Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La mythologie grecque
Message Publié : 24 Fév 2016 16:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Fév 2016 14:54
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis le créateur, "publicateur" (enfin ce que vous voulez) de la chaîne Mythes et héros sur Youtube. Depuis que je suis tout petit je me passionne pour l'histoire (notamment la mythologie mais pas que). Récemment j'ai franchis le cap et décidé de créé enfin ma propre chaîne Youtube sur la mythologie. J'ai cette passion depuis que je suis petit, je lisais des livres sur Hercule, Ulysse, Thésée... et je jouais à des jeu du style le maître de l'olympe Zeus ou pharaon (pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des jeux où l'on bâtit une ville et temple dédié au dieux et où il faut accomplir des missions en lien avec l'histoire des héros qui l'ont vécu), tout ça pour dire que c'est vraiment une passion pour moi. Je vous invite donc à aller consulter ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxAX8h ... cjz2BKkukg ainsi que les liens de quelques vidéos sur les Atrides :https://www.youtube.com/v/tChQdWJhsRI sur Asclépios : https://www.youtube.com/v/rgpBgneiC2E c'est un héros qui mériterait de se faire mieux connaitre je ne vous en dis pas plus je vous laisse le découvrir. N'hésitez surtout pas à vous abonner, à commenter si vous avez des questions (je serais ravis de vous répondre) et surtout à partager avec le maximum de monde. Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 26 Fév 2016 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Fév 2016 14:54
Message(s) : 3
Bonjour,

Je souhaite partager avec vous l'histoire d'Asclépios (Esculape chez les romains) qui est un demi dieux peu connu. Son histoire commence dès sa naissance avec pour parent Apollon (dieux des arts, de la médecine et de la musique) et de Coronis, une nymphe (ou Arisoné). Il fut abandonné par sa mère (ou Apollon tua sa mère pour tromperie), en tout cas il fut par la suite recueilli par Apollon qui lui enseigna les rudiments de la médecine et qui l'envoya peaufiner son art avec le centaure Chiron (l'apprentissage avec Chiron est commun avec de nombreux héros dont Hercule). Il grandit et eu très vite la réputation de pouvoir soigner toutes les maladies des Hommes. Cela ne plût pas à Zeus qui vît là une remise en question de son omnipotence, il foudroya Asclépios. Apollon mécontent du châtiment qui eu été réservé à son fils décida de se venger (les mythes ne sont pas tous clairs et d'accords sur la façon dont il se vengea), la version la plus plausible pour moi est qu'il décida de tuer les enfants des cyclopes (créateur de l'arme mortelle de Zeus), je rappelle que les créateurs, les cyclopes, en tout cas cela ne sont pas les fils de Zeus mais les fils de Gaïa et donc des être antérieurs au Olympiens (ils se sont ralliés à Zeus après la défaite des Titans). Asclépios fut divisé par la suite et son culte fut pratiqué dans des villes comme Epidaure ou Cos par exemples. Les mythes ne sont pas claires quant au faite que Hygie soit sa fille ou sa femme je n'évoquerai donc pas cette partie, ni c'est sur ces enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 26 Juil 2017 8:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Bonjour,

Auriez-vous un livre à conseiller à un débutant sur la mythologie grecque et/ou romaine ?
Je recherche un livre qui soit sérieux sans pour autant être ennuyeux.

Je vous remercie.
FGE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Sep 2021 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2021 10:47
Message(s) : 1
FGE a écrit :
Bonjour,

Auriez-vous un livre à conseiller à un débutant sur la mythologie grecque et/ou romaine ?
Je recherche un livre qui soit sérieux sans pour autant être ennuyeux.

Je vous remercie.
FGE.


Bonjour, je partage avec vous le livre qui m'a aidé à comprendre très clairement la mythologie grecque.
En espérant qu'il vous aidera :)

Mythologie Grecque et Romaine
Livre de Pierre Commelin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Sep 2021 9:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Merci du partage.

Par coïncidence ce sujet refait surface alors que récemment on m'a fait penser à Achille. On se souvient du mythe: Thétis, sa mère, sur la rive du Styx, l'a plongé dans les eaux en le tenant par le talon gauche, ce qui eut pour effet de le rendre invincible sauf en ce point non immergé.
1. S'il faut choisir un endroit non protégé, le talon est un bon choix délibéré. Il n'est pas évident pour tenir un bébé mais c'est un point relativement moins exposé que les autres au combat.
2. n'aurait-elle (ou lui, adulte) pas pu penser à lui faire porter un élément protecteur à cet endroit? Une petite cuirasse ou protection métallique?
Mais chaque héros doit avoir son défaut et le garder, car c'est le point par lequel il trouve la mort et ce qui le rattache à l'humanité.
3. Elle aurait pu re-tremper son bébé une seconde fois, en le tenant par un autre point, afin que le talon soit lui aussi immergé. Y avait-il une contre-indication à replonger une seconde fois dans le Styx, sous peine de périr immédiatement?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Sep 2021 10:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Elle aurait pu... Elle aurait dû...
A-t-elle seulement pensé à ce détail ?
Et Achille savait-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Sep 2021 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
La question "Achille savait-il?" est intéressante. J'ai toujours supposé qu'il savait.
Pour le geste de la mère, je crois qu'il y a une explication dans la mythologie, selon laquelle être entièrement plongé dans le Styx ferait perdre son humanité au héros.
Sans certitude sur ces deux points. Il faudrait revenir aux textes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Nov 2021 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2018 16:48
Message(s) : 23
Bonjour,

Auriez-vous un livre à me recommander sur Achilles?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Nov 2021 12:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Theoask a écrit :
Bonjour,

Auriez-vous un livre à me recommander sur Achilles?

L'Illiade ? :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 08 Nov 2021 22:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Pierma a écrit :
Theoask a écrit :
Bonjour,

Auriez-vous un livre à me recommander sur Achilles?

L'Illiade ? :mrgreen:



Je rajouterais même que Gregory Nagy, qui s'y connaît un peu, a répondu la même chose à la question "What's the best book on the Iliad?".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mythologie grecque
Message Publié : 30 Nov 2021 10:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
GustavedeBeaumont a écrit :
1. S'il faut choisir un endroit non protégé, le talon est un bon choix délibéré. Il n'est pas évident pour tenir un bébé mais c'est un point relativement moins exposé que les autres au combat.
2. n'aurait-elle (ou lui, adulte) pas pu penser à lui faire porter un élément protecteur à cet endroit? Une petite cuirasse ou protection métallique?
Mais chaque héros doit avoir son défaut et le garder, car c'est le point par lequel il trouve la mort et ce qui le rattache à l'humanité.
Pierma a écrit :
L'Illiade ?
J'interviens dans la discussion pour poser la même question que Brad Pitt dans le film : "Si je suis invulnérable, pourquoi est-ce que je porte une armure ?"

En l'occurrence, la réponse est intéressante : le talon d'Achille ne figure pas dans l'Iliade ! La première mention est dans l'Achilléide de Stace, écrite 800 ans après Homère.

En revanche, une blessure semblable est bien décrite par Homère, mais c'est à Diomède que Paris l'inflige !
Homère, chant 11 a écrit :
Mais Alexandros, l’époux de Hélénè à la belle chevelure, appuyé contre la colonne du tombeau de l’antique guerrier Dardanide Ilos, tendit son arc contre le Tydéide Diomèdès, prince des peuples. Et, comme celui-ci arrachait la cuirasse brillante, le bouclier et le casque épais du robuste Agastrophos, Alexandros tendit l’arc de corne et perça d’une flèche certaine le pied droit de Diomèdès ; et, à travers le pied, la flèche s’enfonça en terre.

Et Alexandros, riant aux éclats, sortit de son abri, et dit en se vantant :

– Te voilà blessé ! ma flèche n’a pas été vaine. Plût aux dieux qu’elle se fût enfoncée dans ton ventre et que je t’eusse tué ! Les Troiens, qui te redoutent, comme des chèvres en face d’un lion, respireraient plus à l’aise.

Et l’intrépide et robuste Diomèdès lui répondit :

– Misérable archer, aussi vain de tes cheveux que de ton arc, séducteur de vierges ! si tu combattais face à face contre moi, tes flèches te seraient d’un vain secours. Voici que tu te glorifies pour m’avoir percé le pied ! Je m’en soucie autant que si une femme ou un enfant m’avait atteint par imprudence. Le trait d’un lâche est aussi vil que lui. Mais celui que je touche seulement de ma lance expire aussitôt. Sa femme se déchire les joues, ses enfants sont orphelins, et il rougit la terre de son sang, et il se corrompt, et il y a autour de lui plus d’oiseaux carnassiers que de femmes en pleurs.

Il parla ainsi, et l’illustre Odysseus se plaça devant lui ; et, se baissant, il arracha la flèche de son pied ; mais aussitôt il ressentit dans tout le corps une amère douleur. Et, le cœur défaillant, il monta sur son char, ordonnant au conducteur de le ramener aux nefs creuses.
Ici, la blessure au pied sert la narration car, sans le blesser grièvement, elle est indubitablement incapacitante et explique le retrait d'un des plus puissant combattants achéens, prélude au revers que va leur infliger Hector.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB