Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : parabole des talents
Message Publié : 08 Avr 2005 19:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
On erre ?? :) Non, non. Une telle étude de texte, étude biblique, ou exégèse, est effectuée par tout protestant pratiquant qui se respecte, bible en main, chez lui dans son fauteuil, ou en famille, ou avec quelques correligionnaires, avec ou sans pasteur, le pasteur étant un guide d'étude, en aucun cas un détenteur de vérité ou de dogme. C'était l'idée maîtresse de Luther, de revenir à la source, au texte d'origine qu'il fallait comprendre tel quel, à cru. C'est pourquoi aussi il était nécessaire et urgent de traduire les textes bibliques d'origine en langues vernaculaires, la première traduction ayant été faite en allemand... Continuons l'étude du texte de Matthieu, traduite en français par Louis Segond.

Matthieu 25, 16 :
Aussitôt celui qui avait reçu les 5 talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna 5 autres talents.

Sans attendre, celui qui se trouve dépositaire des 5 'biens', devenu son avoir, son capital, s'en va. Il n'attend pas, il ne consulte pas son horoscope, ni les quartiers de la lune, il s'en va. Il se déplace. Il bouge. Le texte ne dit pas comment, mais il 'fait valoir' son bien, tant et si bien qu'il double sa mise.

Il faut noter que 'l'homme' ne lui avait rien demandé. Ils n'ont pas passé d'accord, pas signé de contrat. En fait, on ne sait pas quand, ni même si 'l'homme' va revenir. Le serviteur no.1 prend sur lui de 'faire valoir' ce dépôt, de se bouger et de faire fructifier cet avoir qu'il vient de rececoir fortuitement. Il aurait pû aller le dépenser en frivolités. Aucun interdit n'a été prononcé à ce sujet. Le dépositaire est libre de sa décision.

(à suivre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 7:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Il me semble qu'il faut se dégager de toute lecture matérialiste et renvoyer à l'usage de ce que chacun fera de ce qu'il a reçu. Dans le contexte évangélique, ce qui est reçu (le talent) c'est la parole de Dieu. Et peu importe ce qu'on en reçoit ou comprend, il faut la faire fructifier, soit porter la bonne parole.
Le 1er serviteur part aussitôt : il transmet l'héritage. Le dernier, mal doté (1 seul talent), garde la parole pour lui, pour la rendre intacte à son maître.
Je traduis : peu importe vote force, votre richesse, il faut croire et servir le maître (Dieu). Allez et enseignez les nations, que vous soyez un cadre supérieur ou le plus humble. Ce qui est puni par le maître est le manque de foi de celui qui reste timoré et ne risque pas tout !

Libre et personnelle interprétation à ne pas lire comme parole d'évangile ! :roll: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 8:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
baudolino a écrit :
Libre et personnelle interprétation à ne pas lire comme parole d'évangile ! :roll: :lol:


Donc si je comprends bien , il y a autant de vérités que d'exégètes...
Alors à la limite a-t-on encore besoin du texte ? De toute façon , il n'est plus qu'un prétexte à broder à partir de lui !
Qu'est-ce que celà a encore à voir avec une perspective historique ? Qui elle consisterait à chercher à reconstituer ( avec les précautions d'usage ):
1. Ce que l'auteur voulait dire dans le contexte qui était le sien
2. Comment on a pu l'interpréter à d'autres époques
3. Si à l'époque actuelle il subsiste des interprétations autres que strictement personnelles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : PARABOLE DES TALENTS
Message Publié : 03 Juin 2005 11:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Coucou me revoilou :oops:

Je voudrais bien reprendre et finir 'l'exégèse' de ce passage. La difinition de EXEGESE qui est le titre générique du fil, est l'EXPLICATION et l'INTERPRETATION CRITIQUE d'un texte, notamment de la bible.

En ce qui me concerne, c'est exactement ce qu'on appelle une étude biblique. Ces études bibliques se pratiquent maintenant ches les catholiques aussi bien que chez les protestants. On peut donner le contexte historique d'un passage, puis le contexte littéraire, puis on passe à son épluchage phrase par phrase pour en faire ressortir le ou les sens.

J'aimerais bien continuer mais êtes-vous d'accord qu'on s'en tienne au texte, sans préjugé? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 11:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
sans préjugé?


Sans problème aucun, bien que catholique croyant mais peu pratiquant, je sais faire la différence entre l'historique et la Foi. Et je pense que la plupart des intervenants de ce forum savent le faire également

Mais attention, en ce qui concerne les symboles, il faut prendre tout un texte et non phrase par phrase, si on veut en comprendre le sens

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 12:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
J'aimerais bien continuer mais êtes-vous d'accord qu'on s'en tienne au texte, sans préjugé?

parce que, évidement, ceux qui comprennent autre chose que vous, dans le texte, ont forcément des préjugés :?:
et pas vous :?:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 12:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je viens seulement de lire le sujet dans son entièreté, rapidement ! aussi, j’espère n’avoir pas trop d’errements.

Mon avis rejoint celui de Dédé, il ne s’agit aucunement de richesses temporelles, pour bien le comprendre, il faut aussi se référer au reste des écrits qui contredit totalement le coté temporel de cette parabole. Le témoignage rapporté au sujet de Jésus, dit bien clairement que l’attachement aux richesses est plutôt à bannir qu’a se les aliéner or Jésus, ne peut se contredire à ce sujet, il met en avant avec constance la relation Amoureuse entre tous les êtres.
Une des rares paraboles ou Jésus dit que s’attribuer des richesses n’est pas mauvais pour l’obtention d’une place gratuite au paradis, mais, toutefois, sous une condition impérative, c’est quand il dit « faites-vous des amis avec les biens de ce monde »

Puis aussi, puis-je rappeler une phrase de Saint Paul qui disait « que la lettre tue l’esprit »
Phrase que devrait méditer beaucoup de croyants mais aussi tout ceux qui décortiquent les textes avec un point de vue idéologique.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Parabole des talents
Message Publié : 09 Juin 2005 13:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Ouh là là... vous n'êtes pas marrants, les mecs!!! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Parabole des talents
Message Publié : 29 Août 2005 16:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Pour clore le sujet, je recommande d'aller écouter ce qu'en a dit un pasteur sur les ondes de FRANCE CULTURE, ce dimanche 28 août à 8h30, sous la rubrique 'service protestant.

Comme il n’est pas de mise de faire l’étude de textes dit ‘sacrés’ sur un forum d’histoire, on pourrait peut-être démarrer un forum parallèle qui s’appellerait passion-theos.com où il y serait question des différentes interprétations qu’on peut avoir de dieu, et où l’on pourrait faire les exégèses ad lib de différents textes bibliques. Nous vivons tous avec une ‘idéologie’, un système d’idées, et la recherche du divin en est une aussi valable que les autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2005 19:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Je viens de découvrir se sujet, qui est assez interessant, mais je ne me sens pas une "autorité" quelconque pour pouvoir commenter ainsi...

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 18:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Je rejoins completement l'avis de dédé. Cette aprabole n'a rien avoir avec l'argent. De plus l'essor du protestantisme s'explique en parti parce qu'il rendait licite l'envie de l'argent et la pratique des interets, fermements interdits par la Thora, puis par les Evangiles, puis par le Coran, à une epoque d'essor economique.

Pour ce qui est de cette parabole elle explique qu'a chacun il est donné [de la parole de Dieu, pourquoi pas, en tout cas le maitre est bien Dieu et les hommes le serviteurs, ou de la comprehension] selon sa capacité, c'est a dire selon ses bons penchants. Chacun le fait alors fructifié selon sa capacité egalement. Celui qui pouvait peu à même caché [ de lui même ?] le peu qu'il avait. Celui qui avait reçu 5 et celui 2 sont traités presque de la même façon, tout les deux ont fait leurs preuves sur terre dans une existence qui ne vaut rien, on leur confiera donc plus de bien ensuite. Celui qui a prouvé que même dans une vie de peu d'importance il ne valait rien, on ne parlera plus de lui plus tard, et a celui qui était meilleur on donnera sa part.

Je ne pense pas que ce genre de parabole soit expliquable de plusieurs façons en restant en accord avec le texte. Pour beaucoup nous ya avons lu la même chose. Mais celui qui veut justifier ses propres penchants au lieu de chercher le sens, trouvera toujours un moyen de travestir la vérité , mais seulement à ses propres yeux et à ceux qui le suivent dans son penchant. Ici le penchant était l'argent, avec d'autre passages, d'autre penchants jouent ...

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
Bonsoir,

j'ai lu un peu rapidement peut être le sujet et je suis en accord avec ceux pour qui les "talents" seraient les "dons" en quelque sorte que dieu aurait donné aux uns et aux autres en proportion différente... faire fructifier ses talents, pour mon interprétation, personnelle, reviendrait à cultiver le don qui est en chacun de nous , ne pas le laisser se perdre, en faire "profiter" la communauté humaine ...

Quand à une interprétation "historique" elle semble difficile à assurer, dans la mesure où nous ne savons pas ici, le terme originel ... l'histoire de ce mot ..

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parabole des talents
Message Publié : 29 Oct 2005 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
daisy a écrit :
Matthieu, chapître 25, versets 14 à 29 :
14. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15. Il donna 5 talents à l'un, 2 à l'autre, et 1 au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16. Aussitôt celui qui avait reçu les 5 talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna 5 autres talents.
17. De même, celui qui avait reçu les 2 talents en gagna 2 autres.
18. Celui qui n'en avait reçu qu' 1 alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur dit rendre compte.
20. Celui aui avait reçu les 5 talents s'approcha, en apportant 5 autres, et il dit: Seigneur, tu m'as remis 5 talents; voici, j'en ai gagné 5 autres.
21. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22. Celui qui avait reçu les 2 talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis 2 talents; voici, j'en ai gagné 2 autres.
23. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24. Celui qui n'avait reçu qu'1 talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25. j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27. il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28. Otez-lui donc le talent, et donnez-les à celui qui a les 10 talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.


Oui, comme apparemment tous les textes sacrés fondateurs, la bible n'est pas un ouvrage de logique, ni de recettes de cuisine à appliquer à la lettre et à la dose près. On peut y trouver tout et son contraire. Les uns favorisent une interprétation et les autres, l'autre interprétation.

Je remets ce texte à l'endroit, tel quel, sans mes changements en milliers de dollars (!!!) et essayons d'en discuter phrase par phrase.

Le sens est clair pour celui qui est familier du NT : il s'agit de biens "spirituels".

Mat 6 : 19 “ Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2005 18:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
daisy a écrit :
Matthieu, chapître 25, versets 14 à 29 :
14. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15. Il donna 5 talents à l'un, 2 à l'autre, et 1 au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16. Aussitôt celui qui avait reçu les 5 talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna 5 autres talents.
17. De même, celui qui avait reçu les 2 talents en gagna 2 autres.
18. Celui qui n'en avait reçu qu' 1 alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur dit rendre compte.
20. Celui qui avait reçu les 5 talents s'approcha, en apportant 5 autres, et il dit: Seigneur, tu m'as remis 5 talents; voici, j'en ai gagné 5 autres.
21. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22. Celui qui avait reçu les 2 talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis 2 talents; voici, j'en ai gagné 2 autres.
23. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24. Celui qui n'avait reçu qu'1 talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25. j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27. il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28. Otez-lui donc le talent, et donnez-les à celui qui a les 10 talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.


Première remarque, il n'est pas dit comment les deux premiers serviteurs ont fait fructifié ces talents, d'une façon honnête ou malhonnête, le Maître ne se pose même pas la question.

Secondement, quelle récompense donne-t-il à ses deux premiers serviteurs ? aucune, à part leur reconfier quelque chose d'autre à faire fructifier.

Troisièmement, comme il le dit lui-même, c'est un Maître pas très honnête ; alors comment le suivre ?

Pour ce qui est de la conclusion, je vous laisse juge, mais surtout de parlons pas de dons, cela ne me paraît pas raisonnable. On peut aujourd'hui voir le résultat dans nos journaux et sur nos petits écrans.

Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, voici la vrai conclusion de cette parabole, qui vient tout à fait en contradiction avec les Béatitudes : Laissez venir à moi les petits enfants et les pauvres d'esprit...

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2005 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
Bonsoir,

Je ne voudrais pas faire l’enquiquineuse, mais il me semble que cette parabole des talents ne peux se lire et se comprendre en l’extrayant de son contexte ... le chapitre 25 de mathieu débute avec la parabole des dix vierges, les 5 sages et les 5 folles ... au verset 13, il est écrit : « « veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure à laquelle le fils de l’homme viendra « s’ensuit « l’explication : verset 14 « il en sera comme d’un homme qui .... etc » puis verset 31 la fin : « lorsque le fils de l’homme viendra etc ... »

Cette parabole ne peut, peut être, se comprendre qu’en admettant le retour du christ dans son corps de gloire, comme le maître qui s’est absenté ... les talents fructifiés peuvent être aussi les cœurs des hommes « gagnés » au message du Christ – pardon, si je suis un peu « hérétique » mais je voudrais préciser qu’à mon sens, le message du Christ n’est pas le message du Christianisme - et ce talent « en terré » pourrait être en quelque sorte, le cœur enterré, dans une « matérialité » poussiéreuse ... ??

Pourquoi ne pas parler de « Dons » ??? il peut s’agir, matériellement du verbe « donner » quelque chose, mais aussi du « DON « de soi, de l’amour ... « si tu savais le don de Dieu » cette eau au bord du puit donnée par la Samaritaine ...

Quant au rapprochement avec les évènements ... peut être parlez vous de ces voitures qui brûlent ?? je ne saisis pas le fond de votre pensée ... :oops: et loin de moi d’approuver de tels actions, mais n’est ce pas bien « matériel » ce qui brûle actuellement ??
:roll:

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB