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 Sujet du message : Bouddhisme et christianisme
Message Publié : 09 Mai 2003 1:06 
A votre avis, quels sont les (éventuels, possibles, vraissemblables...) liens historiques entre le bouddhisme et le christianisme? :?:


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Message Publié : 09 Mai 2003 8:28 
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Salluste
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En principe, il n'y en a pas. Et il n'existe en tout cas aucun document qui permettrait d'en établir de manière incontestable. C'est comme les pyramides d'Amérique. Cela ne prouve pas un contact avec les Egyptiens. Le voyage entre l'Egypte et l'Amérique était possible technologiquement parlant, mais il est peu probable qu'il ait eu lieu.

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Message Publié : 09 Mai 2003 10:29 
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Grégoire de Tours
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Le Lien est tout de même plus trouble avec l'Eglise Cathare ! 8O Comme les Boudhistes, les Cathares croient en la réincarnation et selon certaines theses, l'Asie aurait été évangélisée par Jean, qui était "l'apotre des Cathares "! :wink:

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Message Publié : 09 Mai 2003 11:08 
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On retrouve nécessairement des thèmes communs entre les différentes religions. Les croyants interprèteront généralement cela comme l'influence de Dieu (quand il s'agit de correspondances entre leur religion et celles des autres) ou l'influence du Diable (quand il s'agit de points communs entre les religions qui ne sont pas la leur).
D'autres voudront y voir une influence réciproque entre les diverses religions. Ces influences ont parfois existé, mais pas toujours et la convergence de certaines croyances n'est pas nécessairement la preuve d'une influence directe.
Les questions que l'homme se pose par rapport à lui-même et par rapport à la divinité sont souvent les mêmes sans avoir besoin de subir des influences. Les possibilités de réponses ne sont pas infinies. On peut donc à divers endroits et à diverses époques formuler une même réponse sans que nécessairement il y ait eu influence de la première sur la seconde.
Mais dès qu'on parle religion, on aime bien y voir des choses "troubles" et mystérieuses. Cela fait partie du piment religieux. Certains farfelus ont notamment voulu chercher dans des forces telluriques l'origine de la concentration des hauts lieux religieux à Jérusalem. C'est de la mystique à bon marché pour presse à sensations.

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Message Publié : 09 Mai 2003 12:32 
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Grégoire de Tours
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Certes, mais il est aussi vrai que les "prophetes" ont voyagé et exporté leurs croyances, de même pour les simples fideles ! 8O De ce fait, il ne me semble pas impossible que certains concepts religieux aient pu voyager trés tôt de l'Asie vers l'Europe et inversement ! :idea:
Le concept de "réincarnation," est tout de même bien particulier ! :roll:

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Message Publié : 09 Mai 2003 12:39 
Même si Thomas Duke a raison dans le fond, il y a des éléments laissant à penser qu'Hypolite est sur une piste, qui m'a d'ailleurs inspiré pour mettre en ligne ce sujet. En effet, selon notre connaissance historique, le premier des auteurs de l'Antiquité à citer le nom du Bouddha est le théologien chrétien Clément d'Alexandrie. "...Parmis les indiens, écrit-il vers 220 dans ses "Stromates", il en est qui suivent les préceptes d'un certain Boutta, que sa grande vertu leur fait honorer comme un Dieu..." Or on sait qu'à Alexandrie, capitale intellectuelle du monde hellénistique et carrefour de la culture savante juive et grecque, vivait une communauté indienne. Strabon, Clément et Mégasthène ont évoqué en plus des brahmanes qui y vivaient, des "sarmanes", qui selon certains pourraient bien avoir été des moines bouddhistes...

Vu les très nombreuses parentés entre le bouddhisme et le gnosticisme, Renan a pu écrire en 1884: "Je suis de plus en plus convaincu que le gnosticisme, surtout tel que Plotin nous le présente, le gnosticisme non chrétien est une émanation du bouddhisme". En 1902, l'historien anglais J.Kennedy développait une thèse similaire sur l'extraordinaire parenté entre les enseignement de Basilide, gnostique alexandrin du IIe siècle, et ceux du Bouddha. Et aujourd'hui, en ne se concentrant que sur l'histoire religieuse de la gnose, les partisants du bouddhisme comme la base (ou au moins une des bases) originelle de la gnose ne sont pas si rares... En attendant les preuves archéologiques irréfutables, ou un historien du gnosticisme qui soit en même temps spécialiste de la pensée bouddhiste.

Le gnosticisme chrétien a pu grâce à ces circonstances historiques se développer dans ce confluent d'idées, de philosophies et de religions qu'était Alexandrie. C'est là qu'on y trouvait le plus grand nombre de sectes. Le manichéisme a un aspect gnostique indéniable; Mani s'était rendu en Inde, et a pu accorder une place essentielle au Bouddha dans son système syncrétique. Sachant que le catharisme est une religion néo-manichéenne, qui plongeait ses racines dans plusieurs systèmes de pensée dont la gnose, on ne s'étonnera pas vraiment...


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Message Publié : 09 Mai 2003 12:54 
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Avis totalement partagé avec les deux posts de Thomas Durke.

En ce qui concerne le mythe du Roi Jean qui aurait convertit l'Asie, il idéalise un fait historique, celui de la fuite des Nestoriens vers l'Asie centrale et leur refuge auprès des nomades de la steppe dont ils convertiront certains (la mère de Gengis Khan était nestorienne). Ce mythe va être à l'origine d'une énorme méprise pour les Occidentaux : ils croiront qu'il existe au centre de l'Asie un royaume chrétien (celui du roi Jean) avec lequel il serait bon de faire alliance pour prendre les Arabes à revers. Saint-Louis enverra ainsi Guillaume de Rubrouck en ambassade en Asie pour négocier un accord.

Par "lien" entre bouddhisme et christianisme voulez vous parler de contact ou d'influence dans la doctrine ?

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 Sujet du message : @ Clio
Message Publié : 09 Mai 2003 13:33 
Je m'intéresse aussi bien aux contacts qu'aux influences, mais je vous avouerai que j'ai une petite préférence pour les influences! :wink:


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Message Publié : 09 Mai 2003 15:05 
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Les liens entre Manes et la Gnose sont certains et l'on a souvent assimilé les Cathares aux Manichéens (bien que ce soit un peu plus compliqué) ! :roll:
Ainsi, la boucle serais bouclée ? :wink:

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Message Publié : 09 Mai 2003 16:50 
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L'Eglise catholique a toujours eu tendance à faire des amalgames parfois incongrus entre les pensées et les pratiques dissidentes. Elle faisait courir des rumeurs sur la pureté des moeurs des gens qui se réclamaient d'une morale sexuelle plus exigeante que les Chrétiens. Les Cathares par exemple qui imposaient aux Parfaits une ascèse assez extrêmiste étaient considérés comme ayant subi l'influence des Bulgares, ces Bulgares dont on avait déformé le nom pour faire les bougres, ces affreux sodomites aux moeurs impures.
Voir dans de nouvelles hérésies la résurgence d'hérésies anciennes étaient donc un bon moyen de pratiquer les amalgames pour disqualifier ces dissidents et pour puiser dans les écrits des Pères de l'Eglise les arguments pour réfuter leurs croyances.
Il est singulier d'essayer maintenant de récupérer ces textes qui déforment délibérément pour en tirer des conclusions sur des influences éventuelles. Il restera toujours délicat d'écrire l'histoire des hérésies à partir des textes émanant de ceux qui les ont réprimées.

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Message Publié : 09 Mai 2003 17:16 
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Le lien entre Cathares et Bogomiles est bien plus qu'un mythe ! :roll: Par contre, le Catahrisme est trés loin du simple Manichéisme" ! :wink:

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 Sujet du message : Oui et de plus...
Message Publié : 09 Mai 2003 18:41 
... Je rajouterais pour ma part que je n'ai pas utilisé de textes catholiques "manipulés" pour affirmer mon hypothèse... Mais les (éventuelles ou avérées) influences du bouddhisme sur le christianisme ne s'arrêtent pas à la gnose... Voyez-vous autre chose au delà de cela?


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Message Publié : 09 Mai 2003 19:34 
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Si c'est du Catholicisme Romain que vous parlez, je ne vois pas grand rapport avec le Boudhisme ! :?:

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 Sujet du message : Pourtant, à bien chercher...
Message Publié : 10 Mai 2003 13:45 
Je ne m'intéresse pas au catholicisme en particulier, mais plutôt aux influences qu'a pu exercer le bouddhisme sur le christianisme primitif, quel qu'il soit (et d'ailleurs, la réciproque éventuelle m'intéresse tout autant, si cela a pu exister dans certaines circonstances...)

Il y a eu des influences indirectes sur le catholicisme si cela vous intéresse: connaissez-vous saint Josaphat? Il entra en 1583 dans la première édition imprimée du Martyrologue romain, bien qu'il soit connu en Occident depuis le Moyen Age... Or la vie de ce saint n'est que la christianisation de la vie du Bouddha! Cette christianisation ayant été réalisée la première fois par des moines géorgiens, avant le transfert de cette légende en Occident... Si l'on sait que ce saint fut très populaire en Occident durant le Moyen Age, on ne peut qu'être songeur...


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Message Publié : 10 Mai 2003 15:52 
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Localisation : Nantes
totocapt a écrit :
Il y a eu des influences indirectes sur le catholicisme si cela vous intéresse: connaissez-vous saint Josaphat? Il entra en 1583 dans la première édition imprimée du Martyrologue romain, bien qu'il soit connu en Occident depuis le Moyen Age... Si l'on sait que ce saint fut très populaire en Occident durant le Moyen Age, on ne peut qu'être songeur...

Totocapt vous faites durer le suspense ! Qu'entendez-vous par !
Citer :

Or la vie de ce saint n'est que la christianisation de la vie du Bouddha

:confus:

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