Le contraste entre le premier film, dans les années qui suivent la construction, et le deuxième, quarante plus tard, est frappant ! C'est peu de le dire ou de l'écrire...
L'inspiration de Le Corbusier est évidente, mais elle n'est pas la seule. Je pense notamment à Claude Parent (cf. ci-après).
Le parallèle avec le couvent de la Tourette en particulier ... et c'est bien là le problème ! Rappelons en effet que le couvent de la Tourette était le séminaire de la Province dominicaine de France (pour la formation des prêtres de l'ordre), et que le séminaire de Cardross est le séminaire du diocèse de Glasgow (pour les prêtres diocésains = attachés à un évêque, non à une congrégation).
Dans les deux cas,
le programme était donc condamné d'avance. Les années 1960 voient en effet deux phénomènes frapper l'Église catholique : la réforme liturgique, et la réduction drastique du nombre de candidats au sacerdoce. (Sur la supposée corrélation entre les deux phénomènes - à laquelle je n'adhère pas - d'autres fils de ce forum en ont fait état. ; fin de la digression).
1/ réforme liturgique : Dans les deux cas, pas de surprise, la chapelle principale présente un autel "face au peuple", comme la plupart des églises neuves dès les années 1950, et même dès les années 1930 en Allemagne, Suisse et Autriche (tandis que les autels "dos au peuple" restaient la norme dans les églises anciennes ou historiques).
En revanche, la concélébration des prêtres (= plusieurs prêtres célébrant ensemble autour du même autel) n'est pas encore de mise. Conséquences : il faut une multitude d'autels pour permettre aux prêtres enseignants de dire chacun leur messe => d'où une crypte où s'alignent les autels individuels pour des messes dites privées => d'où une grande consommation d'espaces rapidement devenus obsolètes.
2/ chute du nombre de candidats au sacerdoce, à laquelle il faut ajouter la mise en place de modes de formation alternatifs (les GFU - Groupe de Formation Universitaire - sortes de formation par alternance) qui mettent à mal le modèle du séminaire quasiment monacal mis en place par saint Vincent de Paul au 17ème. A partir de cette époque, les séminaires sont regroupés et deviennent interdiocésains (alors que le modèle vincentien était par définition diocésain). Nos deux séminaires tout neufs sont déjà condamnés à peine achevés !
Revenons sur l
'architecture proprement dite.
- Comme écrit plus haut, le plan, les pilotis, la modularité et son corollaire la répétitivité, ça c'est du Corbu tout craché (Unités d'Habitation, couvent de la Tourette).
- La construction, elle, a visiblement fait l'objet de beaucoup de soins (ce qui n'était pas le fort de Le Corbusier qui, souvent, ne suivait pas lui-même ses chantiers). Il suffit de regarder le jeu de coffrages croisés (qui caractérise également l'œuvre de Parent) que l'on distingue sur les flancs du bâtiment long, ou la qualité des assemblages du bois (vernis et non peint, autre différence avec Le Corbusier, et autre similitude avec Parent) et du béton dans les escaliers centraux ...
- La circulation oblique (qui semble desservir la crypte) fait inévitablement penser à Parent (utilisée par Vago à Lourdes, théorisée par Parent), tandis que l'usage de la voûte mince est commun à Le Corbusier (Ronchamp) et à Parent (Nevers).
Autant de détails qui font regretter l'état d'abandon des bâtiments. Quel gâchis !!!