Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Des avis sur Henri Servien ?
Message Publié : 13 Avr 2020 23:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2020 13:24
Message(s) : 5
Bonjour,

Confiné, les bibliothèques étant fermées, je m'apprête à lire La Petite histoire de France, de Henri Servien, que l'on m'a prêtée. Je ne connais pas cet auteur, me contentant des informations de Wikipédia. Quelqu'un le connaîtrait-il et aurait-il un avis sur son travail ?

Image

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 12:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
L'auteur étant très à droite, c'est donc un enseignement de l'Histoire à l'ancienne, un peu tradi (Michelet/Bainville)
faisant la part belle aux valeurs de droite

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 12:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Je ne connaissais pas non plus. Je vois qu'il est né en 1942 et toujours actif. Est-il possible de lire un exemple de ce qu'est son "histoire faisant la part belle aux valeurs de droite", et comment cela se manifeste?

bourbilly21 a écrit :
L'auteur étant très à droite, c'est donc un enseignement de l'Histoire à l'ancienne, un peu tradi (Michelet/Bainville) faisant la part belle aux valeurs de droite
Les concepts "ancien/nouveau" et "droite/gauche" sont-ils équivalents ici? Telle qu'elle est écrite, la phrase laisse penser que vous rangez Michelet dans les historiens "de droite", cité avec Bainville. Qu'entend-on par "à l'ancienne"? N'y a-t-il pas de l'histoire "à l'ancienne" de gauche? (Michelet, justement). A contrario, n'y a-t-il pas de l'histoire écrite de manière plus "nouvelle", tout en étant "de droite"?

Il y a une centaine d'années, l'école des Annales était considérée comme "nouvelle" ce qui précédait comme "ancien". Aujourd'hui, qu'est-ce qui est "ancien" vs "nouveau"?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 13:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
bourbilly21 a écrit :
L'auteur étant très à droite, c'est donc un enseignement de l'Histoire à l'ancienne, un peu tradi (Michelet/Bainville)
faisant la part belle aux valeurs de droite


Oui son approche sur les guerres de Vendée, la colonisation et l'enseignement de l'histoire de France ressemble davantage
a une vision autant conservatrice que traditionaliste.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 13:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Désolé, je me méfie toujours des généralisations ou catégorisations, mais ne demande qu'à être convaincu.

Il n'est pas certain que de calquer les catégories droite/gauche actuelles sur un homme du XIXe siècle soit adéquat. La gauche était alors favorable à la colonisation pour différentes raisons. Quand à l'enseignement de l'histoire, ce serait un débat intéressant. Considérez-vous par exemple le "roman national" comme une vision uniquement "de droite", notamment à l'époque de Michelet? Bainville et Michelet, ce n'est pas la même chose.

La Vendée serait une étude de cas intéressant, à condition d'avoir les citations de Michelet à l'appui. N'y avait-il donc au XIXe siècle aucun historien de gauche? Je pense à Marx, évidemment. Etait-ce le seul? Etait-il historien? L'histoire est-elle considérée comme "nouvelle" à partir de Marx et par le prisme marxien? N'y a-t-il pas des histoires "nouvelles" de droite?

Pour revenir à Henri Servien, avoir des citations illustrant le propos serait aussi informatif.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Dans ma mémoire, vérifiée ci-après, dans l'ouvrage de Sirinelli, Michelet est clairement classé à gauche. Michelet est athée et est surtout vu comme libéral au sens de l'époque (à gauche), "mal-pensant", et très mal vu de la droite en particulier lorsqu'il oppose "sa " Jeanne d'Arc, patriote, à la Jeanne des historiens catholiques. “La République en France – comme d'ailleurs Michelet l'avait bien vu –, c'est la mort du catholicisme. ” (...) “A Paris, (...) les ténors de l'histoire, Michelet, Quinet, s'engagent souvent à gauche” (...) “Cette résurgence d'une érudition catholique est tempérée par le désengagement politique qu'impose la tutelle bonapartiste depuis 1851. A gauche, Michelet est frappé – il est destitué de toutes ses fonctions officielles au Collège de France et ailleurs”

“Avec le temps, l'image de la Vendée, tout en restant la même, est conjuguée différemment. Pour les gauches françaises, la Vendée est un isolat dangereux et incompréhensible” (...) “La menace représentée par la Vendée est largement propagée par les écrivains de la gauche. Michelet écrit ainsi du pays de Waës, près de Gand, qu'il s'agit d'une petite Vendée du Nord, parce qu'il est « difficile, coupé de canaux, de fondrières impraticables ”

Ces extraits sont dans Jean-François Sirinelli, dir. Histoire des droites en France, Tome 2, Paris, Gallimard, 1993
Voir également Histoire des intellectuels

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je possède un de ses livres, à destination des adolescents, intitulé la fabuleuse épopée de l'Afrique Française.
Préface de Bernard Lugan.
S'ouvre sur une citation de Roland Dorgelès à la gloire des "militaires, civils et religieux -tous volontaires".
Quelques chapitres:
- La Case, officier du Roi, prince de l'Ambolo
- Les Lazaristes en Afrique du nord
- le Père Guérin à Tunis
- La paroisse du Père Le Vacher. Duquesne devant Alger. Le supplice du Père Le Vacher
- Alger, capitale de la piraterie
- Faidherbe
- Brazza, le conquérant pacifique
- Lavigerie, un prélat missionnaire
- Marchand à Fachoda
- Deux seigneurs: Gallieni et Lyautey
- le saint du Hoggar (Charles de Foucault, j'imagine)
-Mgr Augouard, l'apôtre du Congo
etc. etc. etc.

Honnêtement, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un historien "de droite". Il n'y a pas d'insulte en la matière, je pense que le principal intéressé en conviendrait volontiers. Il n'y a qu'à lui demander s'il se voit plutôt fils spirituel de Michelet ou de Bainville :mrgreen:
Ce qui compte, avant ses goûts et idées, c'est de déterminer s'il est bon historien, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Vézère a écrit :
pas d'insulte en la matière

Certes, quoique. Je me souviens que Tulard n'avait pas apprécié qu'on le qualifie "d'Historien de Droite", voulant surtout être un très bon historien de Napoléon.

Des titres de chapitre sont moins parlants qu'une bonne citation prise au coeur du texte. Le choix de Dorgelès en exergue est plus indicatif. Avec ces titres de chapitre, on voit simplement qu'il est surtout attaché à des personnages religieux.

Consacrer un chapitre à Lyautey , avec un titre flatteur, est -il "de droite"? Lyautey était un des rares membres de l'Etat-Major à parler de l'innocence de Dreyfus et à pointer l'antisémitisme des antidreyfusards. Quand à sa politique à la tête du Maroc, et son insistance à faire participer les Marocains à la conduite politique, elle heurtait surtout les milieux colonialistes de droite. On pourrait citer de nombreuses citations de Lyautey, en voici une, d'une lettre au gouvernement à Paris: "Ce n'est pas impunément qu'ont été lancées à travers le monde les formules du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et les idées d'émancipation... Il faut bien se garder de croire que les Marocains échappent ou échapperont longtemps à ce mouvement général... Ce serait absolument une illusion de croire que les Marocains ne se rendent pas compte de la mise à l'écart des affaires publiques dans laquelle ils sont tenus. Ils en souffrent et ils en causent... Ils ne sont ni barbares, ni inertes... ". Alors que beaucoup de noms français ont été effacés des rues, places et écoles du Maroc, le sien est resté, ce n'est pas un hasard.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Avr 2020 13:24
Message(s) : 5
Darwin1859 a écrit :
Je ne connaissais pas non plus. Je vois qu'il est né en 1942 et toujours actif. Est-il possible de lire un exemple de ce qu'est son "histoire faisant la part belle aux valeurs de droite", et comment cela se manifeste?

Darwin1859 a écrit :
Pour revenir à Henri Servien, avoir des citations illustrant le propos serait aussi informatif.


Vézère a écrit :
Ce qui compte, avant ses goûts et idées, c'est de déterminer s'il est bon historien, non?

C'est ce que je voudrais savoir.

Merci à tous, je suis content de recevoir autant de réponses et de soulever un débat.
Voici ses pages à propos de la guerre de Vendée :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/uld4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/9uf7.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/v3hq.jpg


Dernière édition par Roncevaux le 14 Avr 2020 14:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Darwin1859 a écrit :
Consacrer un chapitre à Lyautey , avec un titre flatteur, est -il "de droite"?
Sincèrement, je crois que oui.
Et le fait que:
Darwin1859 a écrit :
Lyautey était un des rares membres de l'Etat-Major à parler de l'innocence de Dreyfus, d'antisémitisme. Quand à sa politique à la tête du Maroc, et son insistance à faire participer les Marocains à la conduite politique, elle heurtait surtout les milieux colonialistes de droite.
le fait, donc, que Lyautey ait été moins de droite en son temps que d'autres coloniaux (cela peut se discuter), n'en fait pas moins aujourd'hui un épouvantail pour un homme de gauche aujourd'hui qui se respecte.

Je peux me tromper.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 14:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Roncevaux a écrit :
Merci à tous, je suis content de recevoir autant de réponses et de soulever un débat.
Voici ses pages à propos de la guerre de Vendée :
Ce titre "petite histoire de France" laisse penser à un ouvrage de vulgarisation, voire destiné aux enfants? Les photos que vous envoyez iraient aussi dans ce sens.
Du coup, cela ne nous renseigne pas sur sa carrière d'historien, il faudrait voir d'autres ouvrages plus professionnels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Sa notice biographique sur Wiki dit qu'il est prof d'histoire-géo dans le secondaire et journaliste, pas universitaire. Ceci explique peut-être cela.

Vézère a écrit :
Lyautey (...) un épouvantail pour un homme de gauche aujourd'hui qui se respecte.

Lyautey, un épouvantail?... Admirable. J'avais raté cet épisode de l'historiographie de garde. Donc si Lyautey n'est pas un "épouvantail" on n'est pas un homme de gauche qui se respecte. Cette largesse d'esprit et cette absence de sectarisme vous honore, face à la complexité d'un homme.

Ce qualificatif est-il vraiment digne d'une lecture historique? Est-ce un point de vue moral? De manière générale ne vous semble-il pas à réserver à d'autres de ses contemporains (au hasard, son concurrent Pétain, et encore, il faudrait préciser à quelle période)?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 16:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pas la peine de se disputer, en plus on va polluer inutilement le fil sur Henri Servien.
Ce que je veux dire, c'est que Lyautey a certes été iconoclaste en ayant une vision coloniale différente de celle de ses contemporains, beaucoup plus respectueuse des coutumes locales entre autres. Il n'a pas (à ma connaissance du moins) de casseroles du type des enfumades de Bugeaud.
Il n'en reste pas moins que c'était un légitimiste, proche des catholiques sociaux, reçu en audience par le pape Léon XIII, pape qui l'a déçu quand il a réclamé le ralliement des catholiques à la République.
Alors en faire un officier gaucho-compatible, je crois que sincèrement, ça ne passe pas. Voilà.
Mais, je me répète, je peux me tromper et je ne demande qu'à être détrompé en ce cas-là. Sur un fil idoine, cela va sans dire. Par exemple celui-ci: "dépassionner l'histoire coloniale"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 16:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
D'accord. J'y pensais justement. Ainsi que sur "Michelet, historien de droite"...

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 17:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je ne connais pas l'auteur. Mais la maison d'édition du livre en question est assez proche de l'extrême droite et des catholiques intégristes. J'imagine que l'auteur se voit donc plus dans la filiation de Bainville.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB