Corbeau Blanc a écrit :
La réforme tétrapolitaine (1530, Strasbourg, M. Bucer et Capiton) ne serait pas un courant anabaptiste alors.
La réforme de Strasbourg n'a effectivement rien à voir avec l'anabaptisme, qui a plutôt un caractère rural (alors que la réforme strasbourgeoise est typiquement urbaine).
Martin Bucer est fortement marqué par Luther : il le rencontre, adhère à ses idées, et quitte les ordres pour ensuite se marier. Mais c'était déjà un esprit prédisposé aux idées de réforme de l'Eglise (influencé par l'humanisme, notamment Erasme). Sa théologie est elle aussi centrée sur la lecture des Ecritures. Il mène la réforme strasbourgeoise avec Martin Zell, curé à la cathédrale de la ville, Capiton et aussi Hédion. Ils réussissent à imposer leurs idées après des débats organisés dans le cadre de la cité. Mais ils ne s'imposent pas partout dans la ville dans un premier temps (ce n'est d'ailleurs pas leur volonté de s'imposer à tous par la force). Ce n'est que quand la ville adhère définitivement à la réforme luthérienne pour des raisons politiques qu'il n'y a plus de catholique à Strasbourg. Avant cela, Bucer et ses compères ont pu mettre en place un modèle original de Réforme, qui sépare les affaires religieuses de celles de la cité, instaure la messe en langue vulgaire, et créent une église dirigée par des prédicateurs (autant d'aspects qui seront repris pas Calvin, qui séjourne un temps en Alsace). C'est une réforme qui correspond très bien aux aspirations des sociétés urbaines.