Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2003 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Bonjour,

Je suis athée depuis toujours. Je ne suis pas intolérante loin de là. je respecte les croyances des autres.

J'aimerai savoir ce qui vous fais croire en un ou des dieux. Quels sont les raisons qui vous pousse à aller vers la religion et pourquoi ? Ce que vous y trouvez de si réconfortant ? Avez-vous des preuves de ces êtres que l'on a jamais vu ?

Personnellement je ne ressens pas le besoin de croire ou de penser en un dieu et je ne m'en porte pas plus mal ! D'ailleurs je reste persuadé que la religion est source de conflit et même de guerre.

J'ai hâte de connaître vos opinions !!!

Léti. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 11:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
C'est une question pour le forum fr.soc.religion (http://groups.google.be/groups?q=fr.soc.religion&ie=ISO-8859-1&hl=fr) et non pour ce forum.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 11:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai exactement la même approche que vous Léti mais le terme de "preuve" me semble excessif : on peut croire à l'existence de choses sans les avoir vu (j'ai jamais vu mon cerveau, mais il me semble bien que j'en ai un).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2003 13:13 
Il semble qu'avant le bouddhisme, les tibétains étaient surtout connus pour être des guerriers cruels et sans vergogne, notamment en Chine... Lorsque le bouddhisme est venu, la société s'est petit à petit humanisée, et à la place des guerriers, une culture monastique a fait place, et s'est substituée à l'élan guerrier...

C'est quasiment le seul exemple dans le monde d'une société pacifiée et apaisée, grâce à une religion: car les tibétains ont depuis abandonné leurs velléités guerrières, leurs razzias et leurs désirs de tueries... Et ce jusqu'à notre époque contemporaine... C'est ce qu'Arte m'a appris en tout cas il y a quelques temps... Il y a bien le cas des moines bop-bop, mais c'est l'exception qui confirme la règle, et en tout cas ne remet pas en cause la non violence acquise par l'ensemble des tibétains...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 13:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Clio, vous n'avez sans doute jamais vu votre cerveau mais vous avez quand même dû voir des reportages sur la médecine chirurgicale ou des clichés radio sur le cerveau. Ce qui est pour moi une preuve de son existence. Mais je comprends quand même ce que vous avez voulu expliquer.

Quand à ce qui est de la guerre, je trouve simplement que les hommes ont tendance un peu trop souvent à se servir de la religion comme bonne excuse.

Merci pour vos réponse !!!

Léti. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2003 14:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
totocapt a écrit :
Il semble qu'avant le bouddhisme, les tibétains étaient surtout connus pour être des guerriers cruels et sans vergogne, notamment en Chine...

C'est quasiment le seul exemple dans le monde d'une société pacifiée et apaisée, grâce à une religion: car les tibétains ont depuis abandonné leurs velléités guerrières, leurs razzias et leurs désirs de tueries...


Les guerriers tibétains étaient connus effectivement pour leur sauvagerie (vision des Chinois). Ceci leur permit d'ailleurs de s'emparer du trône de l'empire céleste d'ailleurs et de fonder une courte dynastie. Les Empereurs chinois ultérieurs ne comprirent que trop bien l'intérêt d'encourager le développement du bouddhisme au Tibet et d'annilier par là-même leurs vélléités guerrières. Seule la tribu des Kampas garda une culture guerrière (ce sont les seuls qui ont offert un minimum de résistance aux Chinois en 1959).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2003 17:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
Pourquoi croyez-vous ? Parceque nous sommes des hommes...

La croyance est, dans mon sentiment, une constante de l'homme, elle est dans sa vision des choses; elle est innée chez l'homme, comme les passions, les désirs, la force sont innés en lui. Ne pas croire n'est-ce pas déjà croire en une anti-croyance ? L'homme qui croit en une religion pense voir plus loin que l'homme qui ne croit pas, il pense que sa vision est plus grande, plus spirituelle que celui de l'homme qui dit ne pas croire, et à l'inverse, l'homme qui dit ne pas croire pense, dans une logique derrière laquelle il se terre, avoir une vision plus réaliste que celle de l'homme qui croit. En réalité, tous deux ont besoin de croire, tous deux se justifie de raisons différentes, mais tous deux croient. La religion et l'anti-religion sont deux croyances, pour moi.

Pour ma part, je crois, mais je crois en une pensée qui me pousse à croire en un géni du catholicisme. Je crois en la tradition, je crois en mes racines spirituelles, en les racines spirituelles de la France, je crois en les clochers qui bercent nos campagnes, je crois en le catholicisme car toujours il marche et a marché avec la France, dans ses périls, et qu'il fut son éternel source spirituelle.

Cette croyance en un géni du catholicisme peut à peut fait de moi un catholique, car je redécouvre dans cette vie de chrétien un échos à l'histoire, à la spiritualité, un immense héritage laissé là par la séparation de l'Eglise et de l'Etat et que l'on ose rarement touché, que l'on frôle, parfois, en regardant la noble façade d'une simple église d'un village de campagne, pris d'un sentiment que l'on ne peut comprendre, cet héritage là, j'en fais la source de ma croyance en une religion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 8:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2003 19:52
Message(s) : 2
Localisation : Switzerland
Le Bouddhisme n'est pas une religion mais plutôt une philosophie ... !
Même si on utilise parfois le terme de "divinité" pour définir un Bouddha, un Bouddha n'est pas un Dieu; d'ailleurs il peut y'en avoir plus de 1'000 par siècle selon ce que m'a dit des moines bouddhistes ...
enfin, je tenais juste à corriger l'abus de langage ... !

p.s: certains jours je suis athé, certains jours agnostique ..., disons que je suis "critique"

Au plaisir
Joseph Fraunhofer

_________________
"Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions"
de Gottfried Wilhelm von Leibniz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Thibet
Message Publié : 12 Mai 2003 9:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Quand on voit tous le folklore du Boudhisme Tibétain avec les moulins à priere et des "salamaleks", on a du mal a le considérer comme une Philosophie !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 9:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2003 19:52
Message(s) : 2
Localisation : Switzerland
Si les Bouddha étaient des Dieux, alors le Bouddhisme serait une religion...

_________________
"Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions"
de Gottfried Wilhelm von Leibniz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : lama
Message Publié : 12 Mai 2003 10:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Mais chez les Tibétains, le Dalaï Lama est quasiment considéré comme "l'incarnation de Dieu" !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 21:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J. Fraunhofer a écrit :
Le Bouddhisme n'est pas une religion mais plutôt une philosophie ... !


Subtilité typiquement occidentale qui laisse nos amis orientaux et bouddhistes particulièrement perplexes (j'en ai eu encore l'occasion il y a moins de deux mois en Birmanie !) Dans un autre sujet, je me suis permis de rappeler que les concepts de religion et de philosophie sont respectivement d'origine romaine et grecque.

Ceci étant dit une "philosophie" qui admet des prêtres, des temples, des prières, des bénédictions, des cérémonies d'exorcismes, l'existence de démons malins, des offrandes...ressemble à ce que nous appelons (depuis les Romains) une religion, non ? :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : D'ou vient votre foi ??
Message Publié : 12 Mai 2003 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2003 6:06
Message(s) : 5
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Ce concept de "FOI" est aussi difficile à cerner que le concept de Dieu, selon moi...

D'ou vient ma foi en Dieu ? D'ou vient ma foi en la religion? D'ou vient ma foi dans les enseignements de paix que la religion veux me transmettre ? Je n'en sais rien !!!!!

au fait, qu'est-ce que la foi? est-ce: croire en ce que le ne peux pas prouver ? On peux pas prouver que l'univers est infini, est-ce qu'il faut que les scientifique est la FOI dans cette hypothèse ???

Mais rien de cela nous apporte des faits Historiques !
Retournons à nos moutons, Voyons l'Histoire !

_________________
Plus j'apprends, plus je reconnais que je ne sais rien !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 23:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
On ne l'a peut-être pas prouver directement Sylvain M,mais en physique on a démontrer mathématiquement que l'univers était infini :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Retour
Message Publié : 13 Mai 2003 9:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
L'infinité de l'espace et l'éternité du temps n'est pas une simple croyance, mais, pour moi, la seule conclusion logique qui s'impose !
D'ailleurs, les sciences (Math, Astro-physique etc) vont aussi dans ce sens !
Mais je pense que le concept qui peut embrasser tout est celui de la courbure du temps et de l'espace, qui rend aussi évident le concept de "l'éternel retour" !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB