Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2022 19:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2022 11:34
Message(s) : 1
Bonjour,
J'étudie à l'université de Turin. Pour le cours d'histoire de la Grèce antique je dois rédiger un rapport de 10-15 pages. J'ai choisi comme thème la Guerre du Péloponnèse. En particulier je vais me concentrer sur la Guerre d'Archidamos jusqu'aux événements de Pylos et Sphactérie (431-425 av. J.-C).

Actuellement j'ai trouvé cette bibliographie:

Citer :
- Kagan, D. (2004). The Peloponnesian War. London: Penguin Books, pag. 152

- Sparta's Second Attic War: The Grand Strategy of Classical Sparta, 446-418 B.C

- La bataille de Pylos : 425 av. J.C Lafargue, Philippe (2015)

- Hunt 2017: P. Hunt, Thucydides on the First Ten Years of War (Archidamian War), in The Oxford Handbook of Thucydides, ed. by S. Forsdyke, E. Foster, New York, 2017,

- Revisiting the Pylos Episode and Thucydides' 'Bias' against Cleon

-Samons, L. (2006). Thucydides' Sources and the Spartan Plan at Pylos. Hesperia, 75(4), pp. 525 - 540

- Épisode de Pylos-Sphactérie chez Thucydide: l'agencement du récit et les intentions de l'historien ")"BABUT, Daniel. Revue de Philologie, de Littérature et d'Histoire Anciennes; Paris Vol. 60, (Jan 1, 1986): 79.

- Thucydides and the Pylos debate, Historia 41,40-57

- The Opening of the Pylos Campaign Robert B. Strassler The Journal of Hellenic Studies Vol. 110 (1990), pp. 110-125

- Westlake 1974: H.D. Westlake, The Naval Battle at Pylos and Its Consequences, «CQ», XXIV, 1974, pp. 211-226

Sauriez-vous me donner quelques conseils pour autres livres ou revues scientifiques (en particulier sur la Guerre d'Archidamos?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2022 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Pima. Les deux premiers volumes sur cette guerre de l'historien américain Donald Kagan ont été traduits sous les titres suivants: " Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse" et " La guerre d'Archidamos" chez les Belles Lettres. Publiés en 2019 et en 2021. Ainsi que l'ouvrage de Victor Davis Hanson sur cette guerre dans la collection Champs Histoire chez Flammarion, publié en 2010.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2022 9:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Bonjour Pima,
Suite à la réponse précédente, pour bien comprendre: vous étudiez en Italie, et apparemment parlez anglais et français. Donc vous recherchez une bibliographie dans les trois langues, italien, français, anglais? Le mieux étant toujours de lire dans la langue originale.

Vous avez aussi: Spartan Strategies in the Early Peloponnesian War, 431–425 B.C.E., Michael P. Fronda et Chandra Giroux, in Phoenix Vol. 73, No. 3/4 (Fall-automne/Winter-hiver 2019), pp. 293-312 (20 pages)

SVP, c'est beaucoup plus aisé à lire si vous notez votre liste bibliographique de manière cohérente et systématique, comme on vous le demande à l'université, en particulier en notant les auteurs des ouvrages ou articles et la date de parution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2022 11:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
La revue L'Histoire a consacré un dossier sur la guerre du Péloponnèse dans son numéro 479. Ainsi que la revue " Histoire antique" dans son numéro 40. Toujours dans cette revue, un dossier intitulé " Le choc des titans. Sparte/ Athènes, numéro 14.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB