Pallas a écrit :
Peut-on dire que l’orphisme des grecs fut plus une philosophie qu’une religion ? Le culte orphique est plus mystérieux que les mystères d’Eleusis car il crée l’incertitude et le doute. D’ailleurs, La mort mythique d’Orphée ressemble que fort bien à celle de Dionysos. Quel lien y’a t’il entre le culte d’Orphée et celui de Dionysos.
Quel pythonisse pourrait guider mes pas dans ce monde étrange ? qu’il en soit remercié.
Pallas
En effet, j'ai trouvé très peu de renseignement au sujet de l'orphisme, étant donné que la vie religieuse était souvent confondue avec la vie nationale. Les cultes étaient ouverts à tous. Mais il en était de plus secrets, réservés à un petit nombre d'élus, d'initiés, qu'on nommait les "mystes". La plus célèbre et la plus répandue des religions à mystères fut celle de Déméter, célébrée à Eleusis. La tradition rapportait à un personnage légendaire, Orphée, l'introduction des mystères.
Dans la vie d'Alexandre et César de Plutarque, II,7; [...]. Toutes les femmes de la région, initiées depuis la plus haute Antiquité aux Mystères orphiques et au culte orgiastique de Dyonysos, se livrent, sous le nom de Clodones et de Mimallones, à de nombreuses pratiques qui ressemblent à celles des Edoniennes et des femmes thraces du Mont Hémon.
L'on constate que c'est un culte très ancien et qui permettait des cérémonies exagérées et extravagantes.
Janine Junod