Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2021 9:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2020 10:45
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de termes, de vocabulaire utilisé dans la religion des grecs, notamment les suivants :

1) Un terme qui désignerait l'équivalent de la "messe" chez les chrétiens. Attention, je fais bien la différence entre les fêtes elles-mêmes (par exemple : "Lupercales", nom qui englobe l'ensemble des festivités religieuses, comme par exemples "fêtes pascales ou mariales" chez les chrétiens, et durant lesquelles il y a des manifestations comme des processions), et la cérémonie religieuse devant l'autel, qui comprend les libations et les sacrifices.

2) Y a-t-il un terme qui désignerait l'équivalent de " l'extase ou la transe religieuse " ?

Merci d'avance à tous ceux qui trouveraient un peu de temps pour ces questions un peu pointues !

Bonne journée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2021 19:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Paskalo a écrit :
Je suis à la recherche de termes, de vocabulaire utilisé dans la religion des grecs, notamment les suivants :
1) Un terme qui désignerait l'équivalent de la "messe" chez les chrétiens.
2) Y a-t-il un terme qui désignerait l'équivalent de " l'extase ou la transe religieuse " ?
Merci d'avance à tous ceux qui trouveraient un peu de temps pour ces questions un peu pointues !

Plus que pointues, Paskalo, vos questions me semblent un poil confuses car á quels grecs et á quelle langue vous referez vous ici ?
- Les Grecs d´aujourd´hui (et ce depuis au moins le IVe siècle ap. JC) sont pour la plupart...des chrétiens. Et la messe en grec moderne se dit "Máza".
- Le mot "extase" français vient du Grec "éktasis" (ἐκ, «en dehors», et ἵστημι , «se tenir» : «être en dehors de soi-même»), et le mot "transe" se traduit également et toujours par..."éktasis".
Maintenant, si vos questions concernent les "grecs anciens" et leur "religion", il faudrait que vous nous précisiez également de quels grecs vous voulez parler: ceux de la période archaïque, classique, héllenistique ? ceux de l´Epire, de L´Ionie, de Thessalie...? et puis de quels dialectes de ces Hellènes voulez vous obtenir une version ?
Ceci posé, il me semble que chercher juste comme-ça des comparaisons et liens de vocabulaire entre des "choses" aussi dissemblables que les céremonies chrétiennes d´aujourd´hui et les pratiques cultuelles de l´antiquité, m´apparaît à ce point, bien hasardeux, si ce n´est un poil incongru..?

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2021 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Afin de pouvoir mieux situer l'ensemble des activités liées à la religion dans la Grèce ancienne, ainsi que de nombreux éléments de vocabulaire, je vous conseille de jeter un œil dans un ouvrage introductif comme La religion grecque (http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2. ... =00152528X). Vous devriez pouvoir le trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire, et probablement dans une bonne médiathèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2021 16:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Curieuses questions en effet, dont la finalité m'échappe. C'est pour un jeu, une BD ?

τελετή cérémonie religieuse, fête qqconque, EUR. I.T. 959 ; AR. Vesp. 876 ; ARSTT. Rhet. 2, 24 ; au pl. PD. O. 3, 73, etc. ; ATH. 40 d, etc.

extase = ἔκστασις --- ἔκτασις = extension

quant au grec moderne μάζα, donné comme la trad. de messe, il s'agit de la mAsse (de pâte notamment...)

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2021 21:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2020 10:45
Message(s) : 2
Alors, tout d'abord, merci à vous qui avez pris le temps de répondre !
Ensuite, et cette explication pourra peut-être avoir valeur d'excuse, c'est un peu avec les œillères de ma fougue que j'ai rédigé cette question, qui manquaient visiblement de précision et de contextes.
Voici donc mes précisions :
- Pour moi, les "anciens" représentent la période où la Grèce antique est à son apogée, donc IV-II avant JC (classique et début hellénistique, si je ne m'abuse). La religion que j'évoque et donc celle du polythéisme, celle des Dieux de l'Olympe et de la cosmogonie attenante.
- Effectivement, je n'avais pas non plus repensé à l'existence des différents dialectes, mais parce que ma question ne se situait pas dans une stricte logique historique (c'est l'objet du troisième point de mes précisions : )
- cette question est posée dans un contexte littéraire/imaginaire, où justement je fais appel, pour la rédaction d'une nouvelle, à ce contexte historique, mais pour un scénario situé hors de celui-ci. Disons pour faire "couleur locale", mais avec un souci, sinon de justesse et d’authenticité, du moins de cohérence.
J'ai en tout cas pris bonne note de vos suggestions, ainsi que de la référence, que je vais de ce pas tenter de consulter.

Merci à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB