Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 11:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Diviacus a écrit :
Nous avons donc, comme pour Alésia, un dossier archéologique incontestable associé à une toponymie éloquente.
Quant à la façon dont Hirtius décrit le site, il faut avouer que cela ne correspond pas bien au site du Puy d’Issolud (sauf pour les parois à pic).


Bien entendu, je ne conteste pas le résultat des fouilles de la fontaine de Loulié. Je souligne juste la différence entre les écrits d'Aulus Hirtius et le site du Puy d'Issolud. On est donc bien d'accord là-dessus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 12:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4436
Localisation : Versailles
Tout cela ne répond pas à la question fondamentale : si Alesia n'est pas Alise...alors à quel siège correspondent les traces archéologiques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 17:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
La réponse a été donnée par la communauté scientifique : Alésia est à Alise-Sainte-Reine. Il n'y a donc pas lieu de se poser la question de savoir si les traces archéologiques correspondent à un autre événement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 18:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Diviacus a écrit :
La réponse a été donnée par la communauté scientifique : Alésia est à Alise-Sainte-Reine. Il n'y a donc pas lieu de se poser la question de savoir si les traces archéologiques correspondent à un autre événement.

Cet argument est cité à titre de preuve supplémentaire : on ne connait aucune autre bataille de cette ampleur mentionnée par quelque auteur latin que ce soit. Hors c'est un évènement considérable.

(On pourrait ajouter qu'aucun autre site n'a donné une telle profusion archéologique.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 18:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Oui, cela a été dit plusieurs fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 18:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je reprends ma réponse précédente : la quasi-certitude de ne pas trouver un site avec cet extraordinaire ensemble d'indices fait partie des "preuves" qu'Alésia est bien à Alise-Sainte-Reine et tous les historiens / archéologues qui ont étudié ce sujet l'ont bien écrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pierma a écrit :
Cet argument est cité à titre de preuve supplémentaire : on ne connait aucune autre bataille de cette ampleur mentionnée par quelque auteur latin que ce soit. Hors c'est un évènement considérable.

Pour le dire autrement, mais c'est la même idée, la seule chance de rouvrir le dossier serait de trouver un autre site, dans une région cohérente avec le texte de César, qui offre la même quantité d'indices favorables.
Toutes les tentatives fondées sur la toponymie et/ou le texte de César, comme celle de notre ami Obélix39, n'ont aucune chance d'aboutir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 19:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Karolvs a écrit :
obelix39 a écrit :
La traduction de Constans est plus fidèle, la voici :
(BG VIII;41) Une rivière coulait au milieu d’une vallée profonde qui entourait presque complètement la montagne sur laquelle était juché Uxellodunum.

Il n'en reste pas moins que cette traduction plus fidèle corrige, dans le sens que j'ai indiqué, ce que tu as écrit plus haut ("La description indique qu'une rivière entoure presque entièrement une colline sur laquelle se trouve l'oppidum").


Désolé, je me suis mal exprimé! La traduction de Constans est juste plus fidèle que celle que tu avais donné. Mais la plus fidèle de toutes reste :

Flumen infimam vallem dividebat, quae totum paene montem cingebat, = La rivière divisait le fond vallée, laquelle vallée entourait presque entièrement la colline

Ça me paraît clair, la vallée encercle la colline presque entièrement, ainsi que la rivière puisque cette rivière coule dans la vallée. C'est confirmé dans le chapitre suivant sous la forme : ea parte, quae fere pedum CCC intervallo fluminis circuitu vacabat = Cette partie, qui était laissée libre par le circuit de la rivière d'un intervalle d'environ 300 pieds. Le mot "circuitu" est très important, il évoque un périmètre circulaire ou entourant quelque chose. Il est formé sur la même racine que circulaire, cercle, etc ...

Nous avons donc par cette seconde phrase la confirmation que la rivière, comme la vallée entoure la colline partout autour de celle-ci, sauf sur une portion très faible puisqu'elle mesure seulement 100 mètres (300 pieds)

On peut encore faire une comparaison avec le site de Vesontio (Besançon 25) qui est un oppidum identifié sans aucun doute et qui est décrit avec les mêmes mots latins. L'oppidum de Vesontio était entouré presque entièrement par la rivière du Doubs, sauf sur une portion assez faible qui était occupé par la citadelle qui existe encore de nos jours. Voici les deux description pour comparaison :

Uxellodunum
(BG VIII;40) Flumen infimam uallem diuidebat, quae totum paene montem cingebat, in quo positum erat praeruptum undique oppidum Vxellodunum.

(BG VIII;40) Une rivière coulait au milieu d’une vallée profonde qui entourait presque complètement la montagne sur laquelle était juché Uxellodunum.

Vesontio

(BG I;38) flumen Dubis ut circino circumductum paene totum oppidum Vesontio cingit

(BG I;38) La rivière du Doubs décrit un cercle à l'entour et environne presque entièrement l'oppidum Vesontio;

On trouve exactement les mêmes mots pour décrire exactement la même situation.



Karolvs a écrit :
obelix39 a écrit :
(BG VIII;41) Alors ils se mirent à venir tous chercher de l’eau en un seul endroit, au pied même du mur de la ville, où jaillissait une source abondante, du côté que laissait libre, sur une longueur d’environ trois cents pieds, le circuit de la rivière.

Cela ne correspond-il pas à la réalité du terrain devant la Fontaine de Loulié ? : Image


Du coup, après avoir donné les explications plus haut, non !




Karolvs a écrit :
obelix39 a écrit :
C'est bien ce qui me chiffonne, avec Uxellodunum on a un site qui est décrit par Aulus Hirtius d'une manière qui est en totale contradiction avec la topographie du Puy d'Issolud. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser ...


Dire que le récit est en totale contradiction avec le site me semble exagéré. Le Puy d'Issolud est quand même entourée par une vallée, très étroite d'un côté avec une rivière au fond, et large de l'autre. La description correspond globalement à la réalité du terrain.
Si on veut bien se souvenir de ce que j'ai expliqué plus haut, à savoir que César -en l'occurrence plutôt Hirtius- n'a pas le souci de l'exactitude géographique et topographique mais celui "d'écrire une image" permettant au lecteur de se représenter l'événement, et si on tient compte du résultat des fouilles archéologiques, notamment sur le site de la Fontaine de Loulié, alors ont peut soutenir raisonnablement qu'Uxellodunum était au Puy d'Issolud.


Je pense que le texte d'Aulus Hirtius est au contraire très clair, comme je viens de l'expliquer plus haut. Il décrit avec autant de précision que nécessaire un oppidum situé au-dessus d'une colline, elle même entourée d'une rivière qui coule au milieu d'une plaine, qui le protège partout sauf sur un point qui présente une largeur de 100 m seulement. Quant à la fontaine de Loulié, elle présente, à la suite des fouilles, tout ce qui est indiqué à propos de l'action menée par César pour priver d'eau les assiégés.

Ce qui est raconté dans le livre VIII des commentaire, c'est à mon avis l'événement qui s'est déroulé au Puy d'Issolud dans un cadre qui correspond à celui de Luzech (par exemple). C'est ça qui est étrange à propos d'Uxellodunum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 20:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Jerôme a écrit :
Tout cela ne répond pas à la question fondamentale : si Alesia n'est pas Alise...alors à quel siège correspondent les traces archéologiques ?


Certains avancent qu'il pourrait s'agir d'un siège survenu pendant les révoltes des Héduens, des Lingons et des Séquanes, qui ont fait suite aux événements de la guerre des Gaules. Mais personnellement, je ne connais pas assez cette période pour en parler davantage ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 21:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
obelix39 a écrit :
Jerôme a écrit :
Tout cela ne répond pas à la question fondamentale : si Alesia n'est pas Alise...alors à quel siège correspondent les traces archéologiques ?
Certains avancent qu'il pourrait s'agir d'un siège survenu pendant les révoltes des Héduens, des Lingons et des Séquanes, qui ont fait suite aux événements de la guerre des Gaules. Mais personnellement, je ne connais pas assez cette période pour en parler davantage ...
Avec un dossier archéologique qui colle si bien avec la description du siège d'Alésia ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 10 Déc 2022 22:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Diviacus a écrit :
obelix39 a écrit :
Jerôme a écrit :
Tout cela ne répond pas à la question fondamentale : si Alesia n'est pas Alise...alors à quel siège correspondent les traces archéologiques ?
Certains avancent qu'il pourrait s'agir d'un siège survenu pendant les révoltes des Héduens, des Lingons et des Séquanes, qui ont fait suite aux événements de la guerre des Gaules. Mais personnellement, je ne connais pas assez cette période pour en parler davantage ...
Avec un dossier archéologique qui colle si bien avec la description du siège d'Alésia ? :wink:


Je ne pense pas qu'il y ait une technique poliorcétique différente avant Alésia ou après ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 11 Déc 2022 8:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
« L’archéologie a démontré que l’oppidum du Mont Auxois avait été l’objet d’un siège militaire au milieu du Ier siècle av. J.-C. dont les vestiges nombreux, vérifiés à de multiples reprises par des techniques diverses (dont la photographie aérienne et des fouilles scientifiques de grande ampleur dans les années 1990), correspondent avec une grande précision à la description que donne César du siège d’Alésia » (Paragraphe tiré du Manifeste des 25 – Voir également Reddé 2003, pp. 199-202).
Supposons maintenant que ce siège militaire décrit par César ne se soit pas passé à Alise-Sainte-Reine mais dans un autre site.

Il y aurait donc eu, vers le milieu du Ier siècle av. J.-C. un siège militaire à Alise-Sainte-Reine ayant mobilisé environ 10 000 hommes pour construire tous les travaux de siège - donc avec une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes - sur lequel l’histoire reste muette.

Par coïncidence :
- Ce site correspondrait globalement à la description que César fait du siège d’Alésia,
- On y retrouve des travaux et des objets cohérents avec le texte de César, dont 2 balles de fronde marquées T.LABI (pour Titus Labienus), le même général que celui qui est intervenu à Alésia
- Ce nouveau siège se fait dans une localité du nom d’Alisiia.

Il est difficile de construire une hypothèse plus invraisemblable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 11 Déc 2022 18:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Diviacus a écrit :
Pierma a écrit :
Cet argument est cité à titre de preuve supplémentaire : on ne connait aucune autre bataille de cette ampleur mentionnée par quelque auteur latin que ce soit. Hors c'est un évènement considérable.

Pour le dire autrement, mais c'est la même idée, la seule chance de rouvrir le dossier serait de trouver un autre site, dans une région cohérente avec le texte de César, qui offre la même quantité d'indices favorables.
Toutes les tentatives fondées sur la toponymie et/ou le texte de César, comme celle de notre ami Obélix39, n'ont aucune chance d'aboutir.


Je prend ça pour une demande ?

Voilà une vue de l'oppidum de Bart (Doubs 25) avec une rivière de chaque côté qui lèche le pied de la colline nommée "le Châtaillon" ...


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 11 Déc 2022 20:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Très bien, mais il y aurait eu une bataille à Alise Ste Reine dont personne n'aurait parlé ? JE ne comprends pas bien comment vous répondez à cela.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 11 Déc 2022 21:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Mai 2010 20:41
Message(s) : 57
Pierma a écrit :
Très bien, mais il y aurait eu une bataille à Alise Ste Reine dont personne n'aurait parlé ? JE ne comprends pas bien comment vous répondez à cela.


La communauté scientifique a déjà répondu à cette question !

Pour ma part, je suis d'accord avec le fait que dans l'ensemble, les vestiges trouvés à Alise correspondent à peu de chose près aux actions réalisées par César à Alésia. Mais, comme pour Uxellodunum, on rencontre des incohérences entre le texte et l'emplacement d'Alise.

En résumé, je ne conteste ni le résultat des fouilles d'Alise Sainte Reine, ni les interprétations des archéologues. Au vu des vestiges découverts, il me paraît logique de les attribuer aux batailles qui se sont déroulées à Alésia. Cependant un certain nombre de points étant divergents entre la réalité du terrain d'Alise et le texte de César, je cherche à en comprendre les raisons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB