Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autun
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=42202
Page 1 sur 1

Auteur :  Zéro Janvier [ 14 Nov 2020 17:07 ]
Sujet du message :  Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autun

Je ne suis pas spécialiste de cette période et donc bien incapable d'évaluer la portée de cette découverte, mais certains médias grand public rapportent aujourd'hui un communiqué publié hier dans lequel l'INRAP annonce la découverte à Autun (Saône-et-Loire) d'une grande nécropole de l'Antiquité tardive, contenant notamment des objets extrêmement rares qui signaleraient des sépultures de hauts aristocrates.

L'article détaillé sur le site de l'INRAP est disponible ici :
Tombes d'aristocrates édens et nécropole de l'Antiquité tardive à Autun (Saône-et-Loire)

Auteur :  Pédro [ 14 Nov 2020 17:28 ]
Sujet du message :  Re: Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autu

J'ai vu passer cette info sur mon file d'actu Facebook, c'est en effet très important comme découverte par l'ampleur (plus de 200 sépultures) et par la rareté des mobiliers trouvés dans les tombes, notamment des traces de pourpre qui attestent de la très haute aristocratie.

Auteur :  b sonneck [ 14 Nov 2020 21:43 ]
Sujet du message :  Re: Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autu

A l'époque romaine, Autun disposait quand même d'un théâtre et des vestiges comme les portes d'Arroux et Saint-André attestent encore du rang non négligeable de cette localité. Il n'y a donc rien de bien étonnant à ce qu'on y découvre des indices de la haute position de certains de ses habitants.

Auteur :  Châtillon [ 15 Nov 2020 7:54 ]
Sujet du message :  Re: Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autu

Je recommande la visite de cette ancienne capitale romaine, aux dimensions gigantesques. Et ce n'est pas une balade qu'il faut organiser, mais une randonnée.
La taille de la ville actuelle m'a semblé ridicule au regard de l'étendue des restes romains (et médiévaux). Il me semble que dans l'antiquité tardive et au haut moyen âge, Autun reste une métropole de très grande renommée. Un petit musée explique ça très bien.
Autun fait partie de ces villes où les habitants ne peuvent pas faire des aménagements librement dans leur jardin. Ils vivent forcément sur des restes archéologiques.

Auteur :  LCL_511 [ 15 Nov 2020 9:49 ]
Sujet du message :  Re: Découverte d'une nécropole de l'Antiquité tardive à Autu

Oui, le fait que des grandes métropoles gallo-romaines comme Autun (mais aussi Eauze ou Vienne) soient aujourd'hui des villes très modestes m'a toujours interpellé.
C'est ainsi, j'imagine que les modifications dans les axes de communication ou les transferts de gravité des bassins de population expliquent très bien ce déclin - au moins en taille.

CEN EMB

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/