Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mort de Jean-Paul Ier
Message Publié : 17 Avr 2005 13:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Citer :
28 septembre 1978, décès du Pape Jean Paul 1er.

33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical Albino Luciani, Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le réveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime d'un infarctus.


J'ai lu, dans certains articles et sur plusieurs sites internet, que le pape Jean-Paul 1er aurait été assassiné. Certains parlent de sa volonté de "redresser" les travers de l'Eglise, particulièrement concernant l'Opus Dei... J'avoue que ces sources m'ont un peu laissé perplexe, mais je souhaiterais connaître votre avis sur le sujet!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 14:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il y a en effet de fortes présomptions de complicité de la CIA dans la mort de Jean-Paul Ier (les services étasuniens lui préféraient de loin Wojtila qui les a d'ailleurs toujours soutenus dans leur politique anti-soviétique).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 15:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Mais on n'assassine quand même pas un pape pour si peu, non? Il y a des risques incalculables si jamais l'affaire est éventée!! Quels seraient les raisons précises de l'assassinat de Jean-Paul Ier? Si assassinat il y a réellement...

:loupe:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 13:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je crois que cette rumeur doit beaucoup également au film "Le parrain" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 15:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Il y a en effet de fortes présomptions de complicité de la CIA dans la mort de Jean-Paul Ier (les services étasuniens lui préféraient de loin Wojtila qui les a d'ailleurs toujours soutenus dans leur politique anti-soviétique).


J'ai lu que lors de son entré au conclave le cardinal de cracovie n'était pas "papabile" comment les américains auraient ils put savoir qu'il serait elu :?:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Florian a écrit :
Il y a en effet de fortes présomptions de complicité de la CIA dans la mort de Jean-Paul Ier (les services étasuniens lui préféraient de loin Wojtila qui les a d'ailleurs toujours soutenus dans leur politique anti-soviétique).


Sur quoi vous appuyez vous, SVP?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 18:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Charles Reinaud a écrit :
Citer :
Il y a en effet de fortes présomptions de complicité de la CIA dans la mort de Jean-Paul Ier (les services étasuniens lui préféraient de loin Wojtila qui les a d'ailleurs toujours soutenus dans leur politique anti-soviétique).


J'ai lu que lors de son entré au conclave le cardinal de cracovie n'était pas "papabile" comment les américains auraient ils put savoir qu'il serait elu :?:


Effectivement, l'argument d'un assassinat de Jean-Paul Ier pour faire élire quelqu'un d'autre à sa place est un peu difficile à admettre... Mais s'il avait été assassiner uniquement parce qu'il était une menace pour quelqu'un ou une institution? Evidemment, la mort naturelle est certainement la raison la plus plausible, mais qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
savinien a écrit :
Je crois que cette rumeur doit beaucoup également au film "Le parrain" !


Dans le Parrain III, si ma mémoire est exacte. Mais cette "rumeur" date de bien avant ce film, qui n'est sorti qu'en 1990...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : MORT DE JEAN PAUL Ier
Message Publié : 18 Avr 2005 20:41 
Bonjour,

Le décès du pape Jean Paul Premier, le 28 septembre 1978, précédé le 6 du même mois par celui du métropolite de Leningrad, l’archevêque Nikodim, mort subitement lors d’une audience auprès du Saint Père, a inspiré au romancier Vladimir Volkoff, un livre intitulé ‘’L’Hôte du Pape’’ publié aux éditions du Rocher en 2004.

Il y développe une intrigue imaginaire où une alliance entre les financiers du Vatican et les services d’une agence de renseignements gouvernementale aujourd’hui disparue conduit à l’élimination physique des deux prélats.

Dans le passé, certaines des libertés prises par cet auteur se sont révélées assez proches de la réalité.

PS. Delirare Humanum Est.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La mort de jean paul 1
Message Publié : 01 Mai 2005 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2005 16:42
Message(s) : 29
Localisation : Val de marne
En ce qui concerne la mort de Jean paul 1; la these officielle est: une embolie pulmonaire mal soignée. On en saura pas plus car l'eglise n'a pas voulu pratiqué d' autopsie.
Après evidemment il y a plein d'hypothéses,et c'est vrai que la devise de St Malachie : la moitie de la lune colle assez au personnage car la lune a été très présente dans sa vie(mais je m'eloigne du sujet).
Moi j'ai peut etre une autre version :
-Il est mort car il voulait reveler un secret et l'église ne le voulait pas.
-Il est mort naturellement dans son sommeil et comme tout le monde a trouvé ça impossible; la légende est née.
A priori il est en cours de cannonisation.

Excusez moi pour les fautes de frappe, je suis novice et pas habitué au clavier.

Amicalement Karana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 17:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Citer :
A priori il est en cours de cannonisation

Il a eu le temps de faire un miracle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 17:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
Peut-être si on considère que l'élection d'un pape est du à l'esprit de dieu...être élu, c'est comme un mirale grâce à l'intervention divine...

Plus sérieusement, on a dit "qu'il a peut-être paniqué face à la tache..il faut savoir qu'à cette période là, les comptes de la banque vaticane n'étaient pas très clean".

Ce ne sont bien sûr que des hypothèses...
:roll:

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 15:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
C'est tres curieux de voir que le mort de ce pape fait rever chacun à un monde meilleur...
Les conservateurs estiment que sa volonté de remetttre en cause vatican II lui a vallu d'être assassiné, les progressistes eux estiment que c'est au contraire sa volonté "d'ouvrir" l'Eglise, les anticléricaux pensent qu'il voulait dénoncer publiquement je ne sais quels torts de l'Eglise, les financiers pensent à un assainissement des finances du vatican... bref chacun se projette avec délice dans ce que ce pape aurrait fait s'il n'était pas mort si vite, et de là à imaginer un asassinat, il n'y a qu'un pas que l'on franchit d'autant plus allegrement qu'on se sent mieux apres avoir trouvé contre soi une bonne vieille théorie de complot, c'est si doux de penser qu'on a raison et que ce sont les autres qui ont tort...
Savez-vous que la CRC (Contre-Réforme-Catholique : une espece de secte ultra-conservatrice détachée de Rome depuis Jean XXIII) voue a Jean-paul Ier une grande vénération digne d'un martyr ? Il lui chantent meme des hymnes ("Albino Lucciani : c'est l'enfant de marie.."), c'est dire si ce pape a fait plaisir en mourrant...
Excusez-moi, j'exagère un peu mais je pense quand-meme qu'il y a du vrai par la... ne trouvez-vous pas ?
Ceci dit le Roman de Volkoff est remarquable, je l'ai dévoré l'été dernier, et c'est vraiment un truc a lire...
Bien a vous !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : A t'il fait un miracle
Message Publié : 02 Mai 2005 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2005 16:42
Message(s) : 29
Localisation : Val de marne
A priori de son vivant non; mais je vais vous expliquer comment marche la cannonisation.
En faites il faut avoir fait 3 miracles reconnus par l'église.
Par exemple, j'ai un cancer et je guéris de façon inexplicable et je dis que j'ai gueri grace à mes prières à XX donc ça fait un miracle pour XX et peu importe qu'il soit vivant ou mort.Si d'autres personnes guerissent de cette maladie en invoquant XX; il devient ST XX : guerisseur du cancer.
Voila pourquoi la cannonisation peu arriver très longtemps après la mort de la personne.
Amicalement Karana.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2005 20:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Citer :
En faites il faut avoir fait 3 miracles reconnus par l'église.


D'où ma question en haut de page...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB