Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fortification des castra
Message Publié : 20 Oct 2020 9:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Dans le monde romain tardif, quand et comment s'est passée la fortification des castra, au détriment de la ville ouverte romaine ?
Existe-t-il des ouvrages consultables sur le sujet ?
Merci

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 20 Oct 2020 10:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Cela se fait courant du IIIe siècle, plutôt dans la deuxième moitié en lien avec la crainte des attaques barbares. Crainte pas toujours très pressante si on en juge à travers l'art de la construction déployé : regardez les murailles du Mans et ses décorations géométriques. Par contre je n'ai plus de bibliographie en tête. Je regarde dès que je peux.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 20 Oct 2020 15:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pédro a écrit :
Cela se fait courant du IIIe siècle, plutôt dans la deuxième moitié en lien avec la crainte des attaques barbares

Ne le prenez pas mal, mais ça, c'est ce qu'on trouve dans tous les bouquins. J'aimerais justement en savoir un peu plus...

Pourquoi ? On le sait : pour se protéger des attaques barbares.
Mais ...
Qui ? Quand ? Comment ?
Quelles sont les villes qui ont été closes les premières ? En quoi ont-elles servi d'exemple ou de modèle aux autres ?

Le phénomène est trop courant, il a trop marqué l'Histoire des villes, en Gaule du moins, pour qu'on puisse se contenter d'une aussi courte explication.
Le modèle d'urbanisme est à l'évidence celui du castrum militaire, mais comment en est-on arrivé à transformer la ville ouverte en ville close ? à remettre en cause un modèle séculaire ?

Le castrum est en effet d'une réalité bien établie aux commencements de l'époque mérovingienne, au moment de la formation des villes épiscopales ou comtales (qui ne sera guère transgressé avant le 13ème siècle). L'Histoire haut-médiévale n'a certes pas à en parler, puisqu'il s'agit d'un phénomène antérieur, mais comment se fait-il que l'Histoire romaine soit si discrète sur le sujet ? Je n'ai jamais rien vu sur le sujet dans l'histoire urbaine des villes romaines, puisque, par essence, la ville romaine est une ville ouverte.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 20 Oct 2020 19:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Il faut éclaircir le concept : il y a d'un côté les villes fortifiées, à partir de la crise du IIIe siècle, preuve que le territoire de l'empire n'est plus sûr. De l'autre, le castrum/ les castra désigne un camp fortifié d'une légion romaine.

La fin de l'armée romaine, de Philippe Richardeau, décrit leur conception : destinés à des troupes stationnées sur le limes ou aux points stratégiques, ils sont construits pour durer. Ils sont donc dotés de murs de pierres, autant que faire se peut. Les baraquements des soldats flanquent les parois, en laissant le milieu dégagé. Il s'agit d'une mesure pour améliorer la solidité des murs au détriment de l'hygiène.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 21 Oct 2020 9:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je parle bien des villes romaines existantes qu'on fortifie a posteriori : Reims, Troyes, Auxerre, Nevers, Bourges, Angers, le Mans, ... pour n'en citer qu'une poignée.
Il s'agit là de villes romaines attestées (et pour certaines de villes gauloises), et non de camps militaires ex nihilo. Pourtant, et c'est bien là la source de confusion, le terme employé en Histoire urbaine est bien celui de castrum.
Le noyau urbain monumental (souvent sur la butte initiale) est fortifié. Il adopte le plan orthogonal (toujours lisible dans le plan actuel des anciennes villes épiscopales et comtales), ainsi que le forum à la croisée du cardo et du decumanus. Les faubourgs ouverts (et les cimetières) sont exclus du dispositif ; beaucoup disparaitront, ou péricliteront sous le coup des raids successifs, avant de renaître bien plus tard (An mil ?). Bien souvent, les premières chartes communales ne s'appliquent que dans la partie close de la ville, avant d'être étendues tardivement aux nouvelles enceintes, élargies au 12ème siècle.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 26 Oct 2020 15:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Voilà ce que je trouve dans une publication du Musée du Génie, à Angers.
Citer :
    Au IVe siècle, sous la pression des Barbares, l’empereur ordonne la fortification des villes. La réalisation s’étend sur un siècle. Au total, une cinquantaine de cités est fortifiée. Les villes s’étant étendues démesurément sous la pax romanica, leur mise en défense impose de les enclore dans une enceinte défendable, nécessairement limitée en surface, et de sacrifier les faubourgs. Les cités fortifiées au Ier siècle remettent à niveau les murailles abandonnées et certains grands domaines (villae) sont fortifiés sommairement.
    Le limes replié en deçà du Rhin est renforcé et reconstruit en maçonnerie dans les secteurs les plus vulnérables. Il en est de même pour la protection des voies de communications ; les gites d’étape sont reconstruits en dur comme le castellum de Jublains près de Mayenne. Les techniques de construction sont fortement inspirées des fortifications grecques, la construction des murs en particulier. Les Grecs ont, à partir du Ve siècle, renoncé à l’épaississement des murailles (qui pouvait atteindre plus de 10 m) et lui ont substitué un procédé à la fois économique et efficace contre les ébranlements du bélier : deux parements de pierres de taille emprisonnant un blocage de pierrailles et de terre et/ou, à l’exemple de Rhodes, le renforcement du mur par des contreforts intérieurs surmontés d’arcs de décharge. Le mur romain est constitué de deux parements de pierres cubiques (avec, parfois, un chainage de briques) enserrant un blocage de pierres provenant de démolitions, agglomérées dans un bain de chaux et de sable. Son épaisseur varie de 2 à 4 m et sa hauteur de 8 à 10 m. Le mur extérieur s’enfonce profondément dans le sol tant pour la stabilité de l’édifice que pour limiter le creusement de sapes. Ces fondations sont généralement réalisées en moellons de grand appareil. Le chemin de ronde est protégé par un parapet crénelé. Les créneaux sont larges (de 1,10 à 1,50 m) pour permettre le jet du pilum. Les entrepôts et les casernes sont souvent adossés au rempart et le renforcent.
    L’enceinte est flanquée de tours à distance variable, mais parfois très rapprochée sur les portions les plus menacées (25 m). Habituellement rondes, elles peuvent être carrées ou semi circulaires, à base pleine (ce qui leur permet de mieux résister à l’ébranlement des béliers et aux impacts de balistes). Par économie, elles peuvent être ouvertes sur leur face interne. Elles font saillie afin de battre la base des murailles et dominent le chemin de ronde de 4 m. La plateforme sommitale est parfois couverte par un toit débordant. Les tours sont percées par des fenêtres dans leur partie haute. Fermées par des vantaux de bois, elles sont, comme les créneaux, de grandes dimensions ce qui constitue une faiblesse. Les portes, points faibles de l’enceinte sont, la plupart du temps, flanquées de deux tours. Initialement ornementales à plusieurs passages, elles répondent par la suite à des critères exclusivement défensifs : les passages sont réduits à un ou deux à circulation différenciée piétons et véhicules. Elles sont fermées par une porte à lourds vantaux de bois, quelquefois par une herse. L’usage du fossé précédant l’enceinte n’est pas systématique, la couverture d’un cours d’eau est, par contre, recherchée. Lorsqu’ils sont inclus dans l’enceinte, les amphithéâtres sont transformés en citadelles, mais généralement, la défense souffre d’un manque de profondeur (enceinte unique, sans défenses avancées).

Il est exact que le mot castrum n'est pas utilisé ici. C'est pourtant sous ce nom que je l'ai trouvé dans plusieurs histoires de ville pour désigner le cœur fortifié de villes anciennement ouvertes qui deviendra ensuite soit le quartier épiscopal, soit le quartier comtal, soit les deux. Il serait peut-être convenable de rebaptiser le fil : fortification des villes romaines au 4ème siècle.

Cela me donne l'impression que cette question "passe sous les radars". Comme si ce dernier avatar de la ville romaine n'intéressait pas vraiment les spécialistes de l'Antiquité, et n'ayant pas à été traité par les spécialistes du Haut Moyen-Âge puisqu'il est déjà une réalité antérieurement acquise. Est-ce le cas ? Ou quelqu'un peut-il me donner des références bibliographiques sur le sujet ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fortification des castra
Message Publié : 07 Nov 2020 17:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Sur ces points-clés, l'article est laconique :
Citer :
Au IVe siècle, sous la pression des Barbares, l’empereur ordonne la fortification des villes. La réalisation s’étend sur un siècle. Au total, une cinquantaine de cités est fortifiée.

Qui peut m'en dire plus ?
    quel empereur ?
    connaît-on un édit ou un document précis relatant cette décision ?
    la pression des Barbares, c'est un peu vague, non ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortification des castra
Message Publié : 08 Nov 2020 17:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Bavay la romaine, capitale des Nerviens, a été fortifiée dans le dernier quart du 3e siècle après la fin de l’éphémère empire gaulois des « empereurs » Postumus et Tetricus.
Il fallait protéger les villes après que les barbares aient pu passer les limes pendant la période d’anarchie allant de 235 à 284.
Si la première fortification de Bavay date du dernier quart du 3e siècle, la pierre des édifices détruits est réutilisée à l'époque constantinienne pour doubler cette première enceinte et construire deux castella. Si la décision a été prise en haut lieu, il faut y voir une décision des empereurs Dioclétien et Constantin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortification des castra
Message Publié : 08 Nov 2020 19:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Ou peut être bien du troisième laron : Carausius, le local de l'étape, qui est peut être aussi l'initiateur d'un autre réseau castral, celui du Littoral saxon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortification des castra
Message Publié : 08 Nov 2020 20:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je n'ai vraiment pas le temps de faire un post complet sur le sujet, mais j'ai retrouvé cet article un peu ancien qui cependant fait le point des nouvelles orientations de la recherche : https://www.persee.fr/docAsPDF/efr_0000 ... 1_3728.pdf

Pour ce qui est des fortifications attention de bien distinguer ce qui relève de décisions impériales, ici surtout les forts et fortins de la frontière, et la fortification des cités qui devaient probablement être une affaire municipale.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB