dédiée au saint qui la protège par ses reliques. Le chemin de la prise de décision a dû beaucoup varier selon les époques. Les seigneurs patrons et fondateurs des églises ont pu décider de la dédier selon leur dévotion, alors qu'à d'autres périodes les autorités ecclésiastiques auront plus de poids. Il y a aussi une diverse vogue des saints selon les régions et les époques.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 01 Juil 2008 19:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 19:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Archeolandes a écrit :
Pour le vocable de Saint Thyrse, ce n'est pas évident : il y a deux Saint Thyrse, l'un fêté le 28 janvier (il est supplicié au IIIe siècle en Asie Mineure), l'autre associé à Saint Andoche et Félix, fêtés le 24 septembre (ils sont suppliciés au IIe siècle et passent pour les évangélisateurs de la Bourgogne).
Si c'est le premier, la fondation de la paroisse de Bas a peu de chances d'être antérieure au transfert des reliques en Occident (je n'ai pas trouvé la date).
Si c'est le deuxième, j'ai trouvé sur le net que le culte autour des reliques débute dès le Ve siècle, ce qui peut nous donner une indication : des paroisses fondées avec le vocable d'un saint dans le cadre d'un pélerinage est quelque chose de bien connu (les paroisses dédiées à Saint Jacques fondées après l'an mil par exemple). Après, il faut savoir ce qui est connu au niveau archéo sur la commune : sarcophages, villa romaine etc. sont autant d'éléments "à charge" pour faire remonter l'apparition d'une paroisse au Haut Moyen Age.
cordialement,

Hervé.


Je pencherai pour le 2nd car la fête patronale correspond à cette date (à moins que je fasse fausse route?).
Quant aux traces antiques, outre des haches de pierre polie de l'époque néolithique, on a retrouvé des tessons de poterie de la Tène III et des tessons d'amphores italiques (II°-I° avant J. -C.), sans parler de mobilier romain (sarcophage, urnes funéraires, cippes, céramique, monnaie, ...). De plus, le lieu en question a été chef-lieu de viguerie au Haut Moyen Age.
Nous avons donc dans cette paroisse une continuité de peuplement, datant d'au moins le II° siècle avant J. -C.

Merci de tous ces renseignements en tout cas.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 03 Juil 2008 7:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 13:53
Message(s) : 435
Les églises peuvent être aussi renommés, il faut donc se méfier du nom qu'elles portent pour les dater. J'ai le cas d'une église qui a été renommée après avoir reçu en cadeau les reliques d'un saint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vocable des églises
Message Publié : 03 Juil 2008 10:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 20:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Higounet, dans un des ces articles, mentionne cette éventualité comme étant à prendre en compte. Quant à Marquette, il demeure beaucoup plus prudent que d'autres historiens sur l'usage du vocable, qui doit être pris comme un indice, non comme un élément déterminant. D'où la nécessité d'utiliser les sources archéos et la topographie générale de la paroisse.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB