J'ai oublié de répondre à votre question sur quelle Bible lire dans "de l'exégèse".
Si la Bible vous intéresse vraiment, je vous conseillerais d'apprendre l'hébreu tout simplement, mais je sais bien que c'est qqchose qui prend du temps et qu'il faut être vraiment motivé pour entamer une telle démarche. Je ne sais toujours pas celle que vous avez entre les mains, la TOB me semble une bonne introduction car comme son nom l'indique elle est oecuménique. Si vous voulez un peu plus de "saveur", lisez la Bible de Jérusalem ou encore celle de Chouraqui car cet auteur maîtrise bien l'hébreu et s'est attaché à recouvrer le sens premier des mots hébreux.
Comme vous le dites, Gn 1 serait une sorte de prélude. Il faut tout de même bien comprendre que la finalité de cette création est l'Adam. Ne pourrait-on donc pas admettre que c'est l'Adam, dans ses structures ontologiques, qui est l'incarnation de tous les versets antérieurs? Tout cela est malgré tout d'une grande complexité. Comme je vous le disais, vous proposez pê trop de versets à la fois pour qu'il soit correctement commenté. Le premier mot de la Bible
Bereshith occure déjà beaucoup de commentaires. Sa première lettre est une majuscule dans le texte hébraïque, or il n'y a ni de majuscules ni de miniscules en hébreu, c'est bien que les scribes ont voulu faire entendre qqchose! Traduit par "au commencement", les traducteurs n'ont pas pu faire autrement car cela reste intraduisible! Imaginez le problème de l'oeuf et de la poule! Qui est arrivé en premier? Nous ne sommes pas assez armés pour appréhender un tel paradoxe. Vous m'avez déjà signifié vos réticences quant à un apport kabbalistique, aussi ne rentrerais-je pas là-dedans. Simplement je voudrais vous faire part d'un autre problème de traduction pour remettre sur la table l'oeuf et la poule. En Gn 1.2 la TOB traduit "... et le souffle de dieu planait à la surface des eaux", or le terme "meurakhépheth" qu'ils ont traduit par "planait" à une racine qui signifie "couvait"! Ne peut-on pas alors s'interroger sur ce terme édulcoré?
Il y a à Héliopolis une cosmogonie qui semble avoir influencé ce verset. C'est celle du "grand jars criaeur" qui pondît l'oeuf primordial. Or on ne peut pas douter que l'Egypte est influencé la Bible, on est alors en droit de se demander comment un oiseau mâle peut pondre un oeuf, ce qui, entre parenthèse, réglerait le problème de l'oeuf et de la poule.
Imaginez les Anciens devant ces volatiles qui donnent naissance par le cloaque! N'auraient-ils pas "sursignifier"
une telle abération dans le monde animal?
Et pour reprendre Platon qui disait "Philosopher, c'est emplumer son âme", pê devrions-nous supposer que l'idée de s'envoler et d'être comme des oiseaux, tel Icare, était une métaphore visant à expliciter que dieu, qui a fait adam à son image (mâle et femelle, comme ce grand jars criaeur qui pond!), était doué des deux natures qui gouvernent le monde, à savoir le masculin et le féminin. Cela doit également nous faire rebondir sur la tradition grecque qui parle du temps de Cronos où travail et sexualité étaient inconnus, où les hommes-spartoï naissaient vieux et finissaient leur vie en germe pour se semer de nouveau dans la Terre et renaître. Un monde à l'envers en somme. Le Paradis perdu, l'île des bienheureux se définirait alors comme tel: un monde androgyne où tout pousse sans aucun travail, où la division ne régne pas! C'est explicitement ce qui est signifié dans la Bible: adam est né de la terre/adamah, animé par le souffle de dieu, mais de quel souffle parle-t-on? Le souffle d'en haut ou celui d'en bas, en égyptien l'"oeuf" comme le "souffle" se dit
souhé, c'est bien qu'il y a une relation intime entre le fait de donner la vie par le cloaque et le fait de couver à la surface des eaux! Animer qqu'un par le souffle, par le Verbe disait Jean, c'est donner une âme à de la terre, à de l'argile. Adam le glébeux, à l'image de dieu, mâle et femelle,
ish et
ishah, est vivant car il a reçu du souffle. Si maintenant nous relisons bien le fait que dieu "couvait" et non "planait" à la surface des eaux, adam a été animé par quel souffle?
[/img]