Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Jan 2018 17:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Quelqu'un a t il lu le livre d'Alberto ANGELA : les trois jours de Pompéi ? Ce livre est il fiable au point de vue historique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2018 10:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais Angelo a un sens de l'histoire tout particulier. On lui reproche parfois ses liens avec la télévision et ses vulgarisations orgueilleuses, mais il demeure une bonne première approche de Pompéi, ne serait-ce que pour le plaisir de lecture (comme son livre Empire l'est).
Avant de le lire, il me semble utile d'aller voir du côté de France Inter pour l'interview du bougre: https://www.franceinter.fr/emissions/la ... tobre-2017

En 2015, la désormais célèbre Mary Beard, un cran au dessus probablement, s'est également intéressée à Pompéi (Pompéi, la vie d'une cité romaine)
Enfin, W. Van Andringa (CNRS éditions) a sorti en 2013 un ouvrage sur Pompéi, plus onéreux cette fois-ci et plus épais (il est orienté, non sur le peuple, mais sur l'histoire de Pompéi): http://www.cnrseditions.fr/histoire/675 ... ringa.html

Que faire de tout cela? A mon avis l'entrée sur les représentations contemporaines de la ville est la plus plaisante: à partir du mauvais film d'Hollywood, d'Alix et des continuelles "éditions jeunesse" au sujet de la ville, partir sur Angelo, bon vulgarisateur, puis poursuivre sur Mary Beard (ouvrage concis et plaisant) et enfin terminer sur Andringa (plus aride).

J'emprunterai l'ouvrage d'Angelo à la médiathèque dès que possible.
Bonne journée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 13:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Je viens de finir ledit livre. Je l'ai trouvé instructif mais n'étant pas historien.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2018 22:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
meknes56 a écrit :
Bonjour,

Je viens de finir ledit livre. Je l'ai trouvé instructif mais n'étant pas historien.....


Au sujet de Pompéi, tu auras toutes les réponses, que cela soit par une recherche sur ce forum ou rapidement sur d'autres sites.
Je pense que le grand intérêt de ce livre est de donner un appétit... Appétit à découvrir quelque chose de plus costaud et de comparer soi-même, composer une histoire personnelle mais universelle de Pompéi.

Deux ajouts:
Paul Veyne a fait également un livre sur Pompéi et sa Villa des Mystères .
Le parcours d'un banquier affranchi, Jucundus, est saisissant. Quelle vie! : http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1974_mon_19_1

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2023 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2021 12:29
Message(s) : 2
meknes56 a écrit :
Bonjour,

Je viens de finir ledit livre. Je l'ai trouvé instructif mais n'étant pas historien.....


Hello, dit moi pour un enfant de 15 ans tu penses que ce livre est accessible ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB