Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Perses ou Parthes en Occident ?
Message Publié : 24 Jan 2019 16:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Bonjour.
Les généraux romains ont-ils transféré des prisonniers de guerre perses ou parthes vers l'Ouest et y a-t-il eu des recrutements de troupes parmi ces peuples destinés aux garnisons de l'Empire d'Occident , comme cela fut le cas pour les Alains par exemple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 17:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

je ne sais pas si des Parthes ont été employés comme auxiliaires dans les armées romaines par contre, à la La bataille du mont Gindarus ou bataille de Cyrrhestica on voit s'affronter les troupes romaines du Général Publius Ventidius Bassus contre l'armée romano-parthe de Pacorus, fils du roi des Parthes, Orodes II.

Cette bataille se déroule le 9 juin 38 (av J-C) et se situe dans la région de la Cyrrhestica au nord-est d'Antioche.
Elle est liée à la période pendant laquelle Rome est secouée par la guerre civile, après l'assassinat de Jules César.

-> bataille du mont Gindarus

Bonne lecture

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je ne sais pas pour les perses et parthes spécifiquement. Mais il y a eu des recrutement dans les peuples “scythes” (dont font partie les parthes). Au cours du IIème siècle des lanciers sarmates sont recruté par Rome pour fournir une cavalerie lourde. On les retrouve alors en Gaule ou en Dacie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 18:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Walsingham a écrit :
Mais il y a eu des recrutement dans les peuples “scythes” (dont font partie les parthes). Au cours du IIème siècle des lanciers sarmates sont recruté par Rome pour fournir une cavalerie lourde.

les "cataphractaires"

Walsingham a écrit :
On les retrouve alors en Gaule ou en Dacie.

Et en Grande Bretagne.

Mais faire un rapport entre les "Parthes" et les "Sarmates", c'est quant même faire le "grand écart".

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Tout à fait, ce ne sont pas les même peuples, mais ils font parties du même groupe de peuples "scythes" (groupe s'étendant sur 1000 ans et des milliers de km, donc très varié). Mais sarmates et parthes ont techniquement des "ancêtre" communs et ont des similitudes, e.g. on y retrouve les cataphractaires. (du moins c'est ce dont je me souviens)

C'est pour cela que je me suis permis de les mentionner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2019 15:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Merci pour ces informations, toutefois elles ne répondent pas pleinement à la question de savoir si il y a eu mouvements de populations ou des recrutements chez les Perses et les Parthes à destination de la partie occidentale de l'empire.
Vers quels textes m'orienter ? Existe-t-il des toponymes perses ou parthes en Occident ?
Bien sûr , si de telles migrations n'ont pas eu lieu, je ne risque pas de trouver leur traces...
D'ailleurs il est possible de faire un lien avec le culte de Mithra qui , si j'ai bien compris, arrive en Occident par les ports mais aussi par des garnisons romaines. Aussi j'aurais aimé savoir si quelques comptoirs moyen-orientaux dans les ports méditerranéens et l'engouement de légionnaires romains pour cette nouvelle religion sont les seuls éléments expliquant sa diffusion.
Une migration d'auxiliaires, de prisonniers voire d'esclaves dont elle aurait été le culte "national" l'aurait grandement facilitée .Voilà , j'essaie de trouver des biais pour aborder la question d'une éventuelle présence persane ou parthe significative en Occident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB