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 Sujet du message : Le Mazdeisme
Message Publié : 10 Mai 2003 8:40 
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Grégoire de Tours
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Le Mazdeisme est une Religion Indo-Européenne, ou Aryenne si vous preferez (mais ce mot n'est plus en vogue depuis 1945) ! :wink:

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Message Publié : 10 Mai 2003 9:32 
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Eginhard
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Le Mazdeisme qui rendait un culte a Ahura-Mazda,était en effet une réligion indo-européenne mais ce n'était pas la réligion des Babyloniens mais plutôt celle des Perses.


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Message Publié : 10 Mai 2003 9:50 
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Grégoire de Tours
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Effectivement ! :wink:

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Message Publié : 10 Mai 2003 9:50 
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salmanasar a écrit :
Le Mazdeisme qui rendait un culte a Ahura-Mazda,était en effet une réligion indo-européenne mais ce n'était pas la réligion des Babyloniens mais plutôt celle des Perses.


Le mazdéisme est la religion des Perses par excellence. Les Perses sont des indo-européens. Les Perses adoraient, en premier lieu, Ahura Mazda, créateur de l'univers, mais vénéraient aussi un grand nombre de divinités qui personnifient les quatre éléments, le soleil (Mithra), la lune (Mali), les étoiles (Tishtriya, le ciel, la terre, l'eau (Anahita), le feu, l'eau, la terre et le vent. A l'encontre de ce monde de lumière, de fertilité, de fécondité et de prospérité, existait un monde de l'obscurité, du mal, où dominent les Daivas, les démons avides de détruire la prospérité et la fertilité.

Avec Zoroastre, le système polythéiste est remplacé par une doctrine monothéiste. De l'ancienne religion iranienne, Zoroastre ne reprend que le culte d'Ahura-Mazda, proclamé comme dieu unique, et le culte du feu, qui est resté jusqu'à nos jours la caractéristique principale du culte zoroastrien et parsi.

Quant aux Babyloniens, qui sont des sémites, ils vénéraient principalement Nabou, Mardouk-Bel, Ishtar-Innin, Anou, Shamash et Sîn. Les dieux secondaires représentaient les forces animistes présentes dans la nature ainsi que les divinités protectrices personnelles et les esprits qui œuvrent dans l'imagination quotidienne des Babyloniens. Les dieux babyloniens étaient conçus à l'image des hommes et presque toujours représentés sous un aspect anthropomorphe.

:egypte:

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Message Publié : 10 Mai 2003 9:58 
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Grégoire de Tours
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Ne pas confondre le zarathoustra (ou Zorohastre) historique (Mazdéen) et le Zarathoustra mythique de Nietzsche dans son génialissime
"Also Sprach zarathustra" ! :wink:

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Message Publié : 10 Mai 2003 10:01 
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Inscription : 09 Avr 2003 12:43
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Hypolite a écrit :
Ne pas confondre le zarathoustra (ou Zorohastre) historique (Mazdéen) et le Zarathoustra mythique de Nietzsche dans son génialissime
"Also Sprach zarathustra" ! :wink:

Justement Hypolite vous qui êtes un grand amateur de Nietzsche pouvez vous me dire pourquoi il a choisi ce nom car cela m'a toujours intrigué. Hasard ou clin d'oeil ?

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Message Publié : 10 Mai 2003 11:08 
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Grégoire de Tours
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Bonne question, d'autant que le Zarathoustra de Nietzsche est presque l'inverse de l'historique qui lui, préfigure le monothéisme, alors que le Zarathoustra de Nietzsche vient l'anéantir ! 8O Mais je n'ai, hélas, pas la réponse ! :?: Je vais tacher de replonger dans mes bouquins pour voir si le Maître donne une explication ! :wink:

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Message Publié : 25 Juil 2003 23:58 
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Plutarque
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La religion mazdéenne est une réforme par Zoroastre du paganisme iranien. Il n'en est pas le premier.
La première réforme, avant Zoroastre, fut la disparition du dieu iranien guerrier Indar (= Indra indien); il fut remplacé par la suite par Verethraghna (surnom d'Indra au départ).
La seconde, celle de Zoroastre, fut d'accentuer le rôle du dieu Varena, devenu entre temps Ahura Mazdah.

A l'exception d'Indar, tous les autres dieux indo-iraniens subsistèrent. Mithra, dieu des contrats, et Anahita, déesse des eaux, furent mis en avant de manière importante. A côté, il y eut le dieu lunaire (Mah et non "mali"), le dieu solaire (Hvare), la déesse de l'amour (Rata) devenue déesse de la charité, le dieu du feu (Atar), le dieu de la guerre (Verethragna, remplaçant d'Indar), le dieu des eaux et océans (Apam Napat), le dieu de la justice (Rashnu, équivalent de Vishnu en Inde)... etc

Quant à la religion babylonienne, il s'agit d'une sémitisation du panthéon sumérien (donc non sémite).

Le sumérien An devint le babylonien Anu.
La sumérienne Inanna fut remplacée par la sémite Ishtar.
Utu devint Shamash, Nanar devint Sîn (dieu lunaire), Ishkur devint Bel ou Marduk (comme le Baal cananéen, dieu de l'orage). D'autres dieux sémitiques comme Nabu s'implantèrent également... etc


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 Sujet du message : Mais question...
Message Publié : 28 Juil 2003 21:04 
Il y a t-il des correspondances entre les panthéons indo-européens et sumérien? Sont-elles majoritaires ou minoritaires en nombre?


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Message Publié : 29 Juil 2003 21:51 
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Plutarque
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Localisation : Nation Européenne, Gaule
Des correspondances il y en a surement. Les Sumériens ne sont pas indo-européens mais de la vague europoïde précédente.

Un dieu du ciel = An sumérien, *Dyeus indo-européen, *'L sémite
Une déesse de la terre = Ki sumérien, *Dheghom indo-européen, *'Rd sémite
Un dieu de l'orage = Ishkur sumérien, *Perkwnos indo-européen, *B'l H'dd sémite
Un dieu du soleil = Utu sumérien, *Sawel indo-européen, *Sh'm'sh sémite

Mais sur ce plan là il y aussi des correspondances sémites... Tous les paganismes se ressemblent un peu...


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Message Publié : 30 Juil 2003 6:49 
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Eginhard
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Tom Stahler a écrit :
Les Sumériens ne sont pas indo-européens mais de la vague europoïde précédente.


Cela m'étonne,car personne ne sait vraiment qui sont les Sumériens:La seule certitude que nous avons,c'est qu'ils ne sont ni Sémites,ni Indo-Européens.Certains pensent qu'ils viennent de l'Inde,d'autres d'Iran,et de plus en plus de savants pensent aujourd'hui que les Sumériens ne sont venus de nulle part,mais étaient des autochtones,et qu'ils n'étaient pas issus d'un seul peuple,mais plutôt de la fusion de plusieurs peuples qui vivaient déjà en Mésopotamie il y a des lustres;ce que démontre d'ailleurs très bien G.Roux dans son livre "La Mésopotamie".Enfin,tout ça pour dire que jusqu'à aujourd'hui nous ne connaissons pas avec certitude l'origine des Sumériens.


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Message Publié : 05 Oct 2003 16:09 
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Plutarque
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Ce qui sûr c’est qu’elles viennent du Proche Orient.

Pallas

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