Bonjour,
Je ne m'étalerai pas une nouvelle fois sur l'incohérence de la version de Tite Live, qui par exemple - et pour rappel - parle des Allobroges lors de l'épisode sur ''l'île'', alors que c'étaient en fait les Segovellaunes. Pour preuve, Polybe ne parle pas des Allobroges à l'île, ceux-ci sont rencontrés plus tard, selon ses écrits.
Je rappelle que Tite Live écrivait à la gloire d'Auguste, quitte à faire de temps en temps des entorses aux événements historiques. Je suis désolé pour les tenants d'un passage d'Hannibal par les Alpes du Sud, mais avant tout, aucune configuration dans le sud ne répond aux descriptions de Polybe, de près ou de loin, à moins de jeter cet historien aux orties, et faire en sorte qu'il n'ait pas existé.
Le col de la Traversette comme hypothèse, souffre de contradictions flagrantes avec les textes, mais c'est certes plus facile de croire à cette version si, une nouvelle fois, on considère que Polybe est un ignorant et un mythomane. Par exemple, il y a impossibilité d'un bivouac (avéré par les deux auteurs antiques) des dizaines de milliers de soldats au col de la Traversette. A une telle altitude (2947 m) la neige aurait dû être mentionnée dès le côté ''français'' (le climat, bien que se réchauffant vraisemblablement progressivement, était manifestement plus froid qu'aujourd'hui à cette époque-là, si on lit bien Polybe lors de l'arrivée des troupes en Italie). Les ''neiges éternelles'' auraient forcément dû persister avant l'hiver -218 (on n'est pas versant plein sud à cet endroit, en plus) ou au moins la récente chute de neige qui venait de tomber avant l'arrivée d'Hannibal au col. Cette neige n'est mentionnée que côté italien. La descente sur l'Italie présente d'emblée une portion de plus de 200 m à 35 % de pente moyenne, sans compter d'autres portions plus bas tout aussi vertigineuses. Les chevaux, et surtout les éléphants, auraient été en trop grande difficulté.
Surtout, l'argument que certains refusent obstinément mais qui relève du simple bon sens (et que nombre d'auteurs ont déjà souvent mentionné) est qu'il est militairement totalement aberrant (sujet déjà traité) pour Hannibal de remonter d'abord très au nord jusqu'à l'Isère, pour ensuite redescendre sur 130 kms et sur le même chemin jusqu'à la vallée de l'Ouvèze, voire celle du Jabron (55 kms), avant de rejoindre les cols du sud. Un tel demi-tour aurait en plus instantanément engendré une réaction identique de Cornélius Scipion et ses légions, alors repartis le long du Rhône pour embarquer plus tard en direction de la Toscane, afin de tenter d'intercepter Hannibal dans la vallée du Pô. Mais sur ce sujet, comme sur tant d'autres, les contorsions avec les textes antiques sont nombreuses, et la localisation de l'île entre Isère et Rhône est parfois remise en question. Ceci, pour tenter de discréditer cet emplacement, et rendre ainsi plus vraisemblables les cols du sud...alors que Tite Live lui-même atteste de cet emplacement, après Polybe.
J'en reste là. Seule la connaissance fine des textes, y compris de Tite Live, associée à une recherche de terrain, est source d'arguments. En considérant au préalable que Polybe n'était pas un rigolo, bien au contraire. En dehors de ce cadre, je me garderai désormais de réagir. Et les actuelles soi-disant preuves archéologiques sont des affabulations. Il y en a aussi en Isère (fosses d'incinération de la Tène II, ''Bouclier d'Hannibal''...), comme un peu partout d'ailleurs.
Bien à vous.
|