Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2020 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Barbetorte a écrit :
Il n'y a pas que les analyses ADN-Y. Il est parfaitement possible de vérifier par analyes de l'ADN qu'un frère et une soeur ont bien le même père.

Je sais bien Barbetorte qu'il existe d'autres types d'analyses génétiques ( tests des cellules autosomales par exemple) mais, à ma connaissance, pour le ''traçage'' des lignées paternelles c'est celui de l'ADN Y qui est commercialement proposé. L'autosomal vous permettant de voir combien vous êtes plus ou moins proche génétiquement d'une autre personne (par des probabilités plus ou moins élevées) mais sans pouvoir discriminer/déterminer précisément de quelle lignée provient vôtre patrimoine génétique.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2020 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, pour voir si A et B sont frère et sœur avec leur père commun, c'est un peu compliqué. La mère possède 2 chromosomes X, nommons-les X1 et X2. Le père a un chromosome X, nommons-le X3.
Le fils hérite de l'un des chromosomes X de sa mère et du chromosome Y de son père. La fille hérite du chromosome X3 du père et de l'un des 2 chromosomes X de la mère. Donc, le fils peut être X1-Y ou X2-Y, la fille peut être X1-X3 ou X2-X3. Donc, un teste négatif ne veut pas dire que que les 2 enfants ne sont pas frère et sœur. Tandis qu'un test positif, et c'est la certitude qu'ils le soient.

Donc, après, il est possible de faire un test sur l'ensemble de l'ADN et en fonction du nombre de marqueurs communs, en excluants ceux de la mère, on peut déterminer sir A et B sont frères et soeurs avec le même père.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2020 12:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Narduccio a écrit :
Donc, après, il est possible de faire un test sur l'ensemble de l'ADN et en fonction du nombre de marqueurs communs, en excluants ceux de la mère, on peut déterminer sir A et B sont frères et soeurs avec le même père.

C'est il me semble ce que font les tests proposés sur internet. Les ADN sont ensuite comparés avec les grosses bases de données mondiales pour retrouver les séquences communes. Cela implique bien sûr que d'autres personnes de la famille aient pratiquées ces tests. Mais même en France où c'est "interdit" beaucoup l'on déjà fait.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 1:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Dans ma famille, nous « cousinons ». C'est ainsi que nous nommons des relations entretenues avec des cousins éloignés (parfois jusqu'au 7e degré!). Leurs figures ou la simple évocation du nom de ces nombreux cousins au cours de repas de famille font partie de mon enfance. Ado, j'ai voulu connaître les liens qui nous unissaient à eux. En bien des cas, on n'a pas su me répondre. Nous venions alors tout juste d'avoir Internet (vers 2007) et déjà des archives départementales mettaient en ligne leurs fonds, alors je me suis lancé dans la généalogie. De fil en aiguille, j'ai obtenu bien plus que des noms et des dates.

J'aimerais écrire sur la famille de ma grand-mère paternelle, car beaucoup d'anecdotes et de documents ont été conservés (actes notariés, photographies, correspondances, carnets de compte et même un journal intime) et je sais qu'il y a des documents à exploiter dans un fonds d'archives étranger, mais comme dit par un autre contributeur du fil, le temps manque. L'arbre en ligne que je continue à alimenter me sert donc à consigner mes notes pour la suite. En réalité, plus qu'écrire sur une branche de la famille, c'est l'idée d'écrire sur un nom qui me poursuit. C'est un patronyme rare et désormais éteint en France mais, par une curieuse histoire, il est désormais associé à un tableau de Georges de La Tour.


Pour faire le lien avec le fil sur la mémoire de 1870, voici deux tranches de vie, complétement oubliées de la mémoire familiale et exhumées lors de mes recherches généalogiques.

J'ignorais qu'un arrière-arrière-grand-père avait participé à la guerre de 1870, en tant que mobile. Il a été blessé et capturé lors de la bataille de Saint-Quentin. Il avait néanmoins été déclaré mort au lendemain des combats (cet homme a ainsi deux actes de décès, l'un en 1871 dans l'Aisne; l'autre en 1930 dans les Ardennes). J'ignore si sa famille en avait été avertie. Si oui, quelle surprise de voir revenir le fils au printemps 1871!
Un tri dans les archives familiales a permis de retrouver une lettre écrite à cet homme, mon ancêtre, par son frère aîné, commis des Postes à Paris. En date de mars 1871, elle est le plus vieux document familial, hors actes notariés, que nous ayons conservé. Il y raconte brièvement la dureté du siège, son engagement dans un bataillon de volontaires et conclut son courrier sur le vœu que la France prenne sa revanche sur la Prusse.

En janvier 1871, un autre arrière-arrière-grand-père, agriculteur champenois, est venu en aide au ballon Le Général Bourbaki, qui était venu s'échouer dans sa commune. Il a mis à l'abri l'aéronaute et son passager puis a été le premier maillon d'une chaîne qui leur a fait gagner le Nord de la France, hors des mains allemandes. Pour ceux que l'épisode intéresserait le pilote a raconté son périple: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699082k/f9


:arrow: Enfin, une mention spéciale pour Passion-Histoire: c'est sur ce forum qu'il y a quelques années un contributeur m'a fait découvrir l'existence de Gallica, qui est désormais un incontournable de mes recherches généalogiques ou pas, d'ailleurs. Bien des ancêtres et cousins ont pris de « l'épaisseur » grâce à ce que j'ai pu y trouver. Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2020 11:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bartholomeus a écrit :
:arrow: Enfin, une mention spéciale pour Passion-Histoire: c'est sur ce forum qu'il y a quelques années un contributeur m'a fait découvrir l'existence de Gallica, qui est désormais un incontournable de mes recherches généalogiques ou pas, d'ailleurs. Bien des ancêtres et cousins ont pris de « l'épaisseur » grâce à ce que j'ai pu y trouver. Merci!

Si cela vous intéresse... je viens de trouver un nouveau site intéressant où l'on retrouve des articles parus dans les journaux locaux. Il y'a une version payante mais déjà en version gratuite l'on peut faire des recherches et visualiser les infos. :wink:

https://www.retronews.fr/

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2020 7:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Skipp a écrit :
Bartholomeus a écrit :
:arrow: Enfin, une mention spéciale pour Passion-Histoire: c'est sur ce forum qu'il y a quelques années un contributeur m'a fait découvrir l'existence de Gallica, qui est désormais un incontournable de mes recherches généalogiques ou pas, d'ailleurs. Bien des ancêtres et cousins ont pris de « l'épaisseur » grâce à ce que j'ai pu y trouver. Merci!

Si cela vous intéresse... je viens de trouver un nouveau site intéressant où l'on retrouve des articles parus dans les journaux locaux. Il y'a une version payante mais déjà en version gratuite l'on peut faire des recherches et visualiser les infos. :wink:

https://www.retronews.fr/


Retronews, site en lien avec Gallica (bnf). Très gros travail de numérisation des journaux locaux et nationaux. Avec la consultation gratuite on peut déjà réaliser toutes les recherches que l'on veut. Je me demande d'ailleurs où réside l'intérêt de la consultation payante !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB