Nous sommes actuellement le 27 Oct 2021 23:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Histoire des religions
Message Publié : 04 Juin 2021 21:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 145
GustavedeBeaumont a écrit :
Visiblement on introduit la partie de manière perpendiculaire comme dans un four. Les dimensions peuvent permettre une déduction.
Si la longueur est de 2m, d'environ combien est la largeur du parallélépipède rectangle? Et éventuellement la hauteur de l'ouverture ou celle du bloc.

Les dimensions exactes du sarcophage sont: L 2m, l 66cm, P 57cm; je n'ai pas celles de la niche elle-même, mais on peut la déduire de l'image, disons puisque vous parlez de four, celle d'un gros four. L'ouverture est plus petite que sa hauteur et largeur intérieures, donc ce qu'on peut y introduire dépend surtout de l'ouverture qu'on peut voir.

Dernière édition par Hubris le 04 Juin 2021 21:43, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 21:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Théodare a écrit :
La tête? Pour guérir ... de la calvitie, non je plaisante. lol

Oui, Théodare, la tête, mais pas pour la calvitie.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 21:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 515
La réponse peut être dans les faits marquants de la vie du saint dont le sarcophage contient les reliques. Certain miracle réalisé, certaine action?
La relique est-elle une tête? A-t-il été blessé à la tête et a miraculeusement guéri? A-t-il guéri quelqu'un de maux de tête?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 21:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Vpus y êtes presque, mais pas tout à fait; oui, le saint a guéri quelqu'un (après sa mort cependant), mais pas de maux de tête. Que peut-on bien guérir d'autre chez l'humain qui ait un rapport avec sa tête ? ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 22:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 98
La folie ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 22:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Oui, c’est ça, du moins la simplicité d'esprit ! A vous donc mais je ne sais trop, vous aviez décliné la dernière fois...

Je vous présente un meuble un peu spécial, le débredinoire de Saint-Menoux , que même les Suédois d’Ikea nous envient ! Du nom du saint irlandais qui y repose (qu’est-ce qu’il peut y avoir comme saints irlandais d’ailleurs, ce doit être une spécialité comme les bûcherons canadiens ou les cyclistes belges…), Bref, dans ce coin de l’Allier, un « bredin » était un simple d’esprit, un « idiot du village », que Saint-Menoux, pour peu qu’on aille voir d’un peu près ses reliques, se faisait un plaisir de « débrediner », donc on introduisait la tête dans cette niche et on en sortait moins bête (oui, comme moi, vous pensez en ce moment que vous enverriez bien quelques-unes de vos connaissances dans l’Allier !). En tout cas, comme le prouvent les ex-votos dont le plus récent date de 2000, Saint-Menoux contribue encore aujourd’hui à l’amélioration du QI de nos contemporains, cela fait beaucoup de travail, merci à lui !

Image

Plus sérieusement, pour les plus motivés d’entre vous, cet article très fouillé sur cet objet insolite qui explique en détail l’origine de cette vénération, avec un « bredin » nommé Blaise:
https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-23 ... _0284_0000

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 22:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 98
Merci Hubris. Merci aussi à GustavedeBeaumont.

Hubris a écrit :
Oui, c’est ça, du moins la simplicité d'esprit ! A vous donc mais je ne sais trop, vous aviez décliné la dernière fois...

Je décline tous les jours... :wink: mais, cette fois je vous propose une énigme

Quoique né en Oregon, j'aurais pu naître en Belgique, pays du surréalisme

Belle soirée.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 22:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 840
Trop tard, j'ai raté le lancement de l'énigme sur le débredinoir de Saint-Menoux.
Mais, tout bien réfléchi, je ne serais pas intervenu parce que j'aurais tué le suspens en donnant trop vite la réponse. Il valait mieux vous laisser chercher un peu.
Je connais bien ce lieu et cet objet. J'ai visité à plusieurs reprises cette église située pas bien loin de chez moi. C'est effectivement un sujet d'humour bien connu dans la région.

En revanche, je me suis toujours refusé à pratiquer le rituel proposé. En effet, beaucoup trop nombreux à mon goût sont les visiteurs à le pratiquer avec force rires et en le tournant en ridicule. Alors, on y croit ou on n'y croit pas, mais je ne vois aucun intérêt à se moquer des rites et des croyances d'un autre peuple ou d'une autre époque. L'ironie et la dérision systématiques ne me semblent d'ailleurs pas dignes d'un historien ou d'un amateur d'histoire, et a fortiori de ceux qui se disent intéressés par l'histoire des religions et des faits religieux.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

On est dans un quizz, Jean-Mic, pas dans un séminaire d'histoire religieuse, encore moins dans un lieu saint... :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Quelques éléments complémentaires sur la réponse d'Hubris :
- Saint-Menoux est une commune du nord-ouest de l'Allier, province de Bourbonnais, partie de l'ancien diocèse de Clermont.
- En Bourbonnais, un bredin (prononcez breudin) est effectivement un simple d'esprit. Dans le Nivernais voisin, on dit un berdin (prononcez beurdin). On entend à plusieurs reprises parler de bredins, de bredines, de bredinerie dans La soupe aux Choux, d'après le livre d'Henri Fallet, qui se passe justement en Bourbonnais.

Hubris a écrit :
... Du nom du saint irlandais qui y repose (qu’est-ce qu’il peut y avoir comme saints irlandais d’ailleurs, ce doit être une spécialité comme les bûcherons canadiens ou les cyclistes belges…)

- Saint Menoux, ou Menulphe, est bien un moine irlandais. Et c'est effectivement comme vous le dites une spécialité irlandaise : nombreux sont les moines irlandais qui sont venus sur le continent à la suite de saint Colomban pour évangéliser les campagnes et y fonder des monastères, d'hommes ou de femmes, réputés pour l'extrême sévérité de leur règle. La part du monachisme colombanien est capitale pour comprendre l'histoire religieuse de la Franche-Comté (les Pères du Jura), de la Bourgogne, du Nivernais et du Bourbonnais, de la Suisse romande et alémanique, ainsi que du nord de l'Italie. C'est sur son terreau aride que pourra s'épanouir ensuite le monachisme bénédictin, infiniment plus mesuré.

Dernière édition par Jean-Mic le 04 Juin 2021 23:22, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Hubris a écrit :
On est dans un quizz, Jean-Mic, pas dans un séminaire d'histoire religieuse, encore moins dans un lieu saint... :rool:
Je ne comprends pas !
Nous sommes bien sur un forum d'histoire, et dans un fil qui parle d'histoire des religions, non ?
Quant au lieu où se situe l'objet de l'énigme, c'est bien une église, donc un lieu saint pour certains, que ça vous fasse lever les yeux au ciel ou non.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Toutes mes excuses à Lynives, qui n'a pas perdu de temps pour poster une nouvelle énigme.
Pour plus de clarté, je la reposte immédiatement :
Lynives a écrit :

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Merci à Hubris et à Jean-Mic pour les éclaircissements

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Lynives a écrit :

Le gourou d'une secte?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2021 23:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Jean-Mic a écrit :
Je ne comprends pas !
Nous sommes bien sur un forum d'histoire, et dans un fil qui parle d'histoire des religions, non ?
Quant au lieu où se situe l'objet de l'énigme, c'est bien une église, donc un lieu saint pour certains, que ça vous fasse lever les yeux au ciel ou non.

Je relève le "pour certains".
L'humour, quel que soit l'objet sur lequel il s'applique, et en particulier, par les temps qui courent, en matière religieuse, ne vous semble-t-il pas utile et même salutaire, Jean-Mic ? Si un modérateur juge que je suis offensant (êtes-vous modérateur ?), je comprendrai bien sûr sa censure, parce que ce seront les règles de ce site qui s'appliqueront, pas des injonctions relevant d'un ordre moral

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure