Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 30 Déc 2022 22:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
GustavedeBeaumont a écrit :
Je ne vois pas pourquoi vous invoquez Pétain (avec le risque de s'approcher de si près du point Godwin)

Je l'ai fait pour dire que ce que vous semblez appeler de vos voeux : "valoriser le passé Gaulois en cet endroit plus glorieux" (Gergovie), a déjà été fait, d'une certaine façon, par le maréchal Pétain en 1942, en la forme d'une cérémonie en sa présence, organisée par la Légion française des Combattants.
C'est un fait d'histoire. C'était un acte politique. C'est le plus récent acte que je connaisse, où on ait, comme vous dites "valorisé le passé Gaulois en cet endroit plus glorieux".
Un acte politique de valorisation d'une pseudo-identité nationale ("nous sommes des Gaulois").
C'est exactement ce que le MuséoParc d'Alésia ne voulait pas être, et il ne l'est pas. Au Muséo-Parc d'Alésia, que j'ai visité, c'est la connaissance de l'histoire qui est valorisée, et je ne demande pas autre chose.
Et si en plus on peut aller au musée et parc d'archéologie du Mont Beuvray, sur le lieu de Bibracte "la plus grande sans contredit et la plus riche des villes des Héduens", alors on est sur autre un endroit où la connaissance du passé gaulois est bien valorisée.

Que pourrait-on faire d'autre ? Un centre d'interprétation "bien orienté", c'est-à-dire dans le sens de la valorisation du roman national (nos-ancêtres-les-Gaulois) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 30 Déc 2022 22:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Jerôme a écrit :
[...] Le site d Alise est plus facile d'accès (autoroute A6)[...]

D'ailleurs, le Muséo-Parc a pris la suite -en beaucoup mieux- du sympathique Archéodrome de Beaune qui jouxtait cette autoroute. On pouvait déjà y visiter le même tronçon de circonvallation grandeur nature qu'on voit aujourd'hui sur la plaine des Laumes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 31 Déc 2022 11:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Karolvs a écrit :
C'est le plus récent acte que je connaisse, où on ait, comme vous dites "valorisé le passé Gaulois en cet endroit plus glorieux". Un acte politique de valorisation d'une pseudo-identité nationale ("nous sommes des Gaulois"). C'est exactement ce que le MuséoParc d'Alésia ne voulait pas être

Oui, enfin c'était surtout une boutade sur le mode Goscinny que je citais, "Alesia, connais pas!". Car l'acte de valorisation le plus récent, en l'espèce, c'est bien ce qu'a fait la série Astérix. Et on lit sur la notice de wikipedia du museo-parc d'Alesia:
Le MuséoParc Alésia est un projet de site constitué de deux musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de « l'histoire du siège d'Alésia en -52 » et du « mythe de la fondation de la nation française »
Peut-être faut-il changer la notice si le projet annoncé est erroné.

Vous évoquiez le parallèle fait entre la défaite de 1940 et celle d'Alesia (ce qui est aussi fait au long des albums d'Astérix, au passage). De nouveau, il est tout aussi, voire plus pertinent de remonter à Napoléon III. Gergovie, la guerre des Gaules et le passé Gaulois (ceux qui habitaient là, si on ne veut absolument pas parler d'ancêtres) sont aussi importants à l'époque en rapport avec la défaite de Sedan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 31 Déc 2022 11:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
GustavedeBeaumont a écrit :
Vous évoquiez le parallèle fait entre la défaite de 1940 et celle d'Alesia (ce qui est aussi fait au long des albums d'Astérix, au passage). De nouveau, il est tout aussi, voire plus pertinent de remonter à Napoléon III. Gergovie, la guerre des Gaules et le passé Gaulois (ceux qui habitaient là, si on ne veut absolument pas parler d'ancêtres) sont aussi importants à l'époque en rapport avec la défaite de Sedan.


Faites l'effort de chercher sur le forum, et vous devriez trouver un sujet où on discute déjà de cela. Et, il est possible qu'à la lecture du sujet, vous vous rendiez compte que ceux qui ont le plus mis en valeur nos "racines" gauloises durent les mouvements nationalistes sous la 3è République avant 1914.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 31 Déc 2022 12:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
En effet, nul doute que le sujet a déjà été discuté. Je répondais à Karolus qui a amené le personnage de Pétain. Cet usage des Gaulois ne date pas de lui et ne s'est pas arrêté à lui, que ce soit dans la culture populaire ou dans le discours politique.

Cela a sans doute aussi un rapport avec le caractère passionnel du sujet, dont nous parlions avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB