Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2014 1:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2014 23:44
Message(s) : 8
Bonjour
Cette théorie revient en force actuellement à travers divers articles, comme ici ( presque 300 commentaires dont quelques défenseurs acharnés)
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/04/23/moyen-age-na-eu-lieu-sont-les-recentistes-disent-251524

ou notamment cette vidéo

https://www.youtube.com/v/1YPohsW66tc

J'ai durant des mois participé à réfuté cette théorie dans le cadre de deux autres forum , bien que la discussion était particulièrement pénible à cause de l'agressivité et la mauvaise fois des contradicteurs , ça m'a permit d'approfondir énormément mes connaissances sur le moyen âge ( la discussion portait à la base sur le livre de François de Sarre "ou est passé le moyen âge )

j'ai appris aussi que la mauvaise fois des " récentiste " est si énorme que les argument de bon sens , n'entament aucunement leurs certitudes
les arguments portant sur l'invraisemblance d'un complot mondial ayant modifié la chronologie sont inutiles car ils ont toujours une pirouette pour s'échapper
à mon sens seul des preuves formelles peuvent les faire vaciller , hélas dans ce cas ils se débrouillent pour faire dériver la discussion vers l'attaque personnel ce qui rend sa poursuite impossible

la preuve qui m'a semblé la plus convaincante est celle de l'observation des éclipses anciennes , en cherchant bien on ce rend compte qu'il y en a des dizaines dans les sources originales qui correspondent à des éclipses réel calculées avec nos moyens modernes
si ça vous intéressent je peut vous faire un petit résumé de tout ce que j'ai trouvé la dessus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2014 0:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2014 23:44
Message(s) : 8
Pour commencer si vous voulez , voici sur le site de la nasa la description des éclipses passées et avenir avec leur localisations de -1999+3000

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/solar.html

voici quelques une des sources historiques ou les éclipses sont décrites
http://hbar.phys.msu.su/gorm/atext/ginzele.htm
http://www.mreclipse.com/Special/quotes1.html
en vérifiant aux dates indiquées on retrouve bien la plupart du temps les éclipses calculés aujourd'hui sur le site de la Nasa



une de celle qui me semble la plus intéressante est l'éclipse totale de soleil du 5 mai 840
voici sa trajectoire
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearchmap.php?Ecl=08400505

on la retrouve cité dans au moins 3 sources médiévales distincte

. Les "Annales Xantenses" /
rapportent ceci : "Anno DCCCXL … Et tercia Maii, id est tercia die rogationum, hora nona eclipsis solis facta est, et stellae manifestae sunt visae in caelo velut noctis tempore. Et postea mense lunio, XI. Kal. [lulii] Ludowicus imperator obiit in insula quadam parva Hereni fluminis contra villam regiam que vocatur Ingulunheim, absentibus liberis coniugeque eius, et ad Sauctum Arnulfum conditus est."
(Le 11e jour avant les Calendes de juillet tombe le 21 juin ; la mention du "3 mai" est fautive, il s'agit bien du 3e [jour avant les Nones] de mai qui est bien le 3e jour des Rogations, soit le mercredi 5 mai 840)

La Chronique d'Andreas de Bergame/
que l'on trouve à la Bibliothèque cantonale de St-Gall, mentionne aussi ces deux événements et en souligne la relation : "Ind[ictione] tertia. Sic fuit sol obscuratu[s] in hoc mundo et stellas in celo parebant, III. nonas magias, ora nona in la[e]tanias Domini quasi media ora. Facta est tribulatio magna. Cumque hoc populus intenderent, multi extimabant quod iam amplius hoc seculum non staret. Sed dum haec angustia contemplarent, refulsit sol, et quasi tremidus in antea umbraculum fugire cepit ; ipsa vero nocte sequenti prope matutino facta est lux quasi in die. Haec signa in celo conperta, doctores in suo[rum] monitiones dixerunt: Estote fratres parati quia adimpletum est quod in Evangelio Dominus dixit: Cum haec signa videritis scitote quia prope est dies Domini magnus et manifestus. Sequenti autem mense iunio Hludowicus Imperator defunctus est suosque dies finivit in pace."

et surtout
les annales de l'Abbaye de St-Gall/
qui dans le même temps mentionne le décès de Louis le Pieux
Ce décès est rapporté par la chronique de l'Abbaye de St-Gall, en Suisse, qui mentionne à cette occasion l'impressionnante éclipse totale de soleil (près de 5 minutes et 46 secondes de totalité et 273 km de largeur) du mercredi 5 mai 840 (qui était aussi le 3e jour des Rogations, veille de la fête de l'Ascension, soit le 3e jour avant les Nones du mois de mai) entre la 8e et la 9e heure :"W [symbole donné dans la chronique pour l'année DCCC] . XL . Hludovicus imperator obiit & eclypsis solis facta est . III . NON(as) . MAI(as) . [c-à-d. : "ante diem tertium Nonas Maias"] Int(er) octava(m) et nona(m) hora(m) ."

cette dernière chronique est particulièrement importante parce qu'elle est numérisé et accessible par tout le monde
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/csg/0915/204/medium

Image

on peut visualiser chaque page et avec un peu d'entrainement on peut lire parfaitement les dates les noms et comprendre en gros les événements décrits
les annales commencent en l'an 709 jusque qu'après l'an 1000
on peut donc dire que cette éclipse étant de façon certaine décrite en l"an 840 authentifie la datation des autres événement et personnages décrit dans les même pages

l'argument des récentiste disant qu'il pourrai s'agir d'une autre éclipse ne tient pas car une éclipse totale visible dans un endroit bien précis du globe est quelque chose de très rare, il faut souvent attendre plus d'un siècle avant qu'un tel phénomène ce reproduise au même endroit, or la probabilité qu'une autre éclipse totale de soleil visible en Europe se soit produite un "5 mai " dans un délai de quelques siècles avant ou après est extrêmement faible ( après recherche sur le site de la Nasa , je n'en ai pas trouvé une autre )
si on ajoute à cela que l'éclipse de 840 n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'éclipses historiques répertoriées , l'hypothèse du temps ajouté dans notre chronologie à bien du plomb dans l'aile ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2014 0:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Merci Hopper, excellente démonstration.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2022 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2022 23:38
Message(s) : 15
Localisation : Picardie
Hej,
C'est plus compliqué que ça les éclipses, car on pense au premier abord qu'il y a une belle équation qui rétrocalcule les éclipses du passé, on compare aux textes et on est même surpris de l'extrème précision des résultats.

Cependant on est bien déçu (par la science) car les scientifiques sont allés chercher les dates des éclipses dans les chroniques anciennes pour définir leurs modèles... Et comme la vitesse de rotation de la Terre varie (et qu'on ne sait pas le calculer par ailleurs et qu'apparemment ça n'est pas uniforme), on se sert des chroniques anciennes pour calculer la vitesse de rotation de la Terre dans le passé.

Voir https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_recurrences-eclipses-soleil/eclipses-anciennes_impression.html

Je crois même que c'est comme ça que Fomemko (qui est physicien à la base) est devenu récentiste, il contestait les variations de la vitesse de la lune cette fois, proposés par Robert Russel Newton dans les années 70 (qui est allé chercher les dates des éclipses dans les textes anciens).
J'ai trouvé ça vite fait : https://chronologia.org/en/1980_moon.html

Pour le reste, sa méthode statistique sur les bouquins est bourrin est c'est très russo-centré. D'ailleurs si on en croit le graphique qu'il propose sur la valeur du D'' de la lune, on se demande pourquoi il s'attaque à la période 500-1500 alors que l'anomalie de son graphique se trouve plutôt entre 500 et 1000.

_________________
"Are we the lucky ones, saved for another day,
Or they the lucky ones, who are taken away ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB