Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Conversion
Message Publié : 04 Juin 2005 18:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2004 12:49
Message(s) : 31
Bonsoir,

Les juifs auraient-ils du suivre l'enseignement du Christ ?

Amicalement

_________________
" La première loi sociale est celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister. . . " Robespierre le 2 décembre 1792 à la Convention


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Une partie des juifs l'ont fait, les premier chrétiens sont des juifs, au début, les chrétiens priaient dans les synagogues. Il ne faut pas oublier que le christianisme est une religion juive, nous sommes tous donc des juifs.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 22:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Vous parlez d'or le vieux !
Les juifs attendaient le Messie, certain l'ont reconnu en Jésu et d'autres pas.
Personellement je crois que ceux-ci ont eu tort mais je n'étais pas à leur place.
On ne peut avoir que du respect pour ce peuple qui a su garder la Loi de Dieu si longtemps, même si effectivement il leur manque (a mon avis) l'essentiel.
ce qui m'intrigue c'est que l'Eglise (pour faire simple c'est développée selon 2 axes : l'Eglise juive : les juifs qui se sont convertis (L'Eglise de Saint Pierre) et l'Eglise non-juive (L'Eglise de Saint Paul), au début la première était écrasante numériquement, et petit à petit, elle c'est ratatinée et aujourd'hui c'est l'Eglise issue de Saint Paul qui domine : les palestiniens chrétiens étant de plus en plus insignifiants numériquement ... Bizarre non ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 11:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Les juifs attendaient le messie et certains ne l'ont pas reconnu en Jesus. Les chretiens ont commencés par precher uniquement parmis les juifs puis ont repandus leur religion parmis les peuples païens.

Peut on dire que les chretiens egalement n'ont pas reconnu Mohammed comme un prophete annoncé ?

Jean, 1:19-21
Citer :
"Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?". Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie?". Il dit: "Je ne le suis pas.". "Es-tu le Prophète?" Il répondit: "Non.".


Deutéronome 18:18-19
Citer :
"Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme."


Du milieu de leur frères, cela peut il signifier un descendant d'Ismael, le frère d'Isaac ? Semblable à toi [Moïse] semble plus convenir à Mohammed qu'au Christ.


C'est une question importante, je ne dis pas en detenir personnelement la clef , mais tout chretien qui considère que les juifs ont "loupé le coche" devrait se la poser.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 11:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
A partir du moment où l'on croit que Jésus était le Messie, il ne peut plus y avoir après lui de PROphètes... Il aurait fallu y voir un post-phète ?? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 15:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle question qui me parait orientée dans un sens qui ne me plait pas trop.

Cela revient à dire que si les Juifs avaient suivis l'enseignement du Christ, ils auraient été Chrétiens, et étant Chrétiens ils auraient évité les déboires des Juifs.

C'est infiniment plus compliqué, et l'on ne peut répondre à une question simpliste par des arguments du même style.

Les anglophones appellent cela du "What if", moi, basique j'appelle ça "si ma tante en avait".

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2005 17:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2005 18:58
Message(s) : 47
Localisation : Paris, Bréhemont
lamy a écrit :
ce qui m'intrigue c'est que l'Eglise (pour faire simple c'est développée selon 2 axes : l'Eglise juive : les juifs qui se sont convertis (L'Eglise de Saint Pierre) et l'Eglise non-juive (L'Eglise de Saint Paul), au début la première était écrasante numériquement, et petit à petit, elle c'est ratatinée et aujourd'hui c'est l'Eglise issue de Saint Paul qui domine : les palestiniens chrétiens étant de plus en plus insignifiants numériquement ... Bizarre non ?


cher lamy,
je ne vois pas vraiment quelle est cette distinction que vous faîtes
pouvez-vous m'éclairer dessus ?
merci
jb/xav

_________________
"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 17:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
FA8,
Ca fait plusieurs fois que vous posez - en substance- le même question, en fait:

Derrière la question des faits (ont-ils tué Jésus, ont-il suivi l'enseignement, etc.), vous nous posez à chaque fois une question supposant un jugement ou un sentiment personnel (sont-ils déicides: suppose qu'ils aient reconnnu en lui un dieu, auraient-ils du: le verbe devoir suppose un jugement de valeur). Et je me demande même quel est le sens de la couleur et des caractères gras de ces questions ?

J'espère, je suppose (naïvement ?) que vous parlez de quelques juifs de l'époque, pas des juifs en tous les lieux et en tous temps ?

Alors dites-nous une bonne fois ce que vous avez derrière la tête, que diable (au risque d'être rappelé à l'ordre?)
Car il me semble que la question historique de Jésus et des premiers chrétiens, en leur temps, dans leur peuple, peut se poser en d'autres termes. (moi aussi, je sais colorer)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je partage les vues de Dédé, mais je vais appeler un chat un chat. Ces questions ont un relent d'antisémitisme qui me paraît évident, et cela n'est pas acceptable.

Vos questions sont toutes orientées de la même façon, et vous auriez pu les formuler d'un façon qui n'entraîne pas suspicion, alors que là...

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 18:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La question du débat est mal posée : on n'est pas sensés discuter ici si les Juïfs auraient du suivre Jésus. On parle d'histoire, je le rappele encore. Si j'ai laissé cette discussion ouverte, c'est parce que d'autre participants l'ont fait dévier, positivement cette fois-ci, vers un sujet intéressant, qui est l'attitude des Juïfs vis-à-vis de Jésus, sans parti pris.
Donc je vais laisser FA8 nous dire concrètement de quoi il veut parler. Si jamais ce sujet tombe dans la polémique religieuse, ou encore s'il devient un doublon des sujets déjà ouverts sur Jésus, je le ferme. S'il apporte quelque chose de nouveau, je le laisse ouvert. C'est qu'il y a tellement à dire autour de ce personnage, alors plusieurs sujets ne sont pas de trop tant qu'on arrive à y voir clair, même si ce n'est jamais évident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 09 Juin 2005 8:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Tous les premiers chrétiens n'étaient pas des juifs il y avait aussi des gentils ( = païens) de toute origine.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2005 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Oui, c'est bien de cela que je parlais, je réponds en même temps à Baudouin : alors que Saint Pierre a surtout converti les juifs de son temps au christianisme, Saint-Paul, lui a plutôt converti les "gentils", c'est à dire des non-juifs.
Or aujourd'hui, la descendance des chrétiens de l'Eglise "juive" (celle convertie par Saint-Pierre) est presque morte à part quelques palestiniens chrétiens et quelques syriaques tres peu nombreux, et celle convertie par Saint-Paul (l'Eglise "non juive") a presque envahi la planette entière et est sans doute la premère religion du monde. Je trouve cela étrange...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2005 10:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je crois aussi qu'il y avait des communautés juïves ailleurs qu'au Levant, non ? N'ont-elles pas joué aussi un rôle dans la diffusion du christianisme sur le pourtour méditerranéen ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2005 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

A Rome, la communauté juive était importante, et c'est dans cette communauté qu'a eut lieu un grand nombre de conversion, mais peut on parler de conversion puisque c'était tout de même la même religion.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2005 10:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Donc peut-on considérer que de telles communautés situées dans de grandes cités de l'Empire (il y en avait aussi à Alexandrie) ont pu servir de points de chute aux missionnaires chrétiens, et ont ainsi servi de base pour la diffusion de la religion (qui a surtout été urbaine dans ses premiers siècles) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB