Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2023 19:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Citer :
Et pourtant ce sont bien des blancs que le dit Hitler a fait mettre à mort, après les avoir placés en-dessous de toutes les autres "races", non ?


Si j'ai bien compris, la "race" est un construit social et non biologique. De ce fait, ce qui se rapporte à la "blanchité" dépasse le seul cadre de la couleur de peau. Les Slaves sont blancs, mais sont exclus de la race aryenne pour les nazis. De la même façon que les Irlandais et Italiens n'étaient pas considérés comme pleinement "blancs" à leur arrivée aux États-Unis.

Citer :
qu'il soit à l'origine de la "Solution finale", en est une autre, qui ne résiste pas non plus à l'épreuve des faits.


Je suis d'accord. Mais le nazisme ce n'est pas que la Shoah. Si je ne me trompe pas, c'est un fonctionnalisme modéré qui s'est imposé dans l'historiographie avec l'idée que la solution finale ne s'impose que plus tardivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2023 21:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si j'ai bien compris, la "race" est un construit social et non biologique.

Là-dessus Pédro a déjà répondu, je ne souhaite pas le paraphraser.

Citer :
Mais le nazisme ce n'est pas que la Shoah. Si je ne me trompe pas, c'est un fonctionnalisme modéré qui s'est imposé dans l'historiographie avec l'idée que la solution finale ne s'impose que plus tardivement.

Dans les faits, sans doute, mais pas dans l'idéologie développée par Hitler : il s'agit d'ôter tout "parasitisme" juif de l'Allemagne et de son peuple dès Mein Kampf, ce qui conduira à la loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands de 1935.
Nous sommes loin des causes et des réalités coloniales.
Où se situent les centres de mise à mort pour éradiquer un "bacille" de manière systématique dans les colonies ? Dominer militairement, économiquement et socialement un peuple ne revient pas souhaiter sa disparition.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2023 14:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Citer :
Où se situent les centres de mise à mort pour éradiquer un "bacille" de manière systématique dans les colonies


Je dirais dans les colonies de peuplement britannique et aux États-Unis dans lesquels il y avait très clairement l'idée de se débarrasser de la présence indigène, d'une manière ou d'une autre. Ça n'implique pas que les méthodes soient les mêmes, mais qu'il y a pu y avoir une forme de continuum entre la destinée manifeste et le Lebensraum (très longue vidéo sur ce sujet : https://youtu.be/R1gcipAvplY )
Ces historiens américains expliquent également que, même sans que ces inspirations soient prouvées, les nazis évoluaient bien dans un monde dans lequel les différentes parties du monde occidental interagissaient en permanence. Heinrich Krieger, étudiant en droit travailla ainsi à l'université d'Arkansas avant de retourner en Allemagne où il participera aux lois de Nuremberg. Acteur mineur mais qui semble indiquer que des ponts existaient entre ces différentes idéologies. Cette thèse est en fait assez ancienne puisqu'elle était développée par Hannah Arendt

Elle a bien sûr été très critiquée : https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... ge-143.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2023 16:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sortir des morceaux de phrases à gauche et à droite pour en fabriquer une théorie explicative est une vieille tactique, elle ne me convainc absolument pas dans ce cas - comme dans bien d'autres - et les principaux arguments pour la placer dans une impasse se trouvent justement dans l'excellent article de la revue du XXème siècle que vous citez.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB