Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 21:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Sep 2013 21:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2013 21:32
Message(s) : 2
Bonsoir tout le monde, on dit souvent que l'expérience est une bonne qualité, mais auriez-vous des exemples qui prouve le contraire.
Je suis preneur de n'importe quel exemples, par exemple si un président a été élu plusieurs fois mais n'a pas bien utiliser son expérience ou autre ...

Merci bien et à bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2013 9:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pas toujours pour les militaires en tous cas,l'exemple français de 1940 le montre.L'expérience n'éclaire hélas que le passé dit la sagesse chinoise .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2013 10:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Il faudrait préciser ce que vous entendez par "expérience". Stricto sensu, l'expérience n'est que l'accumulation de situations vécues.

En tant que telle, elle n'apporte aucune garantie sur la compréhension de situations nouvelles. Intuitivement, on sent bien que quelqu'un peut avoir passé 20 ans dans un métier sans jamais dépasser un niveau où il plafonne, faute d'autres qualités.

On pourrait faire par exemple une liste interminables de généraux ayant une longue expérience de guerre et qui se sont montrés incompétents et totalement dépassés dans une situation nouvelle. Moins connus que ceux de 1940, on peut prendre par exemple les généraux français de la guerre de 1870, vétérans de 20 ans de campagnes européennes et coloniales, et totalement dépassés dans l'affrontement contre la Prusse.

un triste exemple de général qui plafonne et à qui l'expérience n'apprend rien me semble être le général Joffre, qui persiste pendant deux ans dans des offensives terriblement coûteuses, faute d'être capable d'en faire la synthèse et de trouver des solutions. (Pétain en sera capable en 1917 et 1918.)

On peut en effet accumuler des expériences et persister dans l'erreur. Il semble que les Américains soient culturellement incapables de tirer la leçon de leurs nombreux engagements perdus dans des guerres dissymétriques : toujours leur réponse est de chercher de nouveaux moyens technologiques, de nouvelles méthodes tactiques, comme si la prise en compte de la composante politique leur échappait. Dans la même rubrique j'ajouterais froidement Napoléon, dont le génie ne fait aucun doute, mais à qui "il manque quelque chose" pour imaginer une politique fondée sur d'autres paradigmes. Et là ce n'est vraiment pas faute d'expérience ou d'intelligence.

Dans le domaine politique, je pense aux Bourbons de retour au pouvoir après la révolution et l'empire. On a dit des émigrés "qu'ils n'avaient rien oublié et rien appris." De fait sur les trois rois qui succèdent à Napoléon, deux seront virés par une révolution rapide, faute d'avoir su intégrer à leur politique la prise en compte nouvelle d'aspirations démocratiques. Mis en place par une révolution, Louis-Philippe aurait pourtant pu comprendre cela et éviter d'en subir une lui-même. Innovant au départ avec une dose de parlementarisme, il s'enferme au fil du temps dans une trajectoire inverse. (C'est un bon exemple pour votre recherche.)

En politique, le travers le plus courant est la difficulté à s'affranchir d'un dogme que l'expérience semble avoir validé et que la réalité vient soudain contredire. Il me semble que c'est le cas de tous les dirigeants surpris par la crise de 1929. Examinez par exemple le cas de Hoover. Le dogme est que le marché se régule tout seul et remettra les choses d'aplomb sans qu'il soit nécessaire d'intervenir. L'immobilisme général des gouvernements surpris aura des conséquences désastreuses.

Autres prisonniers d'un dogme : tous les gouvernements occidentaux qui ne comprennent pas en 1945 que l'ère des indépendances est venue, et que celle des empires au delà des mers est terminée.

En somme, l'expérience ne sert à rien lorsque la réalité évolue brusquement. Il faut alors des qualités supplémentaires pour y faire face : l'esprit de synthèse et l'imagination.

Tout cela est un peu déprimant. On aimerait lister en face tous les esprits lumineux qui ont tiré parti de l'expérience grâce à leur capacité de synthèse, et pour les meilleurs grâce à un dose de projection imaginative dans des situations nouvelles. Heureusement pour le monde, ces esprits-là existent.

Mon idole militaire, pour ces qualités ajoutées à l'expérience, est Galliéni (c'est mon avatar) pour sa lucidité sans faille en 1914 et 1915. Autant dans la guerre de mouvement que dans la guerre de tranchées, il a su tout de suite repérer l'essentiel de ces situations nouvelles. C'est une tragédie (je pèse mes mots) que son état de santé l'ait amené à refuser le poste de commandant en chef juste avant la guerre.

je m'en tiens là. Je pense que ce sujet, un peu philosophique, peut amener des échanges passionnants.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2013 13:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
En fait l'intelligence bat l'expérience. Les recruteurs dans les entreprises ont constaté que les candidats avec de forts QI et une faible expérience réussissaient mieux que les candidats avec une grosse expérience et un faible QI.

Cependant ces mêmes entreprises payent davantage les candidats expérimentés que ceux qui ne le sont pas preuve que l'expérience compte quand même.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2013 17:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
N'est-ce pas contradictoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2013 17:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Michel Blanc a écrit :
L'expérience c'est un peigne que vous offre la vie quand vous êtes devenus chauve.


Confucius a écrit :
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.


L’expérience st toujours utile (dans tous les domaines) mais comme l'a dit Pierma dans un contexte changeant elle ne sera pas suffisante, voire elle peut devenir paralysante, sclérosante où c'est l'innovation qui pourra faire la différence.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2013 17:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
N'est-ce pas contradictoire ?


Il faut voir "toute choses égales par ailleurs".
L'expérience est toujours un plus mais à intelligence égale.

Sinon je suis d'accord avec l'idée que "l'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve".
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2013 18:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Pas d'exemple de politiques à qui l'expérience n'a rien appris ? (On en trouve à la pelle dans les militaires, mais on dirait que c'est plus difficile à mettre en évidence chez les politiques...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2013 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pierma a écrit :
Pas d'exemple de politiques à qui l'expérience n'a rien appris ? (On en trouve à la pelle dans les militaires, mais on dirait que c'est plus difficile à mettre en évidence chez les politiques...)

Beaucoup d'hommes politiques ayant été battu une première fois et élu une seconde pourraient correspondre. Spontanément, je pense que le Mitterrand du débat télévisé de 1981 a capitalisé son expérience (échec) du débat télévisé de 1974 alors que Giscard s'est endormi sur ses lauriers de premier de la classe.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 6:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Sans intelligence l’expérience peut être non seulement inutile mais aussi catastrophique.
Idem pour l’intelligence sans l’expérience.

La ligne Maginot aurait été d’une conception liée à une très grande expérience de la défense et de la guerre avec un certain niveau de technologie, pour un contexte donné.
Avant de mettre en application in extenso des principes basés sur l’expérience il faut s’assurer que les données du problème sont identiques.

Sans l’intelligence des nouveaux facteurs qui conditionnent l’avenir l’expérience peut conduire à des issues fatales.

Il y a probablement des invariants comme par exemple le comportement humain qui semble être immuable, on peut ou on doit dans certains cas appliquer directement les modèles de comportement humain sachant que la nature profonde de l’homme est invariante.
Par « expérience » nous savons tous que l’homme est capable du meilleur comme du pire.

Les même causes produisent les même effets à condition que l’on appréhende correctement le contexte, l’intelligence a un rôle déterminant… il me semble ?
L’analogie étant basée sur l’expérience, sans raisonnement analogique on se trouve en situation de blocage, l’expérience est une condition nécessaire pour avancer mais elle n’est pas suffisante pour éviter de tomber dans le gouffre.

Nous savons tous par expérience qu’il ne faut pas passer la main sur une plaque qui fait bouillir de l’eau, sauf pour les plaques chauffantes à induction qui mettent notre expérience en défaut.
Nous savons aussi que l’isolement au fin fond des terres, loin de tous les conflits et risques est une condition de sécurité, mais la situation inédite des nuages radioactifs fait que cette expérience est vaine.
L'isolement individuel séculaire est vain, c'est bien au niveau du collectif de l'humanité qu'il faut agir préventivement.

Désolé pour ce qui semble être une évidence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 10:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Pour la psychologie, voir aussi la relation éventuelle entre l’expérience et le conservatisme, appelé aussi résistance au changement plus particuliérement dans le monde du travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 11:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour la politique, le rejet de la "classe politique" à partir des années 60, ne privilégie pas l'expérience dont se prévalent par contre de nombreux politiques pour justifier des carrières longues avec cumul de fonctions.
De Gaulle comme Pompidou ont encouragé le lancement en politique de jeunes candidats faisant état de leur compétence et dépourvus d' expérience, dont le porte drapeau fut le jeune Chirac dans les années 60, afin de renouveler le personnel politique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 20:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
Je trouve pour le moins curieux que dans certaines de nos entreprises (pas dans toutes je précise) on exige des jeunes candidats qu'il aient de l'expérience avant de les embaucher.
Mais comment pourraient ils en obtenir si justement les entreprises ne les embauchent pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2013 20:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
C'est une bonne question, mais elle dépasse la limite chronologique du forum.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2013 14:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Pitipaul a écrit :
Bonsoir tout le monde, on dit souvent que l'expérience est une bonne qualité, mais auriez-vous des exemples qui prouve le contraire.
Je suis preneur de n'importe quel exemples, par exemple si un président a été élu plusieurs fois mais n'a pas bien utiliser son expérience ou autre ...

Merci bien et à bientôt


Un mot de Napoléon tenu devant Gourgaud à Sainte-Hélène :
"La guerre est un singulier art ; je vous assure que j'ai livré soixante batailles, eh bien, je n'ai rien appris que je ne susse dès la première."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Oulligator et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB