L`ancien a écrit :
Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble qu'en France la musique baroque a été utilisée par la couronne comme moyen de lutte contre la Réforme. De ce fait, tous les grands compositeurs de cette époque ont été des hommes de la cour, et donc des catholiques.
Pour ce qui est des grands noms liés au calvinisme, on en revient à ceux précédemment cités dans ce sujet, mais dont la musique est restée confinée au milieu protestant.
D'ailleurs, Bach lui-même est tombé dans l'oubli après sa mort et son œuvre n'a été "redécouverte" que récemment.
La musique de Bach est en effet tombée dans l'oubli, mais pas tout de suite. Il a eu une importante postérité ne serait-ce qu'avec ses fils. Il est mort en 1750, ses fils ont été célèbres en particulier Karl Philippe Emmanuel pour la musique religieuse. Je vous recommande "les sept dernières paroles du seigneur". C'est Mendelsonn qui a redécouvert Bach au XIXe siècle l'oubli n'a donc pas été bien long. Cela m'étonnerait d'ailleurs que l'on ait cessé de le jouer à Saint Thomas de Lepizig. Mais il s'agit de toute façon de musique luthérienne, personne (en tous cas pas moi) n'a dit ici que le calvinisme avait produit une grande musique religieuse. Il est bien évident qu'en France sous Louis XIV la grande musique religieuse est catholique que ce soit à la cour ou ailleurs. Un organiste qui passe à la réforme est chômeur, mais c'est vrai aussi de beaucoup de métiers d'art.