Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2010 12:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
On sait qu'à la fin du 11 ° siècles les byzantins perdirent l'Anatolie du fait notamment de querelles intestines.
D'ou en partie l'appel aux croisés occidentaux pour 'libérer' cette partie de l'empire.
Avec l'arrivée des croisés, Alexis Comnène et ses successeurs livrèrent de nombreux combats pour se réimplanter dans ces territoires.

A t-on des récits de ces opérations militaires ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 21:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le règne d'Alexis Comnène est surtout connu par ce que rapporte sa fille Anne Comnène dans son Alexiade, tout dédié à la gloire de son cher papa, ainsi que par Jean Zonaras, qui est lui plus critique devant l'œuvre de cet empereur. Jean Kinnaùos est la principale source byzantine sur le règne de Manuel Comnène. Mais des écrivains "latins" impliqués dans ces croisades ont également pu écrire sur cette période. Les sources byzantines sont très complexes à trouver ; l'Alexiade est à mon avis la plus aisée à trouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2010 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Y a t-il des sites internet ou on peut avoir accès en ligne aux ouvrages originaux des historiens byzantins ?
(comme c'est le cas pour les auteurs grecs ou latins)

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2010 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2006 15:06
Message(s) : 14
On trouve la plupart des volumes de la Patrologie Grecque de J.-P. Migne en ligne
L'article de wikipedia en français donne la liste des auteurs des différents volumes avec un lien pour télécharger toute la PG via emule


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 11:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mars 2007 21:50
Message(s) : 111
Citer :
A t-on des récits de ces opérations militaires ?


je ne citerais que les victoires ayant permis aux Byzantins de rester implantés en Asie Mineure:

Il y a eu d'abord la reprise de Nicée (en 1096 ou 1097) ... D'abord assiégée par les Croisés. Connaissant l'avidité de ces derniers, les Turcs ne voulaient traiter de reddition qu'avec les Byzantins. A l'arrivée des Byzantins sur les lieux, la reddition avait été obtenue. Il n'y avait aucun massacre, aucuns pillages car l'Empereur l'interdisait (car c'était la deuxième ville de l'Empire). La décision d'Alexis avait enragé les occidentaux qui aux, voulait tout piller et massacrer tous les Musulmans qui pouvaient trouver.

Il y a eu la bataille de Philomelion (1118), survenant à cause de la tentative Turque de reprendre Nicée.

Il y eu la bataille de Myriokephalon (1176). Bien que considéré comme une défaite Byzantine, il est important de mettre à jour la vraie nature de la bataille. On dit que c'était un massacre, un désastre militaire. Mais plusieurs faits contredisent ...

En réalité, ce fut plus un désastre politique. L'Empreur Manuel, ayant eu vent de l'embuscade, avait fait immédiatement retraité ses troupes, avec des pertes limitées. Affirmation qui se tient puisque l'an prochain (printemps de 1177), c'est avec les thèmes identiques (les troupes de l'an dernier) que Manuel avait organisé une campagne de reconquête qui fut couronnée de succès.

Il y eu la Bataille d'Hyelion et Leimocheir (1177) où, une importante armée Turque qui avait ravagé la région du Méandre et emportant de gros butins. prenant le chemin du retour, il se sont retrouvés piégés dans un "goulet d'étranglement". Là les Byzantins (les thèmes d'Anatolie) s'étaient mis en embuscade et les ont massacré jusqu'au dernier.

Il y a eu la bataille d'Antioche de Méandre (1212), entre Théodore lascaris et Kay Kusraw. Ce dernier, profitant de l'éclatement Byzantin et de l'installation des Croisés, envahit l'Asie Mineure (au Méandre) où il se retrouva en face des armées Byzantines. Dans cette bataille, Théodore qui recherche Kay Khusraw, finit par l'engager dans un combat singulier d'où il sort victorieux[4]. Les sources relatent que Théodore est d'abord jeté de son cheval par le sultan. Mais l'empereur de Nicée réussit à faire de même avec son adversaire en tailladant les chevilles de son cheval et une fois que le sultan tombe, Théodore le poignarde au coeur[3]. Par la suite, les forces seldjoukides sont mises en déroute.



D'autres victoires eurent lieu, mais il faut que je cherche .... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 22:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2021 16:53
Message(s) : 29
Après le tournant décisif à la bataille de Manzikert en 1071, l'Empire Romain d'Orient avait définitivement perdu ses territoires orientales qui correspondaient grosso modo à l'Arménie médiévale, prises par les Turcs à partir de 1060. Mais la défaite à Manzikert était si catastrophique que le front oriental de l'empire Byzantin s'était complètement écroulé sur tout l'axe Caucase-Levant du nord au sud.

A l'époque, les Turcs étaient basés en Iran.
L'Asie Mineure ne valait pas beaucoup de choses aux yeux de la famille impériale des Seljoukides. L'Anatolie était une terre bien plus pauvre que la Perse, l'Iraq ou l'Egypte.
C'est pourquoi une autre vocation a visiblement été attribuée à cette Anatolie pauvre de l'époque, mais qui était quand même plus riche que le Moyen-Orient désertique du point de vue l'abondance des pastures. Les tribus turkmènes rebelles (pastoralistes nomades) posaient problème en ennuyant les natifs agriculteurs iranophones et arabophones, ou les populations urbaines en Iran, de par leur vie nomade, et ils allaient même jusqu'à s'accrocher à maintes reprises avec les troupes militaires. Il fallait trouver une solution. Ces tribus avaient été assemblées et données sous le contrôle du cousin du Sultan.
Et ce cousin, Suleyman, fils de Kutlumish qui avait été exécuté pour cause de rébellion après avoir essayé de se tailler un fief dans un coin de l'Iran, s'est vu dire que tout ce qu'il allait prendre dans cette nouvelle terre, pas très intéressante, sera pour lui et sous son administration, tout en restant sous l'autorité centrale de l'Etat.

C'est ainsi qu'à partir de 1071 jusqu'à 1080, les aventuriers turcs, les chefs de guerre visant à se faire du butin, les tribus nomades en quête de pastures pour leurs troupeaux d'ovins se sont lancés à la conquête de l'Anatolie. En 1080 ils avaient déjà atteint la côte opposée à la Grèce.
En fin de compte, les Byzantins ne gardaient plus que quelques petits enclaves comme Trebizonde, Sinope. Et les Arméniens contrôlaient une region montagneuse en Cilicie, ce qui correspond au sud de l'Anatolie, région frontalière à la Syrie.

Fournissant ensuite des services de mercenaire pour les Byzantins, les Turcs ont pu consolidé leur pouvoir en Anatolie. Notamment en aidant Alexis contre les Normands qui essayent eux aussi de déposséder la Byzance, plutôt dans les Balkans. Il faut mentionner que les Byzantins voyaient une plus grande menace en les Normands que dans la présence des Turcs à ce stade-là.

Les Byzantins et les Croisés se sont vraiment alliés pour la première fois lors de la Première Croisade, en 1097.
Nicée a été reprise par Alexis et les Croisés. Ayant perdu à la Bataille de Dorylée, les Turcs se sont retirés de la côte ouest et nord, reprise entièrement par Byzance. Après que la vague de la Première Croisade était passée et les Croisés étaient entrés au Levant, les Turcs n'avaient plus qu'un domaine en Anatolie centrale, dépourvu d'accès à la mer.

*Le tournant a été l'Année 1101, l'année des Croisades de Secours. C'était assez critique pour les Turcs et leur présence en Anatolie.
Trois armées de Croisés sont entrées en Anatolie et tous les trois ont été vaincues. Si les Turcs avaient perdu, ne fût-ce qu'une seule de ces trois batailles, il n'y aurait peut-être pas eu de Turquie aujourd'hui.

*Une autre date majeure a été 1176.
Cette fois-ci les Byzantins, toujours en possession des côtes au nord et à l'ouest de la Péninsule, ont lancé une attaque décisive en Anatolie centrale, pour prendre Konya et mettre fin à la présence turque en Asie Mineure. La bataille décisive de Myriokephalon a été perdue par l'Empereur Manuel I Comnène. Les Turcs ont évité de justesse, une fois de plus.

Alors que les Turcs étaient démographiquement toujours une minorité en Anatolie et toujours représentés par une élite militaire basée à Konya, 2 événements très importants ont eu lieu. Des événements majeurs qui allaient changer radicalement et pour toujours l'histoire de la région:
1. La IVème Croisade et la prise de Constantinople par les Latins 1204: les Turcs de Konya, coincés en Anatolie Centrale, en ont profité pour reprendre des régions côtières aux dépens des Byzantins.
2. L'Invasion Mongole en Asie Centrale en 1230: des centaines de milliers de Turcs, y compris la famille qui allaient créer l'Empire Ottoman, ont dû quitter ce qui est le Turkménistan et Ouzbékistan actuels pour s'installer en Anatolie. C'est ainsi que les Turcs sont devenus une majorité de la population au cours du 14ème siècle.

Voilà, pour répondre à la question de ce sujet, on peut dire que l'effort conjoint pour repousser les Turcs de l'Anatolie a échoué lors des Croisades. Les Byzantins n'y sont pas parvenus non plus par après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB