Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Vocabulaire sur la religion grecque
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=42415
Page 1 sur 1

Auteur :  Paskalo [ 17 Mai 2021 9:22 ]
Sujet du message :  Vocabulaire sur la religion grecque

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de termes, de vocabulaire utilisé dans la religion des grecs, notamment les suivants :

1) Un terme qui désignerait l'équivalent de la "messe" chez les chrétiens. Attention, je fais bien la différence entre les fêtes elles-mêmes (par exemple : "Lupercales", nom qui englobe l'ensemble des festivités religieuses, comme par exemples "fêtes pascales ou mariales" chez les chrétiens, et durant lesquelles il y a des manifestations comme des processions), et la cérémonie religieuse devant l'autel, qui comprend les libations et les sacrifices.

2) Y a-t-il un terme qui désignerait l'équivalent de " l'extase ou la transe religieuse " ?

Merci d'avance à tous ceux qui trouveraient un peu de temps pour ces questions un peu pointues !

Bonne journée à tous.

Auteur :  Elviktor [ 17 Mai 2021 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Vocabulaire sur la religion grecque.

Paskalo a écrit :
Je suis à la recherche de termes, de vocabulaire utilisé dans la religion des grecs, notamment les suivants :
1) Un terme qui désignerait l'équivalent de la "messe" chez les chrétiens.
2) Y a-t-il un terme qui désignerait l'équivalent de " l'extase ou la transe religieuse " ?
Merci d'avance à tous ceux qui trouveraient un peu de temps pour ces questions un peu pointues !

Plus que pointues, Paskalo, vos questions me semblent un poil confuses car á quels grecs et á quelle langue vous referez vous ici ?
- Les Grecs d´aujourd´hui (et ce depuis au moins le IVe siècle ap. JC) sont pour la plupart...des chrétiens. Et la messe en grec moderne se dit "Máza".
- Le mot "extase" français vient du Grec "éktasis" (ἐκ, «en dehors», et ἵστημι , «se tenir» : «être en dehors de soi-même»), et le mot "transe" se traduit également et toujours par..."éktasis".
Maintenant, si vos questions concernent les "grecs anciens" et leur "religion", il faudrait que vous nous précisiez également de quels grecs vous voulez parler: ceux de la période archaïque, classique, héllenistique ? ceux de l´Epire, de L´Ionie, de Thessalie...? et puis de quels dialectes de ces Hellènes voulez vous obtenir une version ?
Ceci posé, il me semble que chercher juste comme-ça des comparaisons et liens de vocabulaire entre des "choses" aussi dissemblables que les céremonies chrétiennes d´aujourd´hui et les pratiques cultuelles de l´antiquité, m´apparaît à ce point, bien hasardeux, si ce n´est un poil incongru..?

Auteur :  log [ 18 Mai 2021 12:36 ]
Sujet du message :  Re: Vocabulaire sur la religion grecque

Afin de pouvoir mieux situer l'ensemble des activités liées à la religion dans la Grèce ancienne, ainsi que de nombreux éléments de vocabulaire, je vous conseille de jeter un œil dans un ouvrage introductif comme La religion grecque (http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2. ... =00152528X). Vous devriez pouvoir le trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire, et probablement dans une bonne médiathèque.

Auteur :  Chaeréphon [ 20 Mai 2021 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Vocabulaire sur la religion grecque

Curieuses questions en effet, dont la finalité m'échappe. C'est pour un jeu, une BD ?

τελετή cérémonie religieuse, fête qqconque, EUR. I.T. 959 ; AR. Vesp. 876 ; ARSTT. Rhet. 2, 24 ; au pl. PD. O. 3, 73, etc. ; ATH. 40 d, etc.

extase = ἔκστασις --- ἔκτασις = extension

quant au grec moderne μάζα, donné comme la trad. de messe, il s'agit de la mAsse (de pâte notamment...)

Auteur :  Paskalo [ 24 Mai 2021 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Vocabulaire sur la religion grecque

Alors, tout d'abord, merci à vous qui avez pris le temps de répondre !
Ensuite, et cette explication pourra peut-être avoir valeur d'excuse, c'est un peu avec les œillères de ma fougue que j'ai rédigé cette question, qui manquaient visiblement de précision et de contextes.
Voici donc mes précisions :
- Pour moi, les "anciens" représentent la période où la Grèce antique est à son apogée, donc IV-II avant JC (classique et début hellénistique, si je ne m'abuse). La religion que j'évoque et donc celle du polythéisme, celle des Dieux de l'Olympe et de la cosmogonie attenante.
- Effectivement, je n'avais pas non plus repensé à l'existence des différents dialectes, mais parce que ma question ne se situait pas dans une stricte logique historique (c'est l'objet du troisième point de mes précisions : )
- cette question est posée dans un contexte littéraire/imaginaire, où justement je fais appel, pour la rédaction d'une nouvelle, à ce contexte historique, mais pour un scénario situé hors de celui-ci. Disons pour faire "couleur locale", mais avec un souci, sinon de justesse et d’authenticité, du moins de cohérence.
J'ai en tout cas pris bonne note de vos suggestions, ainsi que de la référence, que je vais de ce pas tenter de consulter.

Merci à tous !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/