Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2005 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2005 23:51
Message(s) : 7
Localisation : paris
Les livres d'histoires en école ou lycées etc.... sont rédigés par qui ?
les rédigeants sont-ils sous influence politique ?
de nombreux faits historiques concernant l'histoire de certains pays sont systématiquement exclus des livres d'histoire d'école actuels, pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 8:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Croquant a écrit :
Je pense qu’il faudrait tout de même distinguer deux choses : l’établissement des faits d’une part, et leur interprétation d’autre part. Je ne pense pas que les passions influencent l’établissement des faits. Tout historien sérieux admet ce qu’il découvre dans les documents, une fois ceux-ci consciencieusement examinés suivant les règles de la discipline. Un accord sur la vérité de ce qui peut être connu, une connaissance objective, non passionné, est toujours, me semble-t-il possible (sauf à nier des faits incontestables, mais là c’est pathologique ou idéologiquement intéressé – je pense aux négationnistes – et on n’est plus dans le domaine de l’histoire).

Je partage tout à fait cette analyse c'est aussi la raison pour laquelle j'ai de plus en plus une piètre opinion des romans historiques. Il faut revenir aux faits par des documents parfois très didactiques, purement descriptifs, avec des statistiques un peu ch... puis élargir. L'étude de certains ouvrages et leur compilation m'ont personnellement permis de tordre le cou à quelques poncifs historiques et notamment à ceux que pour des raisons socio-politiques ou familiales je prenais jusque là pour des "vérités".

En ce qui concerne les manuels scolaires, je ne pense pas qu'il faille exagérer le malaise. Tous les élèves ne sont pas interessés par le domaine et même un excellent manuel pourra les ennuyer. L'obligation de couvrir en résumant des périodes parfois très complexes, très longues conduit à des simplifications un peu hâtives. De plus, le recul d'expérience minimal qu'il faut avoir pour apprécier certains évènements n'est pas vraiment compatible avec l'âge des élèves.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 11:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
Je pense qu’il faudrait tout de même distinguer deux choses : l’établissement des faits d’une part, et leur interprétation d’autre part.


En disant cela , n'a-t-on pas déjà presque tout dit ? Il faudrait même
tracer la démarcation en rouge , pour que celà frappe l'oeil ! Aussi dans les manuels d'histoire , les journaux télévisés , la presse, etc .
A défaut de cela , il vaut peut-être mieux de lire à la fois différentes souces dont l'idéologie est clairement identifiée ( comme disait Lamy ,
l'Humanité et l 'Action Française ...) pour dégager les faits et puis se faire
son opinion personnelle . Mais cela suppose qu'il existeune vraie information pluraliste (par exemple que subsiste une presse d'opinion ).Les sources et les idéologies mal identifiables sont peut-être plus pernicieuses : chevaux de Troie ou émanation du politiquement correct ...

Quand on a extrait les faits des données biaisées par la vision personnelle ou
idéologique , on peut même trouver du plaisir à analyser pourquoi tel ou
tel auteur interprète dans tel ou tel sens !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 19:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2005 23:51
Message(s) : 7
Localisation : paris
Je vais rabacher mais c'est aussi une question essentielle liée au sujet :
Les livres d'histoires en école ou lycées etc.... sont rédigés par qui ?
les rédigeants sont-ils sous influence politique ?
de nombreux faits historiques concernant l'histoire de certains pays sont systématiquement exclus des livres d'histoire d'école actuels, pourquoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 20:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je rappelle que selon un sondage 75% des professeurs sont à gauche (c'est leur droit le plus strict), mais on peut légitimement penser que cela va influencer leurs cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 21:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
75 % des enseignants à gauche ?
Je suppose qu'un sondage appliqué aux intellectuels en général donnerait la même chose d'ailleurs... encore que les enseignants sont peut-être davantage conscients des réalités "du terrain" (derrière un élève il y a toujours un contexte familial, et il est rare que celui-ci reste totalement inconnu des professeurs).
Cela dit, il serait intéressant de faire des distinctions en fonction des disciplines. Je ne serait pas surpris que cette proportion de "gauchistes" (?) soit plus importante en histoire-géographie qu'ailleurs. Je m'illusionne peut-être (après tout, il y a le problème du négationisme...), mais il me semble que se documenter en permanence dans ces matières prédispose plus à un certain militantisme que d'autres.

Quand à l'influence sur leur cours... il faut voir à quel niveau (pour des cours à des petits 6èmes sur l'Egypte ou Rome, il faudrait un esprit bien retors pour faire de la propagande). Cela dit, développer l'esprit critique étant un des buts recherchés, cela peut difficilement se faire en chantant des "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Exposer les grands problèmes de ce monde passe nécessairement par une étude critique des systèmes de pensée dominant (il est inévitable que le capitalisme libéral prenne du plomb dans l'aile et que ses échecs soient démontrés). Par contre vanter abusivement les mérites d'un contre-modèle (de gauche ou de droite) est une faute grave, il n'y a pas de doute là-dessus.

De toute façon, il me semble qu'aujourd'hui le plus problème ne tient pas au fait qu'un professeur parle trop politique (on lui tombe de toute façon vite dessus) à des jeunes, mais plutôt que ces derniers n'ont souvent personne d'autre pour les sensibiliser aux grands problèmes de ce monde. Ne trouvez-vous pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 22:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Mais cela suppose qu'il existeune vraie information pluraliste (par exemple que subsiste une presse d'opinion ).Les sources et les idéologies mal identifiables sont peut-être plus pernicieuses : chevaux de Troie ou émanation du politiquement correct ...

C'est ce qui fait défaut à la France depuis un bon bout de temps. Vos journaux ont connu leur âge d'or pendant la Belle Epoque, moment où cette presse d'opinion existait encore et procurait aux hommes un travail de réflexion minimum, un recul nécessaire après une confrontation de nombreuses sources ou données...

Citer :
Quand on a extrait les faits des données biaisées par la vision personnelle ou
idéologique , on peut même trouver du plaisir à analyser pourquoi tel ou
tel auteur interprète dans tel ou tel sens !

Cela dépend, c'est parfois plus complexe qu'il n'y paraît. :wink:

Citer :
Les livres d'histoires en école ou lycées etc.... sont rédigés par qui ?

Par des enseignants, suivant un programme plus ou moins consensuel fixé par le ministère.

Citer :
les rédigeants sont-ils sous influence politique ?

Pas plus que les lecteurs... :lol:

Citer :
de nombreux faits historiques concernant l'histoire de certains pays sont systématiquement exclus des livres d'histoire d'école actuels, pourquoi ?

A quoi pensez-vous, je trouve que c'est déjà pas mal vaste ainsi...

Citer :
Je rappelle que selon un sondage 75% des professeurs sont à gauche

L'Histoire est une matière réputé "conservatrice", je doute qu'on y trouve un tel pourcentage. Et quand bien même ? Des faits restent des faits, il ne s'agit pas d'orienter idéologiquement les élèves.
Pendant plus de 150 ans (et c'est encore un peu ainsi dans le primaire, il faut être simple !) on nous a appris que Louis XVI était un roi méchant avec son peuple et que ce n'est que logiquement que la Révolution a eu lieu. Avec un tel racourci, il est vrai que ce n'est plus tout à fait de l'Histoire, mais bon... :lol: Nous n'en sommes pas mort pour autant et en grandissant, après quelques recherches personnelles, nous nous sommes rendu compte que cela était bien plus complexe que cela !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005 7:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Signalons tout de même qu'à l'heure où la Chine et le Japon sont au bord de la guerre pour un manuel d'histoire, la France et l'Allemagne seront les premiers pays au monde à se doter d'un manuel d'histoire commun, réalisé par une équipe franco-allemande.
Le manuel sera présenté au prochain sommet franco-allemand et sera utilisé (par les enseignants qui le souhaitent) dès la rentrée prochaine.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Manuel franco-allemand
Message Publié : 23 Avr 2005 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
A défaut de savoir qui était Charles X ou Jaurés, ils sauront au moins qui est Bismarck !!! (peut-être) :sommeil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 5:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'aime bien cette idée de manuel d'histoire commun à la condition que l'on ne fasse aucune concession à la vérité historique sous pretexte de ménager les sensibilités des uns ou des autres. L'autre point qui risque d'être profitable est s'il est fait en présentant sur certains sujet les 2 points de vues, même/surtout s'ils sont divergents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 11:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y aura peut-être des problèmes dans ce cas autour de l'habituelle propagande de nos sacro-saintes valeurs fondatrices que sont les Droits de l'Homme et tout le reste ... qu'on nous sert à la louche dans les cours du secondaire.
Pour en revenir au sujet initial, je pense que de toute façon l'Histoire est faite par des personnes qui ont des opinions politiques (et autres), et qui ont bien du mal à les cacher, et qui orientent les centres d'intérêts de ces gens (d'ailleurs, c'est notre cas à nous aussi). Dans mon ancien lycée, j'avais, entre autres (pour l'Histoire) : un prof communiste, une de droite très conservatrice, et une autre évangéliste. Je vous laisse imaginer les différences qu'il pouvait y avoir entre leurs cours, ne serait-ce qu'autour du choix des sujets abordés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 7:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Florian, en 2005, a écrit :
Signalons tout de même qu'à l'heure où la Chine et le Japon sont au bord de la guerre pour un manuel d'histoire, la France et l'Allemagne seront les premiers pays au monde à se doter d'un manuel d'histoire commun, réalisé par une équipe franco-allemande.
Le manuel sera présenté au prochain sommet franco-allemand et sera utilisé (par les enseignants qui le souhaitent) dès la rentrée prochaine.

Quelqu'un peut-il nous dire, avec le recul, quel a été le succès de ce manuel (a-t-il au moins vu le jour ?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 8:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Oui mon cher Dédé, il a vu le jour, mais il demeure bien peu utilisé par rapport à l'annonce de l'époque.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 21:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Duc de Raguse a écrit :
Oui mon cher Dédé, il a vu le jour, mais il demeure bien peu utilisé par rapport à l'annonce de l'époque.


Cher Duc,

dans une autre recherche pour un débat sur un forum anglais concernant l'histoire du conflit israélo-palestinien j'ai rencontré cet institut Eckert et quelque part, et je le suis presque sûr, ils ont travaillé pour ce manuel franco-allemand. Je ne le retrouve pas immédiatement sur le site, mais voilà ce qu'ils ont fait pour ce manuel israélo-palestinien
http://www.gei.de/wissenschaft/arbeitsb ... stina.html (je lis d'abord dans la version originale, mais avec une simple tape c'est en anglais. Pas en français. Vous voyez le manuel franco-allemand... :wink: :'( )

Et je me souviens même quand le manuel franco-allemand était apparu on avait déja des critiques...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 21:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message précédent.

Cher Duc,

je l'ai trouvé et ça c'est disponible en français, allemand et anglais.
http://www.gei.de/de/publikationen/ecke ... monde.html
Et je pense que c'est le manuel franco-allemand de 2005?

J'avais d'abord trouvé un projet d'une nouvelle étude de 2010. Mais avec les mots: "Deutsch Französisch" dans le robot de recherche on trouve 18 sujets, entre autre celui d'en haut.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB