Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2011 9:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Assommant ce débat sur la NRH en effet. Il faut quand même dire que c'est une revue de vulgarisation, et c'est tout. Ces revues n'apportent jamais rien à la connaissance historique ; elle la diffuse (ce qui est très louable en soi). Je ne vois pas comment un chercheur sérieux qui apporte un regard neuf irait proposer un article dans ce genre de revue. Imagine-t-on un physicien livrer le résultat de sa thèse d'abord dans Science et Vie ? Je vais être élitiste, mais les revues d'histoire se toruvent en bibliothèque, non dans le kiosque. Revue Historique, Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, les Annales (qui n'ont pas été citées une seule fois j'ai l'impression : O tempora, O Mores), Vingtième Siècle, Le Mouvement Social, Revue d'Histoire de l'Eglise de France, Médiévales, Année épigraphique, Gallia, etc.
Bref, la NRH est une revue d'opinion historique, mais certainement pas une revue qui va révéler de nouveaux outils conceptuels pour l'histoire, proposer l'exploitation de fonds d'archives inconnues, croiser les approches des différentes sciences humaines, etc.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 10:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
A priori, c'est bien le "problème" : c'est une revue de vulgarisation, destinée à être lue par tous, qui n'ont pas forcément accès aux "vraies" revues sérieuses. Ce ne sont pas ces revues-ci que lit la majorité de nos concitoyens. La tour d'ivoire est le privilège de quelques-uns. Mais l'écart entre science et vulgarisation est un autre problème.

La diffusion est louable, elle peut aussi être problématique. Au-delà des positions idéologiques de principe (et, c'est vrai, simplistes), comme le montre J.Y. Camus, le "danger" de cette revue est à relativiser. Mais le fait d'instiller des interprétations historiques au service d'une vision de l'histoire est une conséquence probable de la lecture de ces revues. Après, dans quelle quantité et avec quel impact réel... Il y a donc deux questions dans cette affaire : 1/ cette revue est-elle un problème en soi ? On peut répondre oui ou non, selon son point de vue ; en tant que citoyen respectant la liberté d'expression pour tous, je dis non. 2/ cette revue représente-t-elle un danger ? Là, c'est à évaluer sur le temps long, en sachant que c'est très dur à évaluer. D'où l'illégitimité de crier au grand méchant loup certes, mais en même temps, la """présomption de dangerosité""" peut à bon droit être soulevée (pas avec la forme que j'avais pu y mettre, puisque là réside, à mon sens, un des enjeux du débat). Tout est, après coup, une question de perception, donc de conditionnement idéologique, politique, etc.

Les gauchistes, par ailleurs, se sont ici remis en cause (ils l'avaient déjà fait précédemment). Le débat a plus d'un an d'âge, et il devint de moins en moins manichéen au fil des posts.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 17:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
L'important n'est pas d'être pour ou contre la NRH, mais l'important c'est qu'on en parle et ainsi ça lui fait une publicité gratuite. lol Ne pas oublier, cependant, qu'il y a quelques années on a essayé de l'étrangler en lui faisant un procès en sorcellerie sous le prétexte futile que son titre rappelait de loin celui d'un obscur bulletin, d'ailleurs aujourd'hui disparu. :rool: Cette action était vraisemblablement en faveur de la liberté d'expression et de la démocratie pluraliste dont se gargarisent ses brillants opposants lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 18:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
j'achète de temps en temps cette revue
Image
et dont je n'ai jamais compris la logique de parution.

Un temps absent des kiosques cette publication est réapparu il y a trois à quatre mois.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 18:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Jan 2011 22:54
Message(s) : 52
Pour moi, c'est plutôt Gavroche qui a mon attention malgré le peu que j'ai eu l'occasion d'en lire, de par les sujets que cette revue traite. Etant féru d'histoire populaire, comment pourrait-il en être autrement ?

Malheureusement, et alors que j'allais m'abonner, la boutique a fermé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 23:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Foulquart a écrit :
A priori, c'est bien le "problème" : c'est une revue de vulgarisation, destinée à être lue par tous, qui n'ont pas forcément accès aux "vraies" revues sérieuses. Ce ne sont pas ces revues-ci que lit la majorité de nos concitoyens. La tour d'ivoire est le privilège de quelques-uns. Mais l'écart entre science et vulgarisation est un autre problème.


Sauf que : le grand public qui ne lit pas de revues d'histoire même de vulgarisation pense que, entre autres :
a) la France a été écrasée en mai-juin 40 en raison de l'impéritie de ses généraux et pour aucune autre raison
b) la Révolution française a libéré l'homme de la tyrannie et a apporté la liberté
c) le Moyen-Âge est une période sombre et barbare
d) l'esclavage est un méfait de l'Occident lumineux envers le reste du monde
e) les Romains étaient méchants car ils pratiquaient l'esclavage
f) et tout un monceau d'autres âneries.

Vive les revues de vulgarisation de bonne qualité. Et merci à la NRH de contribuer à une vision un peu différente de cette vulgarisation. Le lecteur éduqué fera la part des choses. L'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux que ses préjugés.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Dernière édition par Huyustus le 23 Déc 2011 0:00, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Huyustus a écrit :
Le lecteur éduqué fera la part des choses. L'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux que ses préjugés.


Ou plutôt: le lecteur éduqué déposera avec quelque dégoût la NRH au fond de ses chiottes et retournera bien vite à d'autres lectures; et l'autre n'aura remplacé ses préjugés "populaires" (car c'est bien là que se situe votre attaque) que par d'autres préjugés bien plus marqués idéologiquement. Je crois rêver quand je lis ce topic, et tout particulièrement: "l'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux...". Donc, la NRH énonce quelque Vérité...Votre Descartes et tant d'autres après lui s'y sont cassé les dents, bien avant cette NRH qui n'est finalement qu'un cheveu graisseux (ou plutôt un poil pubien) dans cette bonne vieille soupe aux orties que nous préparaient nos grand-mêres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Rapouille a écrit :
Huyustus a écrit :
Le lecteur éduqué fera la part des choses. L'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux que ses préjugés.


Ou plutôt: le lecteur éduqué déposera avec quelque dégoût la NRH au fond de ses chiottes et retournera bien vite à d'autres lectures; et l'autre n'aura remplacé ses préjugés "populaires" (car c'est bien là que se situe votre attaque) que par d'autres préjugés bien plus marqués idéologiquement. Je crois rêver quand je lis ce topic, et tout particulièrement: "l'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux...". Donc, la NRH énonce quelque Vérité...Votre Descartes et tant d'autres après lui s'y sont cassé les dents, bien avant cette NRH qui n'est finalement qu'un cheveu graisseux (ou plutôt un poil pubien) dans cette bonne vieille soupe aux orties que nous préparaient nos grand-mêres.


Propos polémiques sans intérêt. Vous êtes au raz des pâquerettes mon vieux.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Huyustus a écrit :
Rapouille a écrit :
Huyustus a écrit :
Le lecteur éduqué fera la part des choses. L'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux que ses préjugés.


Ou plutôt: le lecteur éduqué déposera avec quelque dégoût la NRH au fond de ses chiottes et retournera bien vite à d'autres lectures; et l'autre n'aura remplacé ses préjugés "populaires" (car c'est bien là que se situe votre attaque) que par d'autres préjugés bien plus marqués idéologiquement. Je crois rêver quand je lis ce topic, et tout particulièrement: "l'autre aura au moins appris quelque chose de moins faux...". Donc, la NRH énonce quelque Vérité...Votre Descartes et tant d'autres après lui s'y sont cassé les dents, bien avant cette NRH qui n'est finalement qu'un cheveu graisseux (ou plutôt un poil pubien) dans cette bonne vieille soupe aux orties que nous préparaient nos grand-mêres.


Propos polémiques sans intérêt. Vous êtes au raz des pâquerettes mon vieux.


Pardonnez mon côté fade, sans intérêt, et proche de l'illetrisme. C'est vrai que vous, sur les sept pages de ce topic, vous planez au-dessus du commun des mortels. Relisez-vous mon petit vieux :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Rapouille a écrit :
Pardonnez mon côté fade, sans intérêt, et proche de l'illetrisme. C'est vrai que vous, sur les sept pages de ce topic, vous planez au-dessus du commun des mortels. Relisez-vous mon petit vieux :rool:


Disons que je tente de respecter mes contradicteurs, moi.

Fin de la discussion.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Huyustus a écrit :
Disons que je tente de respecter mes contradicteurs, moi.


Ah oui? J'ai juste un petit peu senti un air de chasse au Foulquart qui s'est montré bien courtois envers vos attaques (relisez-vous)

Huyustus a écrit :
Fin de la discussion.


Pardon professeur, je vais dorénavant me taire. Je voulais juste vous dire poliment de la fermer et de garder vos opinions un peu trop évidentes et autoritaires pour vous-mêmes. Mais visiblement, vous détenez le pouvoir de clore ou non une discussion, par vos sentences, donc je m'incline, n'ayant pas plus de temps à perdre; et vous laisse à présent divaguer sur les bienfaits de la NRH sur autant de pages que bon vous semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 0:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Elargissons le débat, et comme Huyustus, faisons part de notre opinion personnelle. Mais cette opinion, nous tenterons de la justifier par des faits. Ayant tenu un kiosque durant trois ans, dans un lieu plutôt fréquenté, j'ai vendu la NRH. La plupart de ces lecteurs achetaient également Rivarol, et certains Présent, ce journal rempli de sentiments humanistes et ouvert à la contradiction. Très sincèrement, ce lectorat est de prime abord tout aussi sympathique, courtois et cultivé que celui du Monde ou de Libération. Puis, le temps faisant son ouvrage, vous apprenez à les connaitre, et ils se confient. Et commencent à vous parler des Noirs et des Arabes, qui bien entendu ont pour principales qualités d'être fainéants, voleurs et j'en passe. Très sincèrement, et pour en avoir fait l'expérience, c'est à cela que ressemble le lectorat de ce type de presse. Et il y a chez eux une adulation de Venner qui fait froid dans le dos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 1:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Rapouille a écrit :
Elargissons le débat, et comme Huyustus, faisons part de notre opinion personnelle. Mais cette opinion, nous tenterons de la justifier par des faits. Ayant tenu un kiosque durant trois ans, dans un lieu plutôt fréquenté, j'ai vendu la NRH. La plupart de ces lecteurs achetaient également Rivarol, et certains Présent, ce journal rempli de sentiments humanistes et ouvert à la contradiction. Très sincèrement, ce lectorat est de prime abord tout aussi sympathique, courtois et cultivé que celui du Monde ou de Libération. Puis, le temps faisant son ouvrage, vous apprenez à les connaitre, et ils se confient. Et commencent à vous parler des Noirs et des Arabes, qui bien entendu ont pour principales qualités d'être fainéants, voleurs et j'en passe. Très sincèrement, et pour en avoir fait l'expérience, c'est à cela que ressemble le lectorat de ce type de presse. Et il y a chez eux une adulation de Venner qui fait froid dans le dos.


Ignoble.
Ainsi, parce que j'ai dit que la NRH devait avoir droit de cité, je suis donc un immonde raciste.
Je reste sans voix.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Vous en êtes encore à la NRH..... :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 9:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Je trouve ce débat sur la NRH tout à fait édifiant (je précise que je n'y ai jeté un oeil qu'une seule fois, sans déceler une quelconque ignominie). Il est en tout cas révélateur de conceptions différentes de l'Histoire mais aussi du débat d'idées.

L'important, selon moi, est d'abord que les faits historiques ne soient pas faux. Ensuite, sur la façon de les présenter, chacun est libre de voir ces faits à travers sa grille, ses opinions, ses valeurs.

L’Histoire, surtout en France, est également un instrument politique. Je crois que des décennies de propagande marxisante en ce domaine le démontrent assez. Qu'une revue d'un bord diamétralement opposé existe ne me choque pas, tant qu'elle ne verse pas dans l'illégalité (négation du génocide, incitation à la haine raciale). C'est ainsi dans les états de droit et la démocratie.

Ce sujet révèle à quel point certains montrent un sectarisme tout à fait propre à leurs opinions. L'histoire doit être neutre ou de gauche. Si elle est droitisante, elle est ignoble. Evidemment, pour ceux-là, tout (pas seulement l'histoire) ce qui n’est pas à gauche est fasciste. Vieille tactique stalinienne toujours aussi efficace. Se manifeste encore une fois une intolérance qui pourrait aller, si on lui en donnait l’occasion, jusqu’à la censure ou l’autodafé. Si le pauvre Bainville, historien pendant la III è mais royaliste jusqu'au bout des ongles, écrivait aujourd'hui, qu'en feriez vous? Car son histoire est orientée, et pourtant remarquable.

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB