Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Déc 2004 6:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et à quand remonte t'il ?

J'ai lu , il y a quelques temps, dans le Soir , un article qui faisait remonter l'antisémitisme à l'antiquité, donc bien avant JC !

Cet article faisait la publicité d'un ouvrage sur le sujet ( je n'ai malheureusement retrouvé ni le journal, ni le livre ) écrit par un historien . Celui çi précisait qu'il était juif , le Soir est un quotidien neutre , donc il n'y la aucne équivoque quand à un prétendu ouvrage raciste ou révisionniste .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 8:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Quelles sont les causes de l'antisémitisme ?

réponse: quelles sont les causes de la connerie humaine ?
Car à mon avis, toute globalisation de jugement relève de la connerie humaine.
On peu - à la limite- porter un jugement (favorable ou défavorable) sur un individu pour ce qu'il a fait, mais comment quelqu'un de sensé peut-il juger un groupe pour ce qu'il est ?

"Connerie" mille excuses, j'ai un vocabulaire assez limité, je ne trouve pas de mot correspondant mieux à ce que je veux dire :?

Aie, qu'ai-je dit :!: ça a été plus fort que moi, alors que j'avais décidé de ne plus parler de ce sujet.

Question: pourquoi placer ça dans "histoire des religions ?"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 8:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Justement car dans l'antiquité, du moins dans le bassin médittérannéen , le judaïsme a une place bien à part !
Tout comme l'antisémitisme est un fait bien à part lui aussi .

Selon cet article ( c'est d'ailleurs cela qui retint mon attention ) , c'est la prétention des juifs, peuple élu de Dieu et leur manque d'ouverture qui les rendis antipathique . Evidemment, les grecs, comme les rommaines avaient ( enfin je crois ) une certaine ouverture concernant les dieux .

Mais je recherche surtout les références de ce livre .

Pourquoi le mettre dans Histoire des religions , mais tout simplement car la théorie de cet historien se base sur la religion .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2004 9:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
savinien a écrit :
Et à quand remonte t'il ?

J'ai lu , il y a quelques temps, dans le Soir , un article qui faisait remonter l'antisémitisme à l'antiquité, donc bien avant JC !
.


Tout dépend de la définition donnée à l'antisémitisme.
On pourrait dire qu'il a débuté lorsque Moïse et son peuple ont été emmenés en Egypte.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 10:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il y a plusieurs formes d'anti-sémitisme !
Un anti-sémitisme Chrétien: les Juifs sont coupables d'avoir tué le Christ, ils sont un peuple "décide" !
Un anti-sémitisme "scientifique", particulièrement développé par les théoriciens Nazis pour qui les Juifs étaient une "sous race", mélange de "negres, mongols, turcs ..." !
Un anti-sémitisme de Gauche: Dans ce cas là, les Juifs sont accusés d'être les profiteurs et inventeurs d'un capitalisme sauvage qui met le petit peuple en esclavage !
Un anti-sémitisme de Droite: Les Juifs sont ici accusés d'être les Pères du Communisme au travers de Lénine, Kameneff, Zinovieff, Trotski, Lénine etc. :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 11:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ce que vous exposez est ce que je considére comme des origines secondaires , non je me demande ce qui a poussé une si grande part de l'humanité à tant haîr ce peuple !
Je me demande parfois ( et j'espère que vous n'allez pas prendre cela pour de l'antisémitisme) si cette histoire de peuple élu de dieu , cette considération du monde entre goy et juif n'en est pas une des causes ?
Tout comme cette entraide particulière qui les liés et dont peu d'autre communautés surent appliquer à travers le temps !
Ou ces contraintes liées au temps ( prêt avec intérêt ) que leur religion leur permettait ?
Car , avec la révolution industriel, la disparition de l'ancien régime etc , ce genre de sentiments auraient dû s'amenuiser au fil des temps . Hors , et d'une manière quasi cyclique il est relancé !
Pendant des siècles la France et l'Angletterre si firent la guerre , à partir d'Henri VIII , l'anglais n'avait plus la même religion et à coup sur la même culture . Mais jamais il n'y eu de telles haines ! Pourtant, tout en gardant leurs particularité propre, les juifs se sont parfaitement intégré et ont même apporté beaucoup de choses à l'humanité !

Je viens d'apprendre, en lisant les supplément religion du Soir, que Luther relança l'antisémitisme , et que les juifs ne purent avoir la nationalité anglaise qu'en 1825 !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 12:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
savinien a écrit :
les juifs ne purent avoir la nationalité anglaise qu'en 1825 !!!


Tout comme les catholiques si je ne m'abuse. Ici, c'est d'avantage une question religieuse que raciale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 13:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Mais justement j'ai mis mon post dans la rubrique religion car après 2000 ans de diaspora, le seul lien qui unisse les juifs est leur religion !

D'autant plus que les races ne se bases que sur l'aspect extérieur et ne repose sur rien de scientifique ! Bref, ne pas aimer un groupe d'individu simplement car ila la peau verte et que je n'aime pas le vert est absurde . Il y a d'autres raisons, réelles celles là et qui, la haïne aidant me font associer un individu et tout ceux ayant le même aspect extérieur ue lui .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 15:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Pour ce qui est du "Juif homme d'argent sans scrupule", celà remonte au moyen age, ou seuls les Juifs pratiquaient les prets à usure qui étaient interdits pour les Chretiens ! 8O

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 16:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Hypolite a écrit :
Pour ce qui est du "Juif homme d'argent sans scrupule", celà remonte au moyen age, ou seuls les Juifs pratiquaient les prets à usure qui étaient interdits pour les Chretiens ! 8O


Les lombards étaient donc juifs ?

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 17:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Non, mais ils n'avaient pas vraiment meilleure réputation ! :lol:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2004 0:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je l'ai mentionné mais ce genre de critères auraient du disparaitre avec l'essor de la classe marchande à la renaissance !

Ou au siècle des lumières ! On a fait de Voltaire un antisémite , quid de cela ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 18:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Certains font remonter l’antisémitisme à Nabuchodonosor. Mais il faut savoir que la déportation était une chose courante et les juifs ne furent pas les seules victimes, loin de là...
Comme origine il y a l’intolérance des chrétiens, mais là encore, les juifs ne furent pas les seules victimes (même en tenant compte de l’accusation de déicide).
Il y a aussi le fait que les juifs pouvaient faire des prêts avec taux d’usure, mais les protestants aussi pouvaient en faire.
Aussi, le fait de ne pas dépenser et d’investir son argent contribue à créer des fortunes, ce qui provoque évidemment la jalousie. Mais là aussi c’est la même chose pour les protestants.
Un autre facteur est que la communauté juive est très soudée, organisée, et ses membres ont le devoir de s’aider les uns et les autres. Les sentiments d’ostracisme et d’exclusion ressentis par les non juifs peuvent là aussi amener à de la jalousie ou de la haine. Mais là encore, une communauté soudée et organisée pratiquant l’ostracisme n’est pas propre aux juifs car il y en a bien d’autres (même si dans le cas du judaïsme la notion de racisme est très clairement énoncée dans les textes).
Le conflit israelo-palestinien est une cause aussi avec le non respect des règles internationales et le vol de territoires à un peuple faible. Mais d'autres pays qu'Israël font aussi la même chose.
Nous voyons donc bien que chaque facteur pris à part n’est pas spécifique aux juifs. Le résultat se situe donc dans l’addition de ces facteurs et de la synergie qui peut en résulter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Au sujet de l'ostracisme, je voudrais ajouter que nos politiciens ont une part de responsabilité. En parlant de "racisme et d'antisémitisme" on laisse sous entendre que le racisme envers les juifs est différent de tous les autres... Même chose lorsqu'un ministre d'Etat déclare que "dire sale juif c'est pire que de dire sale noir"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 20:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Noacyl a écrit :
Certains font remonter l’antisémitisme à Nabuchodonosor......
Comme origine il y a l’intolérance des chrétiens,.


A l'poque de Nabuchodonosor, il me semble qu'il y avait fort peu de chrétiens :lol:
Sauf erreur, 550 ans (en gros) avant le christ .

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB