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Message Publié : 30 Jan 2022 19:48 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Je vous propose ce chapitre d 'un livre en anglais Cleopatra's daughter and other royal women of the augustean era. c'est une traduction. Vous me pardonnerez les approximations. Je voulais faire au départ un résumé, mais finalement autant laisser le texte brut traduit. J'espère que personne ne m'en tiendra rigueur....

J'ai mis une liste principale des femmes de pouvoir du chapitre.






Pénélope
Clytemnestre
Hélène
Hécube
Tyro
Arete
Nausikaa
Aigialeia ( épouse de Diomède)
Nitokris de Babylone
Tomyris des Massagetai
épouse de Kandaules
Atossa (épouse de Darius Ier et mère de Xerxès)
Thalestris
Mania


Dans l'Antiquité grecque, les femmes ont toujours été un élément essentiel du système monarchique, mais leur statut et leurs rôles dans la société variaient avec l'époque. L'utilisation de «reine» (grec basileia ou basilissa) pour désigner un titre ou une fonction n'était pas cohérente, et les auteurs anciens et modernes ont utilisé le mot avec désinvolture sans se soucier de ses spécifications juridiques. En fait, le mot «reine» est plus approprié aux contextes médiévaux ou modernes, et beaucoup moins de femmes dans le monde grec n'étaient reines qu'on ne pourrait l'imaginer. Le mot moderne ne reflète pas toutes les nuances de la terminologie grecque, mais si l'on veut traduire basileia et basilissa, c'est peut-être le meilleur équivalent.

La première femme à être appelée basileia dans la littérature grecque était Pénélope, la femme d'Ulysse. Pour Homère, le mot avait un sens limité, et il est étonnant de se rendre compte que la plupart des femmes célèbres de l'époque de la guerre de Troie n'étaient pas visées par ce titre, malgré leur lignée royale. Homère n'a pas utilisé basileia pour parler de Clytemnestre, d'Hélène ou d'Hécube. Certes, elles étaient génériquement appelées « reines » dans la littérature postérieure, en particulier dans le théâtre, mais c'est anachronique, et le mot n'apparaît pas dans l'Iliade, ce qui suggère qu'il n'a peut-être même pas existé dans les temps les plus reculés. En fait, dans les premiers documents grecs, les tablettes linéaires B de l'âge du bronze final, la forme masculine basileus (pa-si-re-u) faisait référence à un seigneur féodal, mais il n'y a aucune preuve d'aucune forme féminine. (Barbara A. Olsen, Women in Mycenaean Greece, (Londres, 2014), 63-4.) Pourtant, à l'époque d'Homère, le terme basileus avait évolué pour indiquer un statut un peu plus élevé. Néanmoins, la basileia n'est pas documentée jusqu'à ce qu'Homère l'utilise pour faire référence à Pénélope. Le mot apparaît dix-sept fois dans l'Odyssée, presque toujours en référence à elle. Les seules autres femmes ainsi abordées étaient Tyro, en raison de sa relation avec Poséidon, et Arete et sa fille Nausikaa, peut-être parce que dans le contexte de l'histoire, leur statut était incertain et Ulysse était respectueux et prudent.

Cela suggère que depuis les temps les plus reculés, le terme basileia, traduit aujourd'hui par «reine», était un terme limitatif, utilisé principalement pour décrire une femme unique et spéciale - Pénélope - qui était différente des autres femmes royales de la tradition épique. Certes, Pénélope, comme tant d'autres, était l'épouse d'un roi (basileus), mais il semble que cela n'aurait pas été suffisant pour lui valoir le titre de reine, car Clytemnestre aurait sûrement été ainsi désignée. Pourtant, Pénélope était unique en ce sens qu'elle gérait le palais d'Ithaque et l'État qu'il représentait (non seulement Ithaque mais plusieurs îles voisines) efficacement pendant vingt ans pendant que son mari était absent, ne cherchant aucun compagnon pour ses travaux. D'autres épouses royales sont parties en retard pendant la guerre de Troie, comme Clytemnestre et Aigialeia, l'épouse de Diomède, ont trouvé des relations qui normaliseraient leur statut et les aideraient à répondre aux exigences économiques et politiques de leur administration, probablement un besoin plus grand que toute satisfaction personnelle. La liaison de Clytemnestre avec le parent masculin le plus proche de son mari, Aigisthos, fait allusion à la marche à suivre pour une femme royale lorsque le mari est parti pour une longue période et, selon toute probabilité, ne reviendra pas. Pourtant, Pénélope était différente : elle ne cherchait aucun parent ou associé masculin de son mari pour l'aider à gérer Ithaque. Parmi ses nombreux prétendants, il y aurait certainement eu des candidats raisonnables, y compris vraisemblablement des membres de la famille de son mari ; leurs défauts moraux n'étaient probablement pas pertinents. Pourtant, malgré de sérieuses difficultés, Pénélope est restée libre d'eux et a été considérée comme héroïque pour cela, et a ainsi obtenu le poste de basileia, en plus de tout titre conféré par son mariage.

Homère a traité Pénélope avec éloge, donnant plus de force au concept de «reine». Sa première apparition dans l'Odyssée, lorsqu'elle descend de sa suite dans la salle principale du palais d'Ithaque, en présence de deux servantes et le visage voilé, est une entrée impressionnante qui donne le ton à son personnage. Bien que, à certains égards, elle soit insensible au chaos environnant, cela lui confère une dignité rare dans les poèmes homériques. Pourtant, sa passivité n'était pas à rejeter et était en fait une source de force, car elle était à l'abri des pressions non seulement des prétendants - qui existaient depuis des années - mais de son père et de ses frères, qui avaient leur propre programme dynastique et politique pour déclarer Ulysse mort et assurer le remariage de Pénélope. Pour sa part, Pénélope n'était pas sans ambivalence quant à sa position, ce qu'elle a clairement indiqué à l'Ulysse déguisé. Mais sa force résidait dans sa capacité à concevoir des stratagèmes qui lui permettaient de ne pas seulement conserver sa position mais également de mettre un terme à la situation non résolue sur Ithaque. Il y avait d'abord la question du démêlage de la tapisserie, une étape difficile à franchir pour une tisserande - détruire son propre art - qui dura trois ans, jusqu'à ce que l'astuce soit dévoilée par l'une des servantes. Mais sa deuxième manœuvre fut plus efficace : c'est elle qui a proposé le concours de l'arc. Bien que placée dans un contexte de soumission aux prétendants et de départ d'Ithaque pour accompagner son nouveau mari chez lui, Pénélope s'est probablement rendu compte que l'attachant inconnu qui était arrivé au palais était en fait Ulysse, et il y avait maintenant une opportunité de se débarrasser des prétendants et de ramener Ithaque à la normale. De manière significative, c'était Penelope - et non son mari ou son fils - qui avait le pouvoir de mettre en œuvre le concours.

Tout comme Pénélope a fait son entrée à un peu plus de trois cents vers dans l'Odyssée, sa dernière apparition était à un peu plus de trois cents vers de la fin du poème. Certes, la situation est particulière : le décor est Hadès et c'est le mort Agamemnon qui parle, quelqu'un qui a eu ses propres problèmes avec sa femme, l'antithèse de Pénélope. Clytemnestre avait « inventé de mauvaises actions », mais Pénélope, selon Agamemnon, était quelqu'un dont la distinction de son excellence ne périra jamais, et les immortels créeront pour ceux de la terre une belle chanson sur la discrète Pénélope.

L'adjectif rare qu'utilisait Homère, "discret" (echephron grec), était presque entièrement limité à Pénélope, démontrant sa capacité à créer une terminologie spécifique pour la décrire, tout comme ceux qui l'entouraient l'appelaient par un autre mot inhabituel, basileia. Homère ne réalisait pas la vérité des paroles prononcées par Agamemnon et la renommée éternelle de Pénélope. Elle a établi un modèle pour la reine idéale de l'ère héroïque, quelque chose dont on se souviendra plus tard, qui comprenait une capacité à gérer l'État seule ou, à tout le moins, en partenariat étroit avec son mari. Elle fut la première reine du monde grec et sa réputation créa le prototype des femmes royales des périodes hellénistique et romaine.


Femmes royales aux périodes archaïque et classique : les satrapes perses


Au VIe siècle avt J.C., la royauté était en grande partie (mais temporairement) obsolète dans le monde grec, la monarchie cédant la place à des formes de gouvernement plus larges et, au siècle suivant, sa terminologie était soit anachronique - se référant à l'ère héroïque - soit essentiellement réservée aux États étrangers. Mais basileia a conservé son signification de femme royale inhabituelle d'une grande indépendance : sur les trois mentionnées par Hérodote dans ses Histoires, écrites au cinquième siècle avant JC, toutes étaient des étrangères et d'époques antérieures. Deux semblent avoir régné seuls (Nitokris de Babylone et Tomyris des Massagetai), et la troisième, l'épouse de Kandaules de Lydie, n'a pas de nom préservé mais était clairement une femme de pouvoir et de courage : son titre et son rôle de reine transcendaient même son propre nom. Tous trois avaient eu des maris mais étaient présentés par Hérodote comme agissant indépendamment d'eux, soit parce qu'ils n'étaient plus là, soit en raison de la nature de leur relation.


Lorsque Hérodote écrivit, peu d'États grecs avaient une monarchie, et le système et sa royauté associée existaient soit parmi les étrangers, à Sparte, soit en marge du monde grec, comme en Macédoine. Inutile de dire que la mémoire de la monarchie a toujours fait partie de l'auto-conception grecque, mais au Ve siècle, la royauté avait peu de pertinence immédiate, et sa terminologie, comme le mot basileia, s'était évanoui de l'usage contemporain, sauf pour se référer à un monde passé ou lointain. En fait, l'idée de femmes puissantes exerçant l'autorité est devenue un anathème pour les théoriciens politiques grecs. Aristote au IVe siècle avant JC a développé le concept de gynaikokratia, ou « gouvernement par les femmes », une situation dans laquelle il y avait trop de pouvoir entre les mains des femmes, entraînant un déclin politique et économique, l'antithèse même de la stabilité exercée autrefois par les femmes royales. Bien que le mot puisse avoir son origine dans la comédie - c'est le titre d'au moins deux pièces de théâtre de l'époque d'Aristote - il était tout à fait sérieux en soulignant les effets pernicieux de la domination des femmes. Le terme a peut-être d'abord été appliqué aux Amazones, mais il est devenu essentiellement un mot péjoratif utilisé pour décrire des femmes spécifiques qui étaient considérées comme ayant dépassé les limites acceptées du pouvoir, subornant ainsi les hommes. Finalement, l'exemple le plus notoire sera Cléopâtre VII.

Malgré la misogynie apparente dans la théorie politique grecque du IVe siècle avant JC, le monde grec commençait à changer d'une manière qui créerait des conditions plus favorables pour les femmes de pouvoir, en particulier les femmes royales. L'impulsion semble être venue non pas de l'environnement grec, mais du monde à l'est, l'Empire perse, où les femmes royales avaient toujours eu une certaine autorité, mieux démontrée par Atossa, l'épouse de Dareios I et la mère de Xerxès , si vivement dépeint dans les Perses d'Eschyle.

L'Anatolie du Nord, qui était sous contrôle perse depuis le VIe siècle av. J.-C. mais avait également un fort héritage grec, était une des premières régions de femmes royales éminentes. Comme toujours, les sources sont dispersées et on ne peut obtenir qu'un aperçu de plusieurs femmes qui ont atteint une notoriété politique. C'était la terre des Amazones, connues du monde grec dès l'époque d'Homère : c'étaient des femmes guerrières venues de l'est, étrange mélange de mythe et d'histoire. Elles auraient été les inventeurs de l'équitation et auraient balayé l'ouest à travers le nord de l'Anatolie et dans le monde grec ionien, y fondant des villes. À l'époque d'Alexandre le Grand, elles sont restées une force culturelle puissante : il aurait eu une relation avec la reine amazone Thalestris. (Homère, Iliade 3.189, 6.186 ; Strabon 11.5.4 ; Adrienne Mayor, The Amazons (Princeton, NJ, 2014, 170-2) Ainsi, même à l'époque hellénistique, le souvenir des Amazones était fort, et ce n'est peut-être pas un hasard si le territoire qui leur est associé a produit un nombre inhabituel de femmes royales éminentes à l'époque classique et hellénistique.

Lorsque les Perses ont pris le contrôle de l'Anatolie au VIe siècle avant JC, ils l'ont divisée en un certain nombre de satrapies. Les satrapes étaient des fonctionnaires régionaux, généralement des membres de la famille royale ou des personnes favorisées par celle-ci. Inutile de dire que la plupart d'entre eux étaient des hommes. Pourtant, une exception était Mania, qui a vécu à la fin du Ve siècle avant J.-C. et qui a été ignorée par de nombreux historiens modernes. Elle était originaire de l'ancienne ville de Dardanos, à l'embouchure de l'Hellespont. Son mari, Zenis, était le satrape local et contrôlait les régions côtières s'étendant jusqu'au nord de la Troade, ainsi qu'une partie de l'arrière-pays montagneux. Il était sous la supervision de Pharnabazos, le responsable régional perse, qui était en poste à Daskyleion, à l'est. Pourtant, Zenis a agi comme un dirigeant pratiquement indépendant, ayant amassé un grand trésor qu'il a gardé caché dans des forteresses sur les pentes du mont Ida. À sa mort, Mania est allée à Daskyleion avec une grande suite et des cadeaux, et a demandé qu'elle soit nommée successeur de son mari, soulignant la loyauté du couple. Pharnabazos, qui prévoyait de nommer un autre homme au poste, a été convaincu et l'a confirmée comme satrape.

Elle a créé une force militaire de mercenaires grecs et a étendu son territoire au sud dans la Troade centrale et méridionale, y compris le district de Troie lui-même; à son apogée, elle contrôlait une région allant de l'Hellespont au golfe d'Adramyttion et dans les hautes terres intérieures, peut-être le plus grand territoire encore gouverné par une femme dans le monde méditerranéen. Elle a accompagné ses troupes au combat, commandant ses forces et fournissant des conseils tactiques; on disait qu'elle n'avait jamais été vaincue. Elle a également servi de conseillère à Pharnabazos et l'a rejoint lors de campagnes à l'intérieur de l'Anatolie, où l'instabilité augmentait, car l'empire perse occidental commençait à se détériorer.

Combien de temps elle a maintenu sa position est inconnue; l'implication est que c'était pendant un certain temps. Elle eut deux enfants : un fils et une fille qui épousa un certain Meidias. En 399 avant JC, il était devenu le point focal de l'opposition au pouvoir d'une femme, et il fit tuer Mania et son fils. Cela n'a été bien accueilli ni par les habitants ni par Pharnabazos, et même si Meidias a assumé la position de Mania, son règne n'a jamais été stable. Il a tenté de tendre la main aux Spartiates, qui empiétaient déjà sur le territoire perse au lendemain de la guerre du Péloponnèse. Pourtant, en peu de temps, il leur a perdu à la fois son territoire et sa richesse cachée, sur quoi il a disparu des archives historiques. Néanmoins, sa belle-mère, Mania, reste un signe avant-coureur des femmes royales de la période augustéenne. Elle a profité de la faiblesse croissante des Perses et est peut-être devenue la première femme de l'Antiquité à s'appuyer sur son héritage et à créer son propre État.

En même temps que Mania régnait en Troade, la ville de Pergame, à une courte distance au sud, était sous le contrôle d'une femme dynaste, Hellas. L'année où Meidias était en train de perdre ses propres territoires, l'aventurier et érudit grec Xénophon passa par la Troade (sans apparemment aucun contact avec Mania ou Meidias) et aboutit à Pergame17. par la famille de Gongylos d'Eretria, qui avait reçu le territoire de Xerxès en échange de services dans la guerre perse. Lorsque Xénophon est arrivé en 399 avant JC, Pergame était sous le contrôle de Hellas, l'épouse du plus récent Gongylos (qui était probablement mort). Elle a reçu Xénophon avec hospitalité et lui a suggéré de s'impliquer dans une activité de guérilla locale contre les Perses, ce qu'il a fait. Pourtant, le fils de Hellas, un autre Gongylos, s'opposa bientôt à sa mère et envoya une force contre les Grecs.
Un certain Proklès, un dirigeant local de quelques kilomètres au sud-ouest de Pergame, fit de même. Ainsi, le conflit s'est transformé en une lutte désordonnée à quatre, représentant la dynamique du pouvoir local plus que toute opposition contre les Perses, et Xénophon et ses hommes se sont sagement et rapidement retirés vers le sud, laissant le chaos aux forces restantes.

C'est tout ce que l'on sait de l'Hellade de Pergame, mais la situation semble être parallèle à ce qui se passait en Troade : une femme s'est fait connaître à la mort de son mari et a tenté de profiter de l'affaiblissement de l'Empire perse, mais a rencontré de la résistance. de son entourage et de sa propre famille. Le fils de Hellas, Gongylos, n'a pas été adapté à son règne et s'est opposé à son autorité. Pourtant, le destin ultime des participants, contrairement à celui de Mania et Meidias, est inconnu.


Les Hékatomides en Carie


Au début du IVe siècle av. J.-C., la dynastie Hékatomnides accéda au pouvoir en Carie, devenant l'État préhellénistique le plus remarquable avec des femmes royales de premier plan. Au cours de ses années florissantes, la capitale de la dynastie était à Halikarnassos dans le sud-ouest de l'Anatolie, une ville ancienne avec une population mixte grecque et indigène. Les Hékatomnides ont atteint un éclat culturel pendant moins d'un siècle, mais à un niveau qui prévoyait de nombreuses dynamiques de la royauté hellénistique et de l'aristocratie impériale romaine. En fait, Halikarnassos avait déjà produit la femme royale la plus célèbre du début de la période classique, Artemisia, qui commanda un escadron à la bataille de Salamine en 480 avant JC et fit partie du conseil intérieur du roi perse Xerxès, le persuadant, non sans intérêt personnel, de se retirer du monde grec. Hérodote, un compatriote et peut-être un parent, a fait son éloge avec effusion, peut-être jusqu'à l'exagération, mais néanmoins les brèves notices de sa carrière démontrent une personnalité frappante. Elle était devenue souveraine d'Halicarnassos après la mort de son mari, Lygdamis. Son statut juridique est incertain : Hérodote a simplement écrit qu'elle «détenait sa souveraineté». La connaissance de sa carrière est limitée aux quelques années de l'ère de la guerre perse, mais elle était suffisamment distinguée pour que les Spartiates érigent une statue d'elle dans leur agora. Des sources ultérieures parlent d'elle comme de la «reine», ce qui est probablement anachronique à cette époque du pouvoir perse, mais elle a néanmoins été le premier modèle majeur depuis la guerre de Troie pour les femmes royales des périodes hellénistique et romaine.

Environ un siècle plus tard, la Carie et Halicarnase atteignirent leur apogée sous les Hékatomnides, qui descendaient peut-être d'Artemisia. Hekatomnos, de Mylasa, au nord-est d'Halicarnassos, était le satrape perse local, qui envisageait de se déclarer indépendant. Il n'a pas pu le faire avant sa mort, vers 377 avant JC, mais ses cinq enfants, qui ont tous régné, ont adopté une posture en dehors de la détérioration de l'Empire perse. Les premiers étaient Mausolos et un second Artemisia, frère et sœur et mariés l'un à l'autre, prototype de la pratique ultérieure du mariage fraternel chez les Ptolémées. Là encore, leur statut juridique n'est pas certain ; bien que des sources parlent de lui comme roi, cela aurait été aussi improbable que provocateur, et il a probablement continué à se qualifier de satrape. Quel que soit le titre qu'Artemisia ait eu, le cas échéant, il est inconnu.

Lorsque Mausolos mourut en 353 avant JC, Artemisia devint la seule dirigeante. Elle a peut-être hérité du titre de satrape : Mania, un demi-siècle auparavant, a fourni un précédent pour une femme satrape22. 23. Ses portraits dynastiques sont parmi les premiers de ce genre, et ceux-ci, ainsi que son impressionnante sculpture en frise - maintenant visible au British Museum - constituent une innovation majeure dans la tradition sculpturale grecque. C'était probablement aussi la première œuvre d'art importante dans le monde grec parrainée par une femme. Artemisia a également gagné le respect réticent de son contemporain, l'orateur athénien Démosthène, et, comme son célèbre prédécesseur du même nom, a commandé une flotte au combat, lorsque les Rhodiens, malheureusement, croyaient que parce qu'une femme régnait, ils pouvaient attaquer Halikarnassos avec impunité. Le résultat fut que Rhodes elle-même finit par être capturée par Artemisia.25 Elle mourut deux ans après son mari, et le règne passa à leurs deux frères et sœurs, Idrieus et Ada, également mariés l'un à l'autre. Comme auparavant, le mari est décédé avant sa femme, mais avec le temps, Ada a été déposée, probablement par l'enfant restant d'Hekatomnos, Pixodaros, pour être restaurée quand Alexandre le Grand a traversé la région quelques années plus tard. Pourtant, la dynastie semble bientôt avoir disparu.
La courte mais brillante ère des Hékatomides a préfiguré de nombreuses caractéristiques des femmes royales des mondes hellénistique et romain. Les plus jeunes Artemisia et Ada ont successivement régné conjointement avec leurs maris puis seuls, bien que tant que le mari était en vie, sa position est restée dominante. Néanmoins, le statut de ces femmes était plus élevé que celui des femmes à n'importe quel moment dans le monde grec depuis la guerre de Troie : la capacité d'Alexandre à restaurer Ada sans incident majeur est une preuve solide que les Cariens avaient une sympathie sans précédent pour les femmes dirigeantes. Le profil public des cinq frères et sœurs Hekatomnid attend avec impatience le rôle de la royauté hellénistique, avec la construction du mausolée (et d'autres projets de construction) et le mécénat général des arts. Certes, la montée contemporaine des Macédoniens a contribué à légitimer la monarchie, notamment à travers la personnalité et la réputation d'Alexandre le Grand, mais ils ne semblent pas avoir soutenu le même rôle pour les femmes que les Hékatomnides. La seule femme macédonienne importante du milieu du IVe siècle av. J.-C. était Olympias, l'épouse de Philippe II et la mère d'Alexandre, un exemple problématique au mieux puisqu'elle devait sa proéminence en grande partie à un vide de pouvoir existant après la mort de son fils plutôt qu'à un quelconque des compétences reconnues27. Parmi les royaumes successeurs, seul celui des Ptolémées – qui ressemblait le plus aux Hékatomnides – a constamment élevé le statut des femmes, et c'est parmi eux que le concept de la femme royale tel qu'il était pratiqué à l'époque d'Auguste est entré en vigueur.


Les Basilissa

Au IVe siècle av. J.-C., un nouveau mot apparaît dans la langue grecque, basilissa, variante féminine du mot « roi » (basileus). Il est généralement traduit aujourd'hui par «reine», mais encore une fois de manière inadéquate, compte tenu des subtilités complexes de la royauté hellénistique. Comme gynaikokratia, il a peut-être eu ses origines dans la comédie, mais la première description du terme était par Xénophon, dans son dialogue Oikonomikos, un traité sur la gestion immobilière. Un certain Ischomachos a dit à Socrate que sa femme était la basilissa de la maison, gérant les serviteurs comme un commandant inspectant ses troupes. Cela peut avoir eu des connotations vaguement comiques, et Ischomachos n'était guère éclairé dans son traitement de sa femme, qu'il comparait à la reine des abeilles, toujours restée dans la ruche. Pourtant, son point de vue suggère que la basilissa pourrait provenir d'une terminologie domestique, mais à la fin du IVe siècle avant JC, elle était devenue un titre royal.

Dans la dernière décennie de ce siècle, certains des successeurs d'Alexandre ont commencé à utiliser le titre de « roi » (basileus). Le premier fut probablement Antigonos I Monopthalmos, en 306 ou 305 av. J.-C., suivi presque immédiatement par son fils Demetrios Poliorketes. époque qui avaient été associés à Alexandre se disaient rois. Les circonstances dans lesquelles Antigonos et Démétrios ont pris le titre suggèrent que son objectif initial - au-delà de celui d'imiter Alexandre et son père, Philippe II - était commémoratif et compétitif : ils venaient de vaincre Ptolémée et, aidés par des acclamations spontanées de la part de leurs partisans , ont immédiatement commencé à s'appeler rois. La réponse de Ptolémée était d'assumer le titre lui-même. Au début du troisième siècle avant JC, alors que la Méditerranée orientale se réduisait en trois grands royaumes (macédonien, séleucide et ptolémaïque), la royauté était la forme normale de gouvernement.


Pourtant, le statut des femmes royales devait également être régularisé. Plutôt que d'utiliser le mot homérique basileia, les femmes royales ont commencé à s'appeler par le nouveau terme basilissa. La manière exacte dont ce mot en est venu à désigner une femme royale reste obscure. Basilissa en tant que titre royal est documentée pour la première fois au tout début de 305 av. "Roi." Elle était la fille du conseiller de longue date de Philippe II et d'Alexandre, Antipatros, qui a été laissé en charge de la Macédoine lors de l'expédition d'Orient. Phila avait épousé Démétrios vers 320 av. J.-C. et resta sa femme jusqu'à sa mort à la fin du siècle31. Comme Pénélope, elle était une personne exceptionnelle dans les moments difficiles, et il convient qu'elle semble avoir été la première femme royale hellénistique à être appelée "reine", documentée dans deux décrets de 305/4 av. J.-C., l'un de Samos et l'autre d'Ephèse, qui honorent les membres de l'entourage de Basilissa Phila.

Amastris, la nièce de Darius III, le dernier roi de Perse, était une autre première utilisatrice du titre basilissa. Elle était une figure de transition de l'ère perse à l'ère hellénistique, qui fut capturée par les forces d'Alexandre à Damas en 333 av. rejoint son expédition. Elle était mariée à plusieurs successeurs éminents d'Alexandre, dont Lysimaque ainsi que Dionysios d'Hérakleia Pontika sur la côte de la mer Noire. Il mourut vers 306 avant JC et elle devint souveraine de la ville, peut-être simplement en tant que régente pour ses fils. Avec le temps, cependant, elle a établi sa propre ville, Amastris (Amasra moderne), à environ soixante miles à l'est d'Hérakleia sur la côte. C'était un exemple rare et peut-être le plus ancien d'une ville fondée par une femme. Elle semble avoir fait d'Amastris sa résidence royale et y avoir vécu pendant une décennie ou plus, laissant vraisemblablement Héraclée à ses fils. À Amastris, elle a émis des pièces avec la légende « Basilissa Amastris ». Il est significatif que celles-ci n'incluent pas son portrait, ce qui indique peut-être que son titre était provisoire. Son destin est typique des femmes royales de l'époque : elle est assassinée (par noyade) par ses fils, peut-être vers 284 av. Les fils ont été rapidement exécutés par son ancien mari Lysimaque, qui était le dirigeant général de la région. Amastris a peut-être été le premier dirigeant indépendant à utiliser le titre basilissa. En quelques années, les femmes séleucides et ptolémaïques ont également assumé le titre, qui est devenu la norme pour les femmes royales au plus haut niveau tout au long de la période hellénistique et à l'époque romaine.


Les femmes royales au début de l'Égypte hellénistique


Lorsque Ptolémée Ier prit le titre de roi en 305 av. J.-C. et commença à régner depuis sa nouvelle ville d'Alexandrie, à l'ouest de l'embouchure canopique du Nil, il inaugura un royaume et une dynastie qui dureront jusqu'à la mort de sa descendante directe, Cléopâtre VII, huit générations et 275 ans plus tard. À son apogée territoriale, l'Empire ptolémaïque comprenait non seulement l'Égypte, avec des terres remontant le Nil jusqu'à la première cataracte, mais aussi la Cyrénaïque (Libye moderne) à l'ouest, Chypre et une grande partie du Levant et de la côte anatolienne, y compris un nombre d'îles grecques. Ce serait le plus stable et le plus ancien des royaumes hellénistiques, et un des premiers alliés de la présence romaine en Méditerranée orientale, ce qui, ironiquement, conduirait finalement à sa chute. Et c'est dans ce royaume que le concept de femmes royales et de reines hellénistiques atteindra sa forme la plus développée.


Les précédents pour le rôle des reines hellénistiques étaient variés. Même si le terme basilissa trouve son origine dans la gestion immobilière, cela ne s'adresse pas à l'institution car elle affectait la royauté à l'époque hellénistique. Étant donné que la dynastie ptolémaïque (et les autres États successeurs) étaient d'origine macédonienne, on pourrait y rechercher l'usage royal du terme, mais il n'y a pas d'exemples significatifs. Alexandre le Grand était le principal modèle de royauté hellénistique, mais les femmes qui l'entouraient n'étaient guère des candidates viables à la reine, et rien ne prouve que le terme basilissa ou basileia existait en Macédoine à cette époque. La mère d'Alexandre, Olympias, devait son prestige, tel qu'il était, à celui de son mari et de son fils, et sa vie après la mort d'Alexandre fut turbulente et brève. L'épouse d'Alexandre, Rhoxane, était une étrangère - de la lointaine Bactriane - et bien qu'elle ait acquis un certain statut pour avoir porté son fils, Alexandre IV, elle n'a jamais été un acteur majeur dans les quelques années où elle a survécu après la mort de son mari, devenant petite plus qu'un pion dans les manipulations des successeurs. Olympias et Rhoxane ont toutes deux illustré l'incapacité des femmes royales à exercer un pouvoir significatif.

De meilleurs modèles ont été fournis par Pénélope, ainsi que par les femmes de Sparte, qui avaient parfois une indépendance rare dans le monde grec traditionnel, avec une richesse personnelle et la propriété foncière. Ironiquement, cette position élevée des femmes spartiates – qui en possédaient 40 % – était considérée par certains Grecs comme ayant contribué au déclin de cet État. Néanmoins, malgré les objections d'Aristote et d'autres, les femmes spartiates détenaient certainement le pouvoir et exerçaient probablement une influence sur les femmes royales ultérieures. Pourtant, les meilleurs prototypes sont venus des franges de l'Empire perse tardif, en particulier la dynastie Hécatomnide de Carie, dont les femmes incarnaient la plupart des caractéristiques de la royauté hellénistique et, de plus, dans le cas d'Ada, avaient un lien direct avec Alexandre le Grand.

Au cours des 275 années de la dynastie ptolémaïque, il y eut une série extraordinaire de femmes royales éminentes, de Bérénice I à Cléopâtre VII ; ces femmes en sont venues à incarner la fonction, et leur héritage a survécu - après que l'État ptolémaïque eut cessé d'exister - dans des reines telles que Cléopâtre Sélèné et Pythodoris. Les reines ptolémaïques avaient une richesse personnelle considérable, des programmes de construction dotés et des villes portant leur nom. Elles ont utilisé leurs ressources pour créer des armées et des flottes, qu'elles ont commandées au combat. Leur richesse provenait en grande partie de la terre et des revenus qu'elle produisait. Elles ont été éduquées et ont écrit des traités savants, ont été commémorées dans la littérature et l'art et ont participé à des compétitions sportives. Parfois, on les traitait même de «roi». Comme leurs prédécesseuses Hékatomnides, elles étaient souvent à la fois impliquées dans et à la fois le produit de mariages entre frères et sœurs. Elles étaient d'importants patrons de cultes et sont devenues elles-mêmes des figures cultuelles : le culte de Cléopâtre VII, au moins, a duré des centaines d'années après sa mort. Tous ces pratiques et attributs étaient également caractéristiques des femmes royales de la période augustéenne, à l'exception du mariage entre frères et sœurs, qui avait pratiquement disparu parmi la royauté au milieu du premier siècle avant J.-C..

La première femme royale ptolémaïque notable était Bérénice I , une Macédonienne qui était la petite-nièce d'Antipatros , le conseiller de Philippe II qui contrôlait la Macédoine pendant qu'Alexandre était à l'est. Après un mariage précoce avec un obscur Philippe, elle vint à Alexandrie, probablement vers 320 av. J.-C., avec sa cousine Eurydike, fille d'Antipatros, qui épousa Ptolémée Ier. Depuis longtemps, Ptolémée et Bérénice avaient établi une relation, et avec le temps, Bérénice devint la femme de Ptolémée et la mère de Ptolémée II et d'Arsinoë II, ainsi que d'autres enfants. Elle a survécu jusqu'au début des années 270 av.J.C. . Bérénice était une femme aux capacités exceptionnelles. Pyrrhus de Molossia et d'Épire, pas encore célèbre pour avoir envahi l'Italie, visita l'Egypte vers 300 avant JC et fut particulièrement séduit par elle, remarquant sa grande influence à la cour royale : il a dit qu'elle était "la première dans l'excellence et la sagesse", une terminologie au ton homérique et rappelant Arétè à la cour de Phaiakia. Pyrrhos épousa une des filles de Bérénice, Antigone, enfant de l'obscur Philippe.

L'un des aspects les plus intéressants de la carrière de Bérénice était son parrainage de courses de chars et une victoire olympique personnelle, probablement en 284 av. La royauté masculine était depuis longtemps impliquée dans les courses olympiques, mais Bérénice semble avoir été la première femme macédonienne à y participer, élevant même ses propres chevaux. Il y avait eu un précédent à Sparte, où, au IVe siècle av. J.-C., Kyniska, la fille du roi Archidamos II, avait élevé des chevaux et avait également remporté une victoire olympique.

À la mort de Bérénice, ou peut-être peu de temps avant, elle a reçu des honneurs cultuels, selon le poète de la cour Theocrite, qui l'a commémorée dans le cadre d'un festival en son honneur parrainé par sa fille Arsinoë II, lorsque la déesse Aphrodite l'a déifiée. À un certain moment, un bâtiment cultuel a été construit à Alexandrie, le Berenikeion ; il existait en 275/4 av. J.-C., car il a été mentionné dans le contexte d'une procession de fête que son fils Ptolémée II a organisée cette année-là, et était peut-être l'un des "temples parfumés d'encens" qu'il a construits en l'honneur de ses parents . Rien n'est connu sur la structure ou son emplacement. En 270 av. J.-C., ou peut-être dès l'époque du festival, Bérénice et Ptolémée Ier étaient vénérés comme les dieux sauveurs (Theoi Soteroi), un rôle commémoré à la baie du Sauveur (peut-être l'actuel Port-Soudan) sur la mer Rouge. Avec le temps, les aspects cultuels et divins des reines ne leur seraient pas seulement attribués après leur mort : Cléopâtre VII apparaissait toujours aux fonctions officielles habillée en Isis.

Un autre hommage topographique de Bérénice était à Berenikè Trogodytikè, situé à Medinet el-Haras moderne, également sur la mer Rouge. C'était le port du commerce oriental et une ville cosmopolite florissante qui a duré jusqu'à la fin de l'époque romaine. Plus loin sur la côte, à un endroit inconnu aujourd'hui, se trouvait un autre Bérénice. La reconnaissance de la reine se reflétait également sur la monnaie de ses enfants Ptolémée II et Arsinoë II, qui montraient leur mère avec son mari, Ptolémée Ier, le premier exemple de monnaie ptolémaïque montrant un roi et une reine comme une paire jointe.

Il est clair que Bérénice Ière, bien que n'étant pas d'origine ptolémaïque, possédait bon nombre des caractéristiques qui deviendraient monnaie courante chez ses descendantes féminines : forte personnalité, implication dans le fonctionnement de la cour royale, participation à l'athlétisme, fondation de villes en son nom, déification et culte. Une grande partie de sa commémoration n'a pas été mise en œuvre par elle ou même son mari, mais ses enfants, ce qui indique son rôle de figure de transition lorsque les processus de la royauté ptolémaïque n'étaient pas encore complètement formés. Quelques années après sa mort, cependant, elle avait atteint le statut approprié de femme royale ptolémaïque, et sa fille Arsinoë II l'a porté à son accomplissement.



Reines ptolémaïques plus tardives


Les descendants de Bérénice Ier comprenaient tous les rois ptolémaïques restants, presque toutes les reines et les dirigeants de la Cyrénaïque, de Chypre et de la Mauritanie. La plupart des caractéristiques, fonctions, cultes et qualités des femmes royales hellénistiques ont été établies par elle. Sa fille Arsinoë II est devenue la reine la plus importante des premières années de la dynastie. Elle fut la première Ptolémée à être impliquée dans l'institution de l'inceste royal, qui a reçu beaucoup de commentaires dans les temps anciens et modernes, mais n'était plus une caractéristique de la vie des femmes royales à l'époque d'Auguste. Le fils de son mariage, Ptolémée III, a atteint en dehors de sa famille immédiate une épouse, épousant sa cousine Bérénice II (une petite-nièce de Bérénice I), mais pas avant qu'elle n'ait disposé d'un candidat précédent, Demetrius, le fils de Demetrius Poliorcète, quand il a été attrapé dans le lit de sa mère, bel exemple d'une future reine ptolémaïque prenant son destin en main. Pourtant, à long terme, Bérénice II ne put résister aux intrigues croissantes de la cour ptolémaïque et fut assassinée en 221 av. J.-C. dans le cadre des luttes d'accession de son fils Ptolémée IV à Aphrodite au retour sain et sauf de son mari de la troisième guerre syrienne en 243 av. Lorsque la serrure a disparu, deux membres de la cour, l'astronome Konon et le poète Callimaque, ont habilement rapporté qu'elle avait été enlevée au ciel, où elle est toujours visible sous le nom de Coma Berenices.

Jusqu'à présent, aucune reine ptolémaïque n'avait régné de manière indépendante. Bien que Bérénice I, Arsinoë II et Bérénice II aient été, à leur manière, des femmes de pouvoir et d'autorité, elles ont toujours été subordonnées à leurs maris ou, au mieux, co-gouvernantes, ne détenant jamais aucun pouvoir royal en dehors d'elles. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle av. J.-C. que les reines régnaient seules ou exerçaient un rôle supérieur à celui des mâles dans leur famille. Le changement s'est produit après que Cléopâtre I ait épousé Ptolémée V à l'hiver 194/3 av. Ptolémée était le petit-fils de Bérénice II et Cléopâtre la fille du roi séleucide Antiochos III ; leur alliance de mariage a mis fin à la cinquième guerre syrienne, qui durait entre les deux royaumes depuis plusieurs années53. Ainsi, tous les dirigeants ptolémaïques successifs seraient également des descendants séleucides et, en tant que signe avant-coureur de l'avenir, les Romains étaient impliqués dans le règlement.


Cléopâtre Ier apporta du sang neuf aux Ptolémées, et aussi un nouveau nom, le plus célèbre de la royauté hellénistique. "Bérénice" et "Arsinoë" continueraient d'être des noms pour les femmes ptolémaïques, mais aucun n'avait la distinction de "Cléopâtre". "Bérénice" semble avoir été un nom indigène macédonien, et "Arsinoë" avait une autorité mythologique obscure (notamment en tant qu'infirmière d'Oreste). Mais la Cléopâtre originale était l'épouse de Méléagre, de la renommée de la chasse au sanglier de Kalydon, mentionnée par Homère. À une époque ultérieure et peut-être plus importante, une autre Cléopâtre était la sœur d'Alexandre le Grand. C'était un nom qui perdurerait jusqu'à la fin de la dynastie ptolémaïque et au-delà.


Depuis l'époque de Cléopâtre I (au pouvoir de 193 à 176 avant J.-C.), les reines ptolémaïques ont commencé à l'occasion à exercer seules le pouvoir ou à être reconnues comme légalement supérieures à leurs maris ou à leurs enfants mâles. Il n'y a pas de précédents évidents à ces changements, bien que l'on puisse certainement revenir à Pénélope - qui a détenu la souveraineté pendant de nombreuses années en l'absence de son mari - ainsi que sur les Hékatomnides. Il y avait aussi des exemples de femmes dirigeantes dans l'histoire égyptienne indigène, comme Hatchepsout au début du XVe siècle avant JC et Thuoris trois siècles plus tard, mais leur influence est problématique, puisque les Ptolémées (à l'exception de Cléopâtre VII) étaient connus pour ne pas apprendre la langue égyptienne. Pourtant, il est fort probable que la nouvelle autorité des reines ait été due aux temps turbulents du IIe siècle avant JC, avec des guerres répétées contre les Séleucides, la perte de territoire, la montée de Rome et son implication accrue dans les affaires ptolémaïques, et d'intenses rivalités au sein de la dynastie elle-même, qui permettaient aux femmes royales d'assurer une plus grande continuité que leurs maris, surtout si le mari était mort et l'héritier présomptif encore un enfant. À la fin de la dynastie, les reines régnaient sans mari.


Le mariage de Cléopâtre I et Ptolémée V a produit trois enfants, Ptolémée VI, Cléopâtre II et Ptolémée VIII.57 En 180 av. J.-C., Ptolémée V, qui avait présidé à une perte constante de territoire ptolémaïque, tentait d'atteindre le monde grec et était sur le point de recevoir une ambassade de la Fédération achéenne lorsqu'il fut tué dans des circonstances mystérieuses. L'aîné des enfants du couple royal, Ptolémée VI, peut-être pas plus de six ans, a succédé au trône, mais sa mère, Cléopâtre I, a non seulement été établie comme régente, mais a assumé certains des titres royaux en tant que roi. Des papyrus mentionnent son nom avant celui de son fils et elle a émis ses propres pièces de monnaie, qui la montrent comme Isis et portent la légende « Basilisses Kleopatras » (de la reine Cléopatre) ; son fils (Ptolemaiou Basileos) est nommé au revers mais non représenté. Ceux-ci ont été frappés dans les territoires ptolémaïques de Chypre et de la Cyrénaïque ainsi qu'en Égypte, ils ont donc été distribués dans tout l'empire.

Il est possible que le statut de Cléopâtre en tant que fille du plus grand des rois séleucides, Antiochos III, ait aidé à mettre en œuvre son rôle amélioré. Elle s'est immédiatement lancée dans un changement de politique ptolémaïque, mettant fin aux préparatifs d'une nouvelle guerre entre les deux puissances - l'un de ses frères, Séleukos IV, était le roi séleucide - et décrétant un programme de réconciliation. Pourtant, en un peu plus de trois ans - à l'été 176 avant JC - elle était morte, n'ayant même pas atteint l'âge de trente ans. Sa mort semble avoir été naturelle, bien que opportune, et la brillante promesse qu'elle représentait a été perdue alors que l'Égypte sombrait dans le chaos. Son fils Ptolémée VI n'avait qu'une dizaine d'années et tomba sous l'influence de nouveaux régents de la maison du palais qui n'avaient pas de statut royal et renversèrent la politique de feu la reine.

Des titres similaires à ceux détenus par Cléopâtre I apparaissent pour sa fille, Cléopâtre II, qui épousa ses frères, d'abord Ptolémée VI puis Ptolémée VIII.62 Les trois frères et sœurs se disputaient toujours le pouvoir, et parfois Cléopâtre II figurait sur les papyrus comme unique règle. En 131 av. J.-C., elle réussit à chasser Ptolémée VIII d'Alexandrie (Ptolémée VI était mort en 145 av. J.-C.) et semble avoir régné seule, sous le titre de « Cléopâtre la Sauveuse aimant la mère », jusqu'à son retour quelques années plus tard. Finalement, Ptolémée VIII, toujours marié à Cléopâtre II, épousa également sa fille et sa nièce, Cléopâtre III, qui était aussi la fille de Ptolémée VI : on ne peut que spéculer sur la dynamique d'une maison royale dans laquelle mère et fille étaient simultanément mariées. au même homme, qui était aussi frère et oncle. Ptolémée VIII mourut en 116 avant JC et Cléopâtre II quelques mois plus tard, de sorte que Cléopâtre III devint seule souveraine, malgré ses deux enfants mâles (les futurs Ptolémée IX et Ptolémée X). La guerre civile virtuelle au sein de la dynastie s'est poursuivie, mais Cléopâtre III détenait le pouvoir royal suprême. L'une de ses principales réalisations a été de mettre en œuvre le commerce avec l'Inde.

Il ne fait aucun doute que les conditions instables du dernier siècle de la dynastie ptolémaïque ont contribué à la capacité des femmes à prendre le pouvoir et à devenir les souveraines dominantes, officiellement considérées comme devant leurs conjoints ou leurs fils. Au premier siècle avant J.-C., les femmes ptolémaïques ont commencé à régner seules sans partenaire : le premier exemple est Cléopâtre Bérénice III, la fille de Ptolémée IX et Cléopâtre IV. Elle était la seule dirigeante, probablement en 81 ou 80 avant JC, après la mort de son père et de son mari (Ptolémée X). Cela a duré quelques mois jusqu'à ce que son beau-fils Ptolémée XI devienne son mari et co-dirigeant, un arrangement mis en œuvre par les Romains, autre exemple de leur ingérence dans les relations dynastiques ptolémaïques. L'arrangement n'a pas plu à Ptolémée XI - il était maintenant marié à sa belle-mère, qui avait peut-être vingt ans de plus que lui - et il l'a donc assassinée au bout d'un mois. L'opinion populaire alexandrine à cet égard était loin d'être favorable et il fut immédiatement enlevé par une foule et tué dans le gymnase local. Le bref règne de Cléopâtre Bérénice III était un expédient forcé par la politique chaotique de l'époque, mais il démontra que le seul règne d'une femme était possible, bien que dans des circonstances inhabituelles, et que les habitants d'Alexandrie l'acceptaient parfaitement et réagiraient en effet violemment à toute tentative de détruire l'arrangement.

Ptolémée XII, le fils de Ptolémée IX et d'une mère inconnue, devint roi après les violents événements de 80 av. Contrairement à Cléopâtre Bérénice III, il n'était pas très apprécié en Égypte, et sa politique financière douteuse et sa proximité avec les Romains provoquèrent sa fuite à Rome en 58 av. et leur fille Bérénice IV, qui a peut-être détenu le pouvoir conjointement pendant une brève période, peut-être le premier exemple de règne partagé par deux femmes. Cléopâtre VI a rapidement disparu des archives historiques, laissant Bérénice IV célibataire comme seul dirigeant, sans aucun lien avec un parent masculin, la première reine ptolémaïque à régner dans ces circonstances pendant une période prolongée.

Pourtant, il y avait des raisons à ce qu'elle ait besoin d'un mari, et des tentatives ont été faites pour en trouver un; après trois échecs, le candidat élu, présenté par les Romains, était un certain Archelaos (II), qui était prêtre à Komana dans le royaume du Pont (office avec privilèges royaux). Néanmoins, il n'est apparu qu'après que Bérénice eut régné seul pendant peut-être deux ans. On pourrait prétendre qu'il s'agissait en fait d'une régence, puisque son père le roi était toujours en vie, vivant à Rome, mais il n'en demeure pas moins qu'aucune femme ptolémaïque n'avait jamais détenu un statut aussi indépendant.


Pourtant, cela ne devait pas durer et, avec le soutien romain, Ptolémée XII fut restauré au printemps 55 av. L'un de ses premiers actes fut de tuer sa fille et son mari, ce qui, ironiquement, était une démonstration de son pouvoir. Un membre de l'expédition romaine était Marc Antoine, vingt-huit ans, qui rencontra la sœur de quatorze ans de Bérénice, Cléopâtre VII, pour la première fois et entame ainsi sa carrière internationale dans la ville même où il la terminera vingt-cinq ans plus tard.

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L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
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Message Publié : 08 Fév 2022 15:36 
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Même si nous ne sommes pas dans le sous-forum Histoire transversale, dans une perspective plus large, je vous donne cette référence rencontrée dans ma lecture de Geneviève Bührer-Thierry, Charles Meriaux, 481-1088, La France avant la France, Folio, Histoire, N° 287 p. 695 :

François Chausson/Sylvain Destephen (eds.): Augusta, Regina, Basilissa. La souveraine de l’Empire romain au Moyen Âge. Entre héritages et métamorphoses. Paris: Éditions de Boccard 2018 (De l’archéologie à l’histoire 71). 300 pages, ISBN: 978-2-7018-0554-2.

En voici le contenu récupéré dans le *.pdf du compte-rendu que j'ai trouvé sur le net (voir lien ci-après)

- François Chausson, La souveraine en titres et en actes: Une résille de mots et de pouvoirs; un éventail de périodes et de lieux, (pp. 7–19).

- David Zakarian, L’autorité et le pouvoir de la reine en Arménie arsacide, (pp.23–36).

- Sylvain Destephen, En répresentation et par délégation: La souveraine chrétienne sur les routes au Bas-Empire, (pp. 37–58).

- Valérie Fauvinet-Ranson, Reines et princesses du royaume ostrogothique d’Italie au VIe siècle, (pp. 59–78).

- Régine Le Jan, Les reines franques du VIe au Xe siècle, (pp. 81–101).

- Geneviève Bührer-Thierry, Reines et impératrices à l’époque ottonienne, (pp. 103– 120).

- Murielle Gaude-Ferragu, La reine de France au XIVe–XVe, (pp. 121–137).

- Jean-Claude Cheynet, Les impératrices Byzantines et leurs réseaux (1028–1203), (pp. 141–158)

- Smilja Marjanović-Dušanić, Le pouvoir féminin dans la Serbie médiévale, (pp. 159–188).

- Lilyana Yordanova, Devenir tsaritsa de l’Empire bulgare au XIIIe–XIVe siècles, (pp. 189–214)

- Ioanna Rapti, Reines de Cilicie, (pp. 215–237).

- Marie Guérin, Princesses de Morée et duchesses d’Athènes, (pp. 239–257).

- Benoît Joudiou, Les princesses des pays roumains (Valachie, Moldavie, XIVe–XVIe siècle), (pp. 259–283).

- Marie-Karine Schaub, Conclusion (pp. 285–298).


Compte-rendu en anglais

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Message Publié : 26 Fév 2022 21:38 
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Sur ce même sujet des femmes au pouvoir dans l'Histoire, voici une autre référence bibliographique certes en anglais :

Lynda Garland, Byzantine Empresses. Women and Power in Byzantium AD 527-1204, Routledge, Londres et New-York, 2002

J'ai le *.pdf de cet ouvrage, envoyez -moi un MP si vous le voulez.

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Message Publié : 26 Fév 2022 22:16 
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Et évidemment il y a cet ouvrage (toujours en anglais) sur les femmes et la Monarchie macédonienne :
Elisabeth Donelly Carney, Women and Monarchy in Macedonia

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Message Publié : 28 Fév 2022 14:06 
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Voila une sorte de résumé du livre précédent par l'auteur elle-même :

E.D. carney a écrit :
Le sujet de ce livre est donc le rôle que les épouses, les filles et les mères royales ont joué dans l'institution politique centrale de l'ancienne Macédoine, la monarchie. Ma thèse est que l'explication des fluctuations de l'importance des femmes royales dans la vie publique de la Macédoine peut être trouvée dans les changements de la monarchie macédonienne elle-même.
Une fois que l'on reconnaît que les femmes faisaient partie de la monarchie macédonienne, on peut mieux comprendre la nature de cette institution puissante et très imitée en examinant le rôle que les femmes y ont joué. L'analyse conventionnelle de la monarchie macédonienne a souvent mis l'accent sur la continuité, mais le rôle changeant des femmes dans celle-ci suggère que la continuité était en fait limitée. En réalité, la présentation publique de la monarchie s'est considérablement rétrécie à l'époque hellénistique.
Ce n'est qu'alors que la monarchie a commencé à être comprise comme une fonction détenue par une série d'individus plutôt que comme la possession héréditaire d'un grand clan.

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Message Publié : 04 Mars 2022 22:59 
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Voila un joli morceau de fresque issue de la couverture de The Routledge Companion to women and monarchy in ancient Mediterranean World, édité par E. D. Carney et S. Müller.
Mais je n'ai pas trouvé son origine ni qui elle représente, apparement un empereur romain (après le IIe siècle ?) et sa femme, un impératrice donc mais laquelle??


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Message Publié : 05 Mars 2022 13:43 
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Il me semble plus que la femme représente une divinité, car elle "sacre" l'empereur en déposant sur sa tête une couronne.

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Message Publié : 05 Mars 2022 19:30 
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Peut-être aussi, mais comme l'ouvrage traite des femmes et des monarchies (au sens large je suppose) il se peut que ce soit une impératrice plus ou moins divinisée.. jai évidemment cherché sur le *.pdf la petite note "en couverture" mais je ne l'ai pas trouvée. Cette image est eut-être plus loin dans l'ouvrage et donc sa description.

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Message Publié : 06 Mars 2022 23:29 
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[quote="Oulligator"]Voila un joli morceau de fresque issue de la couverture de The Routledge Companion to women and monarchy in ancient Mediterranean World, édité par E. D. Carney et S. Müller.
Mais je n'ai pas trouvé son origine ni qui elle représente, apparement un empereur romain (après le IIe siècle ?) et sa femme, un impératrice donc mais laquelle??

Néron couronné empereur par Agrippine (musée d'Aphrodisias)
<https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZitVuOxTt9Y1aO2cp0AQWnY9JyI0JIuB-Fo5N0C5GpMS7CcunC_12-qzvWNXs81jo7Y5SwJTPRhf_1czeW4bkmv5PF5Yf_1o1UbsZxePYaEXaMyiz9iNZ57Ti87pcqfgG6HrCum-vSVLPOrXMLzNU_18b1lQUAPDQliGVSWjKh7eKJ4tY4AAeeXARm5eIqhWXsKKVPkeuNQ23BVmm-ouiun7lBmMf-eCoXJqKE9Ade_1dZjcSmgL-RedAC3Cwz_1d7hs_1BIFxg45pD1RnXgQ8J5YXhPf28oed-uxU1CLBDRbEzIusmcHhTYjD2mZ10g1QcbuTJlFM2fN3My0_1Eckjsc0Pr6I6XfqgJYA>

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Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


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Message Publié : 07 Mars 2022 9:28 
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Merci Chaeréphon pour la précision... On trouve même que c'est le Sebasteion de Néron. On remarquera la corne d'abondance que porte à son bras gauche Agrippine.

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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Message Publié : 15 Mars 2022 17:24 
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Inscription : 02 Mars 2022 22:23
Message(s) : 3
Narduccio a écrit :
Il me semble plus que la femme représente une divinité, car elle "sacre" l'empereur en déposant sur sa tête une couronne.

Normalement oui, mais c'était pendant une période assez vieille. Mais notons également que dans le même temps, d'autre ne l'étaient pas. Je pense que le pouvoir est plus au niveau de la position sociale que du sexe féminin. Mais j'accorde le mérite de mettre mes intuitions en doutent même si je sais que c'est bien le cas.


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Message Publié : 31 Mars 2022 16:12 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Toujours sur ce thème des femmes de pouvoir et qui parfois ont les mêmes titres que leurs maris voici un exemple tiré de l'ouvrage que je viens de me procurer : Laurent Theis, Robert le Pieux, le roi de l'an Mil, Biblis, éditions du CNRS, (1999),2018 pp. 31-32

[...]la tante du prince Robert, Béatrice, speur d'Hugues capet, et veuve depuis mars 983 de Frédéric de Bar, duc de Haute Lorraine et oncle d'Adalbéron de Reims. Elle assuma alors, pour le compte de son fils Thierry, les pouvoirs ducaux, en sorte qu'elle porte officiellement le titre de dux Âgée d'une quarantaine d'années, elle fait partie de ce groupe de femmes, qui, tout au long du Xe siècle, se distinguent par leur action parfois déterminante, soit au côté de leur mari, comme la reine Emma ou la duchesse Adélaïde, soit surtout quand elles exercent une sorte de régence pendant la minorité de l'héritier. Elles sont alors assimilées aux hommes qu'elles remplacent momentanément.

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Message Publié : 31 Mars 2022 18:08 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
J'aurais pu ajouter la suite du commentaire sur les femmes de pouvoir de la fin du Xe siècle :, ibid. p.32

C'est le cas de l'Impératrice Adélaïde, veuve d'Otton le Grand, et souvent du nom de «mère des Royaumes», de sa belle-fille Théophano, et de Béatrice. ces femmes, en double position de veuve et de mère, sont appelées domina, forme féminine de «seigneur» que l'on peut traduire par «dame».

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Message Publié : 30 Nov 2022 15:49 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Même si ce n'est pas le bon sous-forum, je me permets de vous donner cette référence (que j'essaierai de m'offrir un de ces jours) sur ce thème des femmes de et au pouvoir : Joël Schmidt, Femmes de pouvoir dans la Rome antique, Perrin, 2012. A noter que de Joël Schmidt je lis actuellement une biographie sur Hadrien, mais je clos cette mini digression

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Amazon a écrit :
Les femmes ont-elles eu une influence essentielle sur les moeurs et la politique de la Rome antique ?
Oui, quand on découvre Messaline et Agrippine jouer à la fois du poignard, du poison et de l'exil pour asseoir leur puissance.
Oui, quand on voit la seconde pratiquer l'inceste avec son fils Néron afin d'assurer son emprise sur lui, et la première collectionner les amants pour détruire la réputation de son époux, l'empereur Claude.
Oui, quand tant de femmes, dans la Rome royale ou républicaine, par une volonté de fer, parviennent à élever leurs enfants au sommet de l'Etat.
D'autres, certes, montreront aux hommes l'exemple de la vertu, comme l'impératrice Hélène, mère de Constantin. Mais plus généralement, les femmes, lorsqu'elles s'emparent du pouvoir à Rome, transforment les palais impériaux en antichambres de meurtres innombrables, en lupanars où coule le sang, règnent le stupre et une débauche sans frein. Une forme de féminisme, tantôt exemplaire – incarnée par Cornélie ou Octavie –, tantôt intransigeante, à l'image de Livie, est née à Rome : beaucoup s'en inspireront par la suite.

Joël Schmidt, éditeur et historien de l'Antiquité romaine, a publié de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Lutèce, Paris des origines à Clovis, Sainte Geneviève, Le Royaume wisigoth d'Occitanie, Les Gaulois contre les Romains.

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Message Publié : 06 Déc 2022 0:10 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Il y a aussi la reine de Saba.
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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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