Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2020 13:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je n'ai pas vérifié sur ce post de bibliographie et j'ai l'impression qu'on y pense peu (voire pas du tout), existe-t-il une biographie de Cicéron ? C'est un auteur marquant de toute une époque et je n'en connais pas... peut-être Pierre Grimal ?

Je suis prêt à toute suggestion... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2020 13:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Grimal a fait un Que sais-je ? Sur cicéron.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2020 17:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci Pédro... Ce sera un bon début et j'aurai l'essentiel...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2020 18:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Et la prose de Grimal est plutôt agréable ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2020 5:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je me le suis procuré. Ce Que sais-je ? porte le N° 2199. Je possède déjà des petits fascicules d'extraits traduits du Pro Archias et peut-être quelques autres.

Image

malgré l'adresse du lien de l'image, je ne l'ai pas acheté sur Abebooks mais sur un autre site (10€ tout de même y compris les frais de ports, je trouve cela un peu cher, mais bon...)

J'ai vu aussi que Claude Nicolet (qui est décédé en 2010) avait écrit un Cicéron avec Alain Michel aux éditions du seuil en 1961 :

Image

Mais également Joel Schmidt :

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2020 2:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Liber censualis a écrit :
"La Formation de l'Europe et les invasions barbares" c'est bien 2 tomes en 3 volumes ?

Oui, l'édition complète comporte 3 volumes.
Le T.1 est paru en 1969 (éditions Aubier)

T.1. Des origines germaniques à l'avènement de Dioclétien
T.2. De l'avènement de Dioclétien (284) à l'occupation germanique de l'Empire romain d'Occident

Deux tomes. Un seul volume pour le premier tome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2020 2:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Oulligator a écrit :
Mais également Joël Schmidt :
"Cicéron"

Merci pour la suggestion.
Du même auteur : "Les Gaulois contre les Romains : la guerre de 1.000 ans", publié en 2004 aux éditions Perrin.
Seconde édition en 2010 dans la collection Tempus.
J'aime bien cet ouvrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2020 10:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Oui Joël Schmidt est un auteur assez prolixe. je viens de lire coup sur coup de lui, Lutèce. des origines à Clovis, Tempus Perrin, et également Le Royaume wisigothique d'Occitanie, Tempus, Perrin. Et je viens d'acheter le petit Que sais-Je ? sur Le déclin de l'Empire romain dont j'ai parlé quelques messages au-dessus.

Pour revenir à Cicéron, on peut lire l'ouvrage de Pierre Grimal chez Flammarion (?) ici : Pierre Grimal, Cicéron (Google Books)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2020 12:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Comptant lire sur un peu tous les peuples "barbares" germains et autres de l'Europe barbare, je vous propose cette petite bibliographie à compléter ou à préciser :


:arrow: Goths :

H. Wolfram, Histoire des Goths, Paris, Albin Michel, 1991

Michel Kazanski, Les Goths : Ier-VIIe siècles ap. J.-C., Errance, 1991

P. Heather, The Goths, Oxford Blackwelle Publisher, 1991

:arrow: Wisigoths :

Joel Schmidt, Le royaume wisigothique d'Occitanie, Tempus, Perrin


:arrow: Les Ostrogoths : (je ne trouve pas d'ouvrages en français). Les deux suivants viennent de l'article Wikipedia.

Thomas S. Burns, The Ostrogoths : Kingship and Society, F. Steiner, Wiesbaden, 1980.
Thomas S. Burns, A History of the Ostrogoths, Indiana University Press, Bloomington, 1984.


:arrow: Les Sarmates :

Iaroslva Lebedynski, Les Sarmates : Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube (VIIe siècle avant J.C. - VIe siècle après J.C.) ,Editions Errance, revue et corrigée 2014

:arrow: Les Francs :

P. Perin et L. C. Feffer, Les Francs, Paris Armand Colin, 1987

:arrow: Les Alains :

Vladimir Kouznetsov, Iaroslav lebedynski, Les Alains : Cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, Ier - XVe siècles apr. J.-C.


:arrow: Vandales :


Yves Modéran, Les Vandales et l'Empire romain, Éditions Errance,Collection Civilisations et cultures, 2014 (apparemment la mort de l'auteur en 2010 a compliqué la publication complète de l'ouvrage)


:arrow: Huns :

Istvan Bona, Les Huns : Le grand empire barbare d'Europe IVe - Ve siècle, Éditions Errance, 2020

Iaroslav Lebedynski, Huns d'Europe, Huns d'Asie : Histoire et cultures des peuples hunniques (IVe-VIe siècle), Éditions Errance, Collection Civilisations et cultures,2018

:arrow: - Les Burgondes :

(pas référencés dans l'article wikipedia sur le royaume burgonde)


Justin Favrod, Les Burgondes. Un royaume oublié au cœur de l'Europe, Histoire, Collection le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1ère édition 2002, 4e édition 2011, 142 pages (je me le suis procuré )

Katalin Escher, Les Burgondes: 1er-VIe siècle apr. J.-C. Editions Errance, Collections Civilisations et cultures, 2006, 283 pages



On peut ajouter à cette liste l'ouvrage de H. Inglebert, Atlas de Rome et des Barbares IIIe-VIe siècles. La fin de l'Empire en Occident, Paris, Autrement, 2009 et le petit Que-sais-je ? de M. Coumert et B. Dumézil, Les royaumes barbares en Occident, PUF

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Wolfram
Message Publié : 29 Fév 2020 22:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Oulligator a écrit :
H. Wolfram, Histoire des Goths, Paris, Albin Michel, 1991
Ouvrage qui n'est pas facile à lire. Mais la préface de Pierre Riché est intéressante.



Oulligator a écrit :
On peut ajouter à cette liste l'ouvrage de H. Inglebert, Atlas de Rome et des Barbares IIIe-VIe siècles. La fin de l'Empire en Occident, Paris, Autrement, 2009

Nouvelle édition en octobre 2018.
J'aime bien cet atlas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2020 11:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci Arkoline pour ces précisions.

Je n'ai pas cité mais peut-être faut-il le faire l'ouvrage pas si ancien que cela de René Grousset, Les peuples des steppes, qui concernent les Huns.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 10:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Oulligator a écrit :
Comptant lire sur un peu tous les peuples "barbares" germains et autres de l'Europe barbare, je vous propose cette petite bibliographie à compléter ou à préciser :


:arrow: Goths :

H. Wolfram, Histoire des Goths, Paris, Albin Michel, 1991

Michel Kazanski, Les Goths : Ier-VIIe siècles ap. J.-C., Errance, 1991

P. Heather, The Goths, Oxford Blackwelle Publisher, 1991

:arrow: Wisigoths :

Joel Schmidt, Le royaume wisigothique d'Occitanie, Tempus, Perrin


:arrow: Les Ostrogoths : (je ne trouve pas d'ouvrages en français). Les deux suivants viennent de l'article Wikipedia.

Thomas S. Burns, The Ostrogoths : Kingship and Society, F. Steiner, Wiesbaden, 1980.
Thomas S. Burns, A History of the Ostrogoths, Indiana University Press, Bloomington, 1984.


:arrow: Les Sarmates :

Iaroslva Lebedynski, Les Sarmates : Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube (VIIe siècle avant J.C. - VIe siècle après J.C.) ,Editions Errance, revue et corrigée 2014

:arrow: Les Francs :

P. Perin et L. C. Feffer, Les Francs, Paris Armand Colin, 1987

:arrow: Les Alains :

Vladimir Kouznetsov, Iaroslav lebedynski, Les Alains : Cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase, Ier - XVe siècles apr. J.-C.


:arrow: Vandales :


Yves Modéran, Les Vandales et l'Empire romain, Éditions Errance,Collection Civilisations et cultures, 2014 (apparemment la mort de l'auteur en 2010 a compliqué la publication complète de l'ouvrage)


:arrow: Huns :

Istvan Bona, Les Huns : Le grand empire barbare d'Europe IVe - Ve siècle, Éditions Errance, 2020

Iaroslav Lebedynski, Huns d'Europe, Huns d'Asie : Histoire et cultures des peuples hunniques (IVe-VIe siècle), Éditions Errance, Collection Civilisations et cultures,2018

:arrow: - Les Burgondes :

(pas référencés dans l'article wikipedia sur le royaume burgonde)


Justin Favrod, Les Burgondes. Un royaume oublié au cœur de l'Europe, Histoire, Collection le savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1ère édition 2002, 4e édition 2011, 142 pages (je me le suis procuré )

Katalin Escher, Les Burgondes: 1er-VIe siècle apr. J.-C. Editions Errance, Collections Civilisations et cultures, 2006, 283 pages



On peut ajouter à cette liste l'ouvrage de H. Inglebert, Atlas de Rome et des Barbares IIIe-VIe siècles. La fin de l'Empire en Occident, Paris, Autrement, 2009 et le petit Que-sais-je ? de M. Coumert et B. Dumézil, Les royaumes barbares en Occident, PUF


Pièces jointes :
les barbares.jpg
les barbares.jpg [ 83.34 Kio | Consulté 23450 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 13:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Sur les Wisigoths il y a aussi cet ouvrage de Christine Delaplace qui traite davantage de ce sujet que de la fin de l'Empire romain :

Image

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2020 21:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Pour revenir à Cicéron, je n'ai reçu l'ouvrage qu'aujourd'hui (il y a eu du retard apparemment) et ce n'était pas un Que sais-je...mai un ouvrage beaucoup plus épais qu'un Que-sais-Je ? comme essaie de le montrer la photo ci-dessous :


Image

En fait c'est un livre de la collection Texto écrit également par Pierre Grimal... maintenant il n'y a plus q u'à...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2020 22:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Vous n'êtes sans doute pas perdant au change lol , ça fait un peu plus de 128 pages.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB