Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les textes et Israel
Message Publié : 08 Nov 2004 22:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2004 22:27
Message(s) : 31
Bonjour,

Je ne connais rien en religion, mais je me pose une question à cause d'une affirmation trop rapidement entendue à la tv, et comme à la télé on ne peut pas revenir en arrière je suis encore moins sûr d'avoir compris…. bref voilà ma question
Les textes religieux juifs sont ils plutôt pour ou contre la création d'un état d'Israël ?

Je voudrais éviter les polémiques, j'espère cela dit une discussion animée et argumentée.

J'aimerais réellement qu'il ne s'agisse pas ici de critiquer, quelqu’en soit le sens d'ailleurs, la création ou pire la politique d'Israël.
Merci de m'éclairer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 9:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Les Juifs auraient possédé la terre de Palestine à l'époque du Roi David et c'est ce qui a légitimé la création de l'Etat d'israel en cet endroit, mais les fondateurs du Sionisme n'étaient pas des Religieux et leurs motivations étaient bien plus politiques ! Théodore HERZL (1860 -1904), premier grand "prophete" du Sionisme, aurait eu l'idée d'un Etat Juif aprés avoir vecu l'affaire Dreyfus comme correspondant pour un Journal Viennois et ce n'est qu'a partir de ce moment qu'il s'est mis etudier le Judaisme auquel il ne connaissait rien avant ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2004 17:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'après la Thora, Israël est la terre sur laquelle sont destinés à être les Juïfs, le Peuple élu, puisqu'elle leur a été donnée par Dieu. Ne pas respecter cela, ce serait enfreindre une décision de celui-ci (et c'est bien évidemment très grave).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Je vous conseille la lecture du livre de Frédéric Encel (Flammarion, réédité en poche "Champs"), Le Moyen-Orient entre guerre et paix. Une géopolitique du Golan (et du même auteur, Géopolitique de Jérusalem) qui, en bon géopolitologue, se penche sur les représentations, et donc en particulier sur le poids de la géographie biblique.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2004 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
je rappelle que le seul parti antisioniste (i.e militant pour l'éradication d'Israël) à la Knesset est un parti ultra religieux, qui considère que c'est le Messie lors de sa venue qui créera Israël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2004 23:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2004 22:27
Message(s) : 31
charles martel a écrit :
je rappelle que le seul parti antisioniste (i.e militant pour l'éradication d'Israël) à la Knesset est un parti ultra religieux, qui considère que c'est le Messie lors de sa venue qui créera Israël.


pourriez-vous être plus précis sur ce parti et son idéologie s'il vous plaie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2004 11:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Géopolitique contemporaine, tous les Juifs ne sont pas sionistes.
Tout ce que j'ai écrit sur son idéologie se trouve quelque part dans le forum, mais vous en connaîtrez bien plus avec Google.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2004 13:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2004 22:27
Message(s) : 31
En effet, j'ai fait une recherche sur google, j'ai appris plein de choses mais je n'ai pas réussi à trouver les citations de la Torah en cause. J'aimerais bien me faire une opinion avec les textes eux-même et pas uniquement des interpretations, ou des affirmations sans citations précises.
J'ai trouvé un livre : Au nom de la Torah. Une histoire de l'opposition juive au sionisme par Yakov Rabkin, quelqu'un le connait-il ? A-t-il un avis dessus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 15:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2004 0:57
Message(s) : 19
Genèse ch 15 v 18 : En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate .

Actes ch 7 v 5 : il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.

Hébreux ch 11 v 13 : C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises .

_________________
l'homme prefère croire ce qu'il prefère ètre vrai !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 10:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
Hypolite a écrit :
Les Juifs auraient possédé la terre de Palestine à l'époque du Roi David et c'est ce qui a légitimé la création de l'Etat d'israel en cet endroit, mais les fondateurs du Sionisme n'étaient pas des Religieux et leurs motivations étaient bien plus politiques ! Théodore HERZL (1860 -1904), premier grand "prophete" du Sionisme, aurait eu l'idée d'un Etat Juif aprés avoir vecu l'affaire Dreyfus comme correspondant pour un Journal Viennois et ce n'est qu'a partir de ce moment qu'il s'est mis etudier le Judaisme auquel il ne connaissait rien avant ! :wink:


Je crois qu'il a été envisagé la création d'un état juif à Madagascar et en Amérique du Sud avant Israël.

_________________
L'union fait la force - Eendracht maakt macht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2004 14:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2004 22:27
Message(s) : 31
chimaira a écrit :
Genèse ch 15 v 18 : En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate .

Actes ch 7 v 5 : il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.

Hébreux ch 11 v 13 : C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises .


Merci chimaira c'est ce genre de renseignement que je cherche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB