Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2018 15:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Oui. Le résultat me semble assez bon


Pièces jointes :
dialectes22.AnaComPrin.jpg
dialectes22.AnaComPrin.jpg [ 42.25 Kio | Consulté 18882 fois ]

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2018 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Chaeréphon a écrit :
En effet, l'éloignement gps n'est pas homologue de la distance linguistique.
En effet rien ne prouve que l'arcadien et le chypriote forment vraiment un groupe, sinon le fait qu'ils présentent des traits archaïques que l'on ne retrouve pas dans les autres dialectes. Et la distance géogr. est importante.
Tout aussi importante la distance géogr. entre le laconien et le dialecte d'Héraclea-Tarente, alors que la distance linguistique est minime, les deux dernières cités étant des colonies de Sparte, donc parlant exactement le même dialecte en tout cas pour la première génération de colons...

Par ailleurs les inscriptions sur lesquelles se basent ces descriptions ne sont pas toutes de la même époque, est donc la notion de distance peut être déformée par une distance chronologique.
Mais les arbres du début donnent une bonne image de la réalité constatée par les linguistes.


Fils d'immigré italien, je peux vous certifier que la distance géographique est moins importante que la distance en années. Mon père à quitté l'Italie en 1956. L'Italie du Sud, dois-je préciser. En Italie, tout le monde parle la version locale de l'italien, plus un dialecte. Il y a donc des mots qui désignent localement quelque chose, alors qu'on dira différemment pour une autre région italienne.

En fait, par rapport aux émigrés plus récents, ou plus ancien, il a une espèce d'italien de 1956, mâtiné de mots d'autres régions captés auprès d'autres immigrés italiens qu'il a fréquenté, et là-dessus, tout ce qui est mots nouveaux pour désigner des nouveautés, il utilise les mots français. Mais, en Italie, comme en France, entre 1956 et maintenant, il y a aussi eu une évolution de la langue. Certains mots ont changé de sens. Par commodité des mots d'autres régions ont supplanté certaines formes "archaïques" utilisées par mon père. Bref, il se comprend mieux avec un copain de son age qui vit en Suisse et qui parle un italien très proche du sien, tandis qu'il a plus de mal quand il parle avec mes cousins ou cousines restés en Italie ... Bref, pour que vos tableaux veuillent dire quelque chose, il faut tenir compte des dates où ces langages se sont individualisés, ainsi que du dialecte originel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2018 18:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Chaeréphon a écrit :
Oui. Le résultat me semble assez bon

Tiens, votre régression montre aussi la proximité du groupe "Arcadien-chypre" avec le groupe attique-ionique…

Regardez ce que donne le dendrogramme si l'on utilise la methode de clustering à la mode (neighbor-joining par Saitou and Nei (1987))… Le résultat diffère de celui par méthode UPGMA


Pièces jointes :
dendro-grec-nj.png
dendro-grec-nj.png [ 159.5 Kio | Consulté 18874 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2020 22:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Chaeréphon a écrit :
Voici donc 2 fichiers:
.def qui contient les définitions : 23 objets (les dialectes) avec 110 variables (les traits linguistiques)
.MTX qui contient une matrice de 23 lignes de 110 colonnes (0/1) [les 110 premiers chiffres correspondent à l'objet 1, etc.]

Petit déterrage de post.

Bonjour,

J'ai utilisé vos données à des fins d'illustrations pour des dendrogrames. Puis-je vous demander la référence du votre travail publié? (Article/Thèse/DEA etc…)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2020 10:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Bonjour,

ce travail n'a été publié que sur ce forum, car il n'y a rien de vraiment original, les données étant celles de Buck, Greek dialects (1910).

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2020 12:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Chaeréphon a écrit :
les données étant celles de Buck, Greek dialects (1910).


Merci beaucoup,

celui ci?


Pièces jointes :
s-l300.jpg
s-l300.jpg [ 18.23 Kio | Consulté 12495 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2020 18:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Celui-là même.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB