Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 03 Juil 2020 22:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
en effet je me souviens aussi de Guerres & Histoire HS n°3 et ses 3 escadrons de chars Leclerc à Sedan en 1940... 8-| :rool: lol

au moins Kirk Douglas lui avec le Nimitz à Pearl Harbor en 1941 a préféré repartir plutôt que sombrer définitivement dans le ridicule... :mrgreen:

bon il n'avait pas non plus un magazine à vendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 03 Juil 2020 22:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
JMTARDIF a écrit :
Par contre, l'histoire de l'uchronie pourrait être un sujet très intéressant......


Je me souviens d'ailleurs que dans un numéro d'Historia vieux de plus de 25 ans, ce thème avait été traité avec infiniment d'intelligence.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 03 Juil 2020 23:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonsoir,
Citer :
voici une parfaite illustration d'une dérive et nécrose dégénérative de certains forums d'Histoire qui maintenant se métastase jusqu'à un magazine soi-disant d'Histoire

Je sais bien que le champ lexical de la maladie est à la mode mais vous fustigez quand même, à mon avis, avec excès.
Historia dépend des intervenants / historiens, comme beaucoup de revues. L'uchronie est un genre que je connais plutôt bien (j'aime) mais en effet c'est plutôt littéraire (On peut penser à P.Roth, P.K.Dick, S.King) et philosophique (Renouvier c'est 1876 quand même). Malgré tout, il y a eu en 2009 Et si on refaisait l'histoire d'Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida, tous deux historiens. Je trouve tout cela stimulant, parfois dérangeant. Quoiqu'il en soit, le livre de 2009 précise bien qu'il s'agit d'un « roman vraisemblable de ce qui aurait pu se passer ».
C'est donc fictionnel et peut-être le mentir-vrai d'Aragon (nouvelle d'Aragon mêlant fiction et réalité). Derrière tout cela, il y a tout le rapport ambiguë entre l'histoire et la littérature (de Laurent Binet à J.Littel pour les cas les plus connus et rentables). Boucheron dit qu'on "nomme littérature la fragilité de l'histoire" dans un article intéressant. Je ne sais pas.
En tout cas, je ne rejette pas l'uchronie. Je la prends pour ce qu'elle est.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 03 Juil 2020 23:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, l'uchronie permet souvent de démonter des légendes urbaines en démontrant que l'histoire ne pouvait pas se passer autrement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 04 Juil 2020 13:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Loïc a écrit :
en effet je me souviens aussi de Guerres & Histoire HS n°3 et ses 3 escadrons de chars Leclerc à Sedan en 1940... 8-| :rool: lol

au moins Kirk Douglas lui avec le Nimitz à Pearl Harbor en 1941 a préféré repartir plutôt que sombrer définitivement dans le ridicule... :mrgreen:

bon il n'avait pas non plus un magazine à vendre


Pour le coup, vous êtes de mauvaise fois. Le but de cette uchronie était de démontrer que même avec des tanks super avancé, le cours de la bataille ne pouvais pas être changé. Les tactiques, mentalités, ... priment. Cette démonstration par l'absurde étaient assez bien faite je trouve. Et elle répondait à un type de question qu'on retrouve assez fréquemment sur le net. Allant de temps en temps sur Quora et Reddit, on y trouve souvent des posts avec des questions types "et si les allemands avaient eut des chars tigres en 41?". Et bien cet article répondait à toutes ces questions d'un coup. Alors certes, cela ne s'adresse pas à un public de passionné d'histoire avertit qui savent déjà cela, mais tout le monde n'a pas vos connaissance :wink:

A coté de cet exemple extrême, vous aviez aussi des articles plus "fin", comme celui sur l'invincible armada, qui démontre que même avec une victoire, qui aurait dut résulter d'un concours de circonstance pour le moins extraordinaire, rien ou presque n'aurait changé. Bref, comme expliqué par Narduccio, il démontre que l'histoire était écrite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 04 Juil 2020 14:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
JMTARDIF a écrit :
Par contre, l'histoire de l'uchronie pourrait être un sujet très intéressant......

L'uchronie, Éric B. Henriet, Klincksieck, 2009 aborde en partie "l'historiographie" de l'uchronie.
Ouvrage intéressant en forme de 50 questions. Moi-même, fan d'uchronie, que je trouve très récréative après un gros pavé bien serré sur la sorcellerie en bas-Poitou méridional entre 1450 et 1452, j'ai bien apprécié.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Historia
Message Publié : 04 Juil 2020 17:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Hubris a écrit :
JMTARDIF a écrit :
Par contre, l'histoire de l'uchronie pourrait être un sujet très intéressant......

L'uchronie, Éric B. Henriet, Klincksieck, 2009 aborde en partie "l'historiographie" de l'uchronie.
Ouvrage intéressant en forme de 50 questions. Moi-même, fan d'uchronie, que je trouve très récréative après un gros pavé bien serré sur la sorcellerie en bas-Poitou méridional entre 1450 et 1452, j'ai bien apprécié.

Image


Hubris, le menu de l'ouvrage que vous proposez est en tout cas très alléchant, avec plein de questions pertinentes et fouillées. Merci !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB