Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2014 8:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Le dictionnaire c'est beaucoup ( disons près de 100 % ) de textes originaux, c'est du Homère quasiment. C'est plus pour les chercheurs que pour quelqu'un qui veut apprendre sur Alexandre. Après il y a des chronolgies, un index immense des personnages, évènements et lieux.

Et le Benoit-meschin, je trouve qu'il fait pas preuve de racisme, surtout pour quelqu'un de son temps et ses opinions. Mais son travers c'est une trop grande place à ses réflexions et hypothèses ( comme dans Lawrence d'Arabie ), au détriment de l'Histoire. Dans cet Alexandre, il passe quasiment sur l'enfance, l'adolescence, et débute réellement relativement tard :o . Bien, pour un néophyte, comme moi .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 8:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Il commence à la poursuite de Darius par les escadrons de cavalerie d'Alexandre. Disons l'épisode d'Hécatompyle. Relativement tard *un ouvrage facile à lire, d'introduction à Alexandre -il date de 1976 il me semble,par la donc un peu daté- *


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2014 22:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Image


Lutte longue et âpre, les guerres médiques opposèrent pendant cinquante ans les cités grecques à l'empire perse. De la plaine de Marathon (490 av. J.-C.), où les hoplites athéniens mettent les troupes perses en déroute, jusqu'au choc de Platées(479 av. J.-C.) qui marque la fin des hostilités sur le sol grec, Peter Green rend intelligible et accessible ce vaste ensemble de conflits sanglants. De coups de théâtre en retournements dramatiques, il conte le quotidien des soldats et des citoyens, les stratégies militaires et les offensives, et donne l'éclairage indispensable à cet événement historique majeur, sans lequel l'histoire de l'Europe et de l'Asie eut été différente.

Historien, critique et traducteur, Peter Green est professeur émérite d'études classiques à l'université du Texas. Il a publié D'Alexandre à Actium (1990) et Alexander of Macedon, 356-323 B.C.: A Historical Biography (1991).

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2015 19:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Je commence :

Image

Aucun conflit, dans l'Histoire, n'est aussi riche d'enseignements pour notre époque que la guerre du Péloponnèse " : cette conviction est au coeur de l'enquête menée par l'historien Victor Davis Hanson sur la lutte qui opposa, il y a près de cieux initie cinq cents ans, Sparte et Athènes. Car la guerre du Péloponnèse préfigure nombre de conflits modernes : ce fart un affrontement titanesque entre deux superpuissances et leurs alliés, une sorte de guerre mondiale à l'échelle de la Grèce ancienne ; ce fut aussi une sanglante guerre civile, puisqu'elle mit aux prises des hommes qui adoraient les mêmes dieux et parlaient la même langue ; ce fut surtout une guerre sale, qui inventa de nouvelles méthodes de terreur, bien éloignées du traditionnel combat d'hoplites. Sièges, coups de main, meurtres d'otages, massacres de civils et de prisonniers s'enchaînèrent durant vingt-sept ans, jusqu'à la capitulation d'Athènes : la Grèce de l'âge d'or n'était plus. Pour raconter le premier conflit total de l'Histoire, ce livre, s'inspirant de Thucydide, nous fait toucher du doigt la chair même de la guerre : le sort d'Athènes livrée à une peste meurtrière, l'effroi des assiégés mourant de faim, le désespoir de généraux illustres, comme la mort, loin de chez eux, d'humbles soldats paysans...

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 18:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2014 10:59
Message(s) : 13
Bonjour, j'aimerai savoir si l'ouvrage de François Chamoux, La civilisation grecque - à l'époque archaïque et classique (1963), est toujours fiable historiquement et s'il est adapté à la personne néophyte que je suis concernant la période, merci bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 22:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je n'ai pas osé répondre à cette question mais après tout, il me semble que oui l'ouvrage de François Chamoux, qui a écrit aussi la Civilisation hellénistique, est encore à lire. Bien sûr, sur des points de détail, il doit être mis à jour, et c'est pour cela que j'hésitais à répondre car je ne connais pas ce sur quoi il faut lire des ouvrages ou des articles complémentaires.

Les questions d'ordre plus ou moins économiques sont surement dépassées, la question économique étant une de celles qui a le plus évolué.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2015 22:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2014 10:59
Message(s) : 13
D'accord merci bien je pense le lire pour une 1ere approche puis compléter avec un manuel universitaire récent sur la période!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2015 12:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Bonjour,

Je fais une petite recherche sur les fêtes religieuses en Grèce antique et j'aimerais savoir s'il y aurait un ouvrage qui leur est entièrement consacré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2015 8:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2010 12:11
Message(s) : 5
Localisation : Lille
Je viens de commencer ceci
http://www.puf.com/Autres_Collections:L ... ._J.-C.%29

Les cités grecques - essai d'histoire sociale de J-M Roubineau.

C'est très bon !

_________________
Professeur d'Histoire-Géographie. CAPES en 2001, Agrégation interne en 2011.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2016 13:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
j'ai découvert qu'un Atlas du Monde hellénistique était paru en 2014 (même si c'est une nouvelle édition augmentée) :

:arrow: Laurianne Martinez-Séve, Madeleine Benoît-Guyot, Atlas du monde hellénistique (336-31 av J-C) : Pouvoir et territoires après Alexandre le Grand, collection Autrement

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2016 15:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Oulligator a écrit :
j'ai découvert qu'un Atlas du Monde hellénistique était paru en 2014 (même si c'est une nouvelle édition augmentée) :

:arrow: Laurianne Martinez-Séve, Madeleine Benoît-Guyot, Atlas du monde hellénistique (336-31 av J-C) : Pouvoir et territoires après Alexandre le Grand, collection Autrement

Image


Excellent Atlas (comme souvent chez Autrement) ! Une porte d'entrée idéale vers le monde hellénistique (à avoir sous les yeux si vous lisez l'Histoire politique d'Ed. Will).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2017 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 28
jofromlille a écrit :
Je viens de commencer ceci
http://www.puf.com/Autres_Collections:L ... ._J.-C.%29

Les cités grecques - essai d'histoire sociale de J-M Roubineau.

C'est très bon !


Je confirme!
La partie consacrée aux conditions de la femme est très intéressante et instructive!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2017 9:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2015 17:46
Message(s) : 4
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il lu l'énigme grecque de Josiah Ober ?
merci de votre réponse

_________________
De l'Histoire, du rock, un peu de Géo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2017 21:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Présentation de l'ouvrage
De légende héroïque ou noire en travestissement idéologique, Sparte a souffert de ne devenir que difficilement objet d'histoire. Edmond Lévy offre aujourd'hui au lecteur français une belle synthèse de ce que la recherche la plus scrupuleuse sait sur l'Etat lacédémonien. Quelle forme de pouvoir s'exerçait ? Devant quel type de société sommes-nous ? Qu'en était il vraiment de la mystérieuse kryptie et de la vie des femmes ? Sparte, cité refermée sur elle-même ou impérialiste, malgré toutes les tensions, connaîtra une véritable stabilité, mais ne réformera pas ses institutions. Prisonnière de son passé, Sparte aura été la première victime de son mythe.

Biographie de l'auteur
Edmond Lévy, ancien élève de l'École normale supérieure et ancien membre de l'École française d'Athènes, il a été professeur d'histoire grecque et doyen de la faculté des sciences historiques de Strasbourg. Il dirige la revue Ktèma.

300 pages


Pièces jointes :
IMG_3337.JPG
IMG_3337.JPG [ 61.83 Kio | Consulté 28714 fois ]

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2017 17:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je suis en train de lire un ouvrage au format *.pdf que j'avais récupéré je ne sais plus où sur le net il y a quelques années : L'Héllenisation du Monde antique, Bibliothèque générale des Sciences sociales, librairie Felix Alcan, 1914 (J. Chapot, G. Colin, A. Croiset, J. Hatzfeld, A. Jardé, P. Jouguet, G. Leroux, Ad. Reinach, Th Reinach).

Vous avez bien vu, il date 1914... Je cherche donc un équivalent, pas forcément le même titre mais en gros les premiers temps de la Grèce comme l'ouvrage de I.M. Finley sur l'âge de bronze et l'époque archaïque. Mais en une version plus récente, plus moderne, l'ouvrage de Finley datant de plus 40 ans tout de même. Je cherche surtout des nouvelles mises en perspective, s'appuyant sur l'archéologie et les travaux récents. ET si possible un ouvrage assez large qui expliquerait les dernières théories sur les migrations du XVIe siècle (voire avant) jusqu'à Homère environ.

Merci de votre aide...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB