Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Praxonyme
Message Publié : 21 Sep 2021 20:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Juil 2011 17:57
Message(s) : 46
Bonjour, en lisant sur https://clio-cr.clionautes.org/les-noms ... plomb.html je suis tombé sur le terme "praxonyme" que je ne connaissais pas. Est-ce que quelqu'un aurait une définition claire du concept? car la seule que j'ai trouvée est "événements qui fournissent une appellation comme « Guerre de Crimée », « Intifada »…" mais je la trouve incomplète pour bien comprendre le terme (et notamment le différencier de chrononyme...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Praxonyme
Message Publié : 21 Sep 2021 21:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
DerMax a écrit :
Bonjour, en lisant sur https://clio-cr.clionautes.org/les-noms ... plomb.html je suis tombé sur le terme "praxonyme" que je ne connaissais pas. Est-ce que quelqu'un aurait une définition claire du concept? car la seule que j'ai trouvée est "événements qui fournissent une appellation comme « Guerre de Crimée », « Intifada »…" mais je la trouve incomplète pour bien comprendre le terme (et notamment le différencier de chrononyme...).


Définition par la linguiste Jeanne Dancette :

Citer :
Le praxonyme est un nom qui désigne un fait historique ou un événement culturel, commercial ou sportif. À la différence de la simple désignation qui indique la date ou le lieu d’un fait mentionné occasionnellement, il désigne un événement ou un fait historique que le discours fait entrer dans la mémoire collective : « Le nom propre d’événement suppose l’institution d’une association référentielle durable entre un objet et un signe, par opposition à la désignation, qui repose sur une association occasionnelle entre une séquence linguistique et un élément de la réalité » (Krieg-Planque, 2009, p. 77). La fonction du nom-événement est de créer une appartenance de groupe parmi les personnes ayant vécu l’événement ; il devient souvent une référence générationnelle.


Exemples données : Appel de Bamako, Sommet de Copenhague, anti-Davos…

À lire en entier sur :
https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2 ... 1024183ar/

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB