Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La réforme tétrapolitaine
Message Publié : 24 Fév 2005 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Toujours dans mon exploration des courants fondateurs du protestantisme européen, après le zwinglianisme, je m'interroge sur la réforme dite "tétrapolitaine" qui émergea en 1530 à Strasbourg sous l'impulsion de deux prédicateurs nommés Martin Bucer (1491-1551) et Capiton (1478-1541).
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, ces protestants refusaient la messe, les vêtements sacerdotaux et les couvents, et prônaient un iconoclasme rigoureux.

Quelqu'un a-t-il plus de détail sur cette école strasbourgeoise du protestantisme et sa postérité?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 24 Fév 2005 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
C'est bizzard malgré mais nombreuses connaissances en Histoire des religions (j'ai notament lu tout Eliade) je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le curé de la cathédrale de Strasbourg, Zell (j'ai oublié son prénom) a aussi joué un rôle important dans cette réforme. Martin Bucer est un adepte des idées de Luther. Après diverses disputes organisées sous l'égide de la cité, ils réussissent à l'emporter. Mais il n'ont néanmoins pas réussi à éliminer tous les couvents catholiques de la ville, certains résistant aux idées réformées, même si une grande partie des moines et moniales sortent des ordres à cette période. L'intérêt de cette réforme est sont organisation interne, qui impressionne beaucoup Calvin lorsqu'il séjourne dans cette ville, au point d'être une grandes source d'inspiration lorsqu'il doit plus tard organiser "sa" religion à Genève.

Florian, tant que vous y êtes dans vos recherches, à quand un sujet sur l'anabaptisme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 28 Fév 2005 13:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
L'Ockhamisme, autre réforme protestante qui professe la liberté religieuse serait également très interéssante à étudier.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 14:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Le théologien Martin Bucer n'a-t-il pas été expulsé de Strasbourg en même temps que Calvin?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: re
Message Publié : 01 Mars 2005 10:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Corbeau Blanc a écrit :
L'Ockhamisme, autre réforme protestante qui professe la liberté religieuse serait également très interéssante à étudier.

Guillaume d'Ockham, théologien anglais du XIVè siècle, et grand penseur du nominalisme, n'a rien d'un protestant, pas plus que sa théorie. Il peut avoir influencé les penseurs Protestants, mais il n'a jamais cherché la rupture avec Rome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 01 Mars 2005 11:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Me voilà éclairer de nouveau. J'ai toujours cru que Guillaume d'Ockham et les ockhamiens étaient des protestants. J'avoue également l'avoir écrit dans mes notes sans faire de recherches supplémentaires. En fait je le croyait réformiste car Luther, qui lui pensait que l'homme fait le bien car il est dominé par une égôlatrie absolue et qu'il cherche à satisfaire tous ses désirs, a souvent parler de lui (mais plus dans un sens critique). Je vais de ce pas réviser mes notes :wink: .

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2005 14:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Jai relu mes cours sur l'Anabaptisme et j'avoue avoir du mal à comprendre. Je vais vous récrire ce que j'ai pris en note et j'espère que vous m'aiderez à me corriger si il y a besoin.
J'ai écrit en gros que l'Anabaptisme est un mouvement protestant extrêmiste de C. Grevel en 1526 qui n'admet que le baptême adulte. Suite à cela d'autres courants sont nés comme le mennonisme de Menno Simons. Le mouvement Baptistes est l'anabaptisme moderne. La réforme tétrapolitaine (1530, Strasbourg, M. Bucer et Capiton) ne serait pas un courant anabaptiste alors.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 11:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Corbeau Blanc a écrit :
La réforme tétrapolitaine (1530, Strasbourg, M. Bucer et Capiton) ne serait pas un courant anabaptiste alors.

La réforme de Strasbourg n'a effectivement rien à voir avec l'anabaptisme, qui a plutôt un caractère rural (alors que la réforme strasbourgeoise est typiquement urbaine).
Martin Bucer est fortement marqué par Luther : il le rencontre, adhère à ses idées, et quitte les ordres pour ensuite se marier. Mais c'était déjà un esprit prédisposé aux idées de réforme de l'Eglise (influencé par l'humanisme, notamment Erasme). Sa théologie est elle aussi centrée sur la lecture des Ecritures. Il mène la réforme strasbourgeoise avec Martin Zell, curé à la cathédrale de la ville, Capiton et aussi Hédion. Ils réussissent à imposer leurs idées après des débats organisés dans le cadre de la cité. Mais ils ne s'imposent pas partout dans la ville dans un premier temps (ce n'est d'ailleurs pas leur volonté de s'imposer à tous par la force). Ce n'est que quand la ville adhère définitivement à la réforme luthérienne pour des raisons politiques qu'il n'y a plus de catholique à Strasbourg. Avant cela, Bucer et ses compères ont pu mettre en place un modèle original de Réforme, qui sépare les affaires religieuses de celles de la cité, instaure la messe en langue vulgaire, et créent une église dirigée par des prédicateurs (autant d'aspects qui seront repris pas Calvin, qui séjourne un temps en Alsace). C'est une réforme qui correspond très bien aux aspirations des sociétés urbaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB