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Message Publié : 04 Fév 2021 15:50 
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Philippe de Commines
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[img]31j8MwT7Q4L._SX327_BO1,204,203,200_.jpg[/img]

C'est une réédition du gros dictionnaire dirigé par Dumézil avec le barbare de Delacroix en couverture ou un nouvel ouvrage ?


Pièces jointes :
31j8MwT7Q4L._SX327_BO1,204,203,200_.jpg
31j8MwT7Q4L._SX327_BO1,204,203,200_.jpg [ 10.99 Kio | Consulté 7766 fois ]

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Message Publié : 04 Fév 2021 16:50 
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Jean-Pierre Vernant
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Dans la description on peut voir qu'il doit faire plus de 1500 pages, c'est certainement le dictionnaire dans une nouvelle édition plus compacte.

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Message Publié : 27 Avr 2021 14:43 
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Salluste
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Bonjour,

J'ai finalement lu celui de Lançon, excellent, j'ai bien aimé l'approche et l'argumentaire et les critiques.

Dois-je comprendre que Peter Heather est un écrivain respecté sur le sujet ? (Sur son wiki y a des critiques assez forte sur l'orientation de son Histoire)


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Message Publié : 27 Avr 2021 15:57 
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Jean-Pierre Vernant
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De ce que je me souviens de son travail c'est qu'il a un modèle assez mécanique autour des invasions comme cause majeur de la chute de Rome, mais j'avoue que ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu et vu l'état de mon anglais je ne m'avancerais pas bien loin dans sa critique.

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Message Publié : 27 Avr 2021 22:03 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Liber censualis a écrit :
[img]61nRil6zJ3L.jpg[/img]


Rappelez vous Pedro il est sorti en français

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Message Publié : 27 Avr 2021 22:10 
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Jean-Pierre Vernant
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C'est vrai ! Après il faudra que je prenne le temps de le lire et il est épais lol

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Message Publié : 28 Avr 2021 9:32 
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Plutarque
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Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire le Claire Sotinel pour l'instant, de ce fait:
J'ai écouté plusieurs interviews de Claire Sotinel le mois derniers (que cela soit sur Storiavoce, France culture ou Paroles d'histoire). Toutes se rejoignent.
J'avais fait une synthèse pour celle de Storiavoce (je vous livre uniquement la partie concernant le sujet):

Pourquoi 212, pourquoi 497?

C’est aussi bien le début que la fin correspondent a des personnages : Caracalla ou Théodoric (497). Mais cela ne marque réellement ni le début ni la fin de quelque chose.
• 212: édit de Caracalla (Antonin, fils de Septime Sévère) qui accorde la citoyenneté romaine tous les citoyens de l'Empire. C’est attesté par Dion Cassius + le papyrus du texte même de l'édit (copie). C’est l’aboutissement de l’intégration dans un corps politique.
497: point de fuite. C’est la conclusion de 476: déposition Romulus Augustule + envoi insignes à Constantinople : un seul empereur suffit. =/= Fin Empire. Odoacre assure le gouvernement mais arrivée de Théodoric l’Amale, Goth envoyé par Constantinople pour remplacer Odoacre. Guerre gagnée en 493 par Théodoric. En 497 une ambassade récupère les insignes.
Nouvelle configuration : "Nous, Romains, acceptons d'être gouvernés par Théodoric, roi des Goths et des Italiens." Cela place l'Italie comme d'autres provinces avec un empereur qui n'intervient plus du tout. Cela nous amène vers l’Europe des royaumes barbares (Moyen Age).

Votre «fin» n'est-elle pas trop longue ?

C'est un point de fuite. Mais il y a une cohérence : l'Empire n'aspire qu'à durer, se stabiliser et ne plus s'étendre.
Il y a aussi des inventions politiques pour gouverner cet empire massif, cohérent mais remplit de défis, surtout au IIIe siècle. La déconstruction, elle, arrive au Ve siècle sur 5 décennies.
J'ai voulu [Claire Sotinel] éviter les notions de «chute», «d’écroulement» car il n'y a pas de rupture brutale.
212 est un aboutissement (cf Rome, cité universelle). Ma période n'est pas une période de décadence. (=/= Historio XIXe siècle et Renaissance). Si tout le monde est citoyen, il faut protéger aussi bien la périphérie que le centre, Rome que la frontière. C’est difficile. Le IIIe siècle est remarquable (Galien). D'autres empereurs sont bons (Julien, Constantin).

Un retour historiographique :

On a du mal à saisir cette fin. Y a eu les travaux d'Irénée Marrou et de Peter Brown.
C’est une période mal aimée depuis le Moyen âge. Elle est aimée par les chrétiens. A la Renaissance on dit que c'est une période d'extinction. Montesquieu dit que c'est une décadence (Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734).
On va vers la notion de Bas-Empire, qui est péjorative. Il y a aussi l’importance du livre d’Edward Gibbon (Decline and fall or the Roman Empire)
Au XXe siècle, l'œil change. Marrou compare Augustin à Cicéron (oui St-Augustin est moins bon en rhétorique que Cicéron mais est-ce que ça compte ? C'est juste différent) puis se rétracte et propose d'utiliser la notion d'antiquité tardive. Peter Brown a une vision anthropologique, refuse les jugements de valeur. C’est une période féconde en France : Charles Pietri et Noël Duval par exemple.

C’est une période de vitalité et d’inventivité.

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Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


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Message Publié : 21 Mai 2021 14:05 
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Salluste
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Qu'en est-il de la biblio en anglais ? Des recommandations ?

Y a l'école Ward-Perkins qui va plutôt dans le sens d'une rupture net avec les invasions barbares comme étant le mécanisme déclencheur. Une thèse donc a l'opposé de la majorité des écrits français proposés ici, qui soutiennent plutôt une transition, naturelle causée par une somme de facteurs.


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Message Publié : 21 Mai 2021 17:14 
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Jean-Pierre Vernant
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Justement, les critiques contre Ward Perkins est qu'il a tendance à forcer le trait. J'avais entendu justement Sylvain Janniard en conférence argumenter rapidement là dessus. Cependant son travail est à replacer dans un contexte historiographique : or en Grande Bretagne ce sont les idées de Peter Brown qui ont tendance à dominer et il est résolument partisan de la continuité. Or c'est surtout un historien du monde culturel et religieux et de ce point de vue son diagnostique est exact. Ward Perkins a davantage orienté son travail du coté des traces archéologiques.
Personnellement, sans être catastrophiste, j'aime assez le paradigme retenu par Ward Perkins au sujet du processus d'effondrement de l'Empire, à savoir un édifice politique complexe très interconnecté qui de fait croule par sa complexité même.

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Message Publié : 21 Mai 2021 19:37 
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Philippe de Commines
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Pédro a écrit :
Justement, les critiques contre Ward Perkins est qu'il a tendance à forcer le trait. J'avais entendu justement Sylvain Janniard en conférence argumenter rapidement là dessus. Cependant son travail est à replacer dans un contexte historiographique : or en Grande Bretagne ce sont les idées de Peter Brown qui ont tendance à dominer et il est résolument partisan de la continuité. Or c'est surtout un historien du monde culturel et religieux et de ce point de vue son diagnostique est exact. Ward Perkins a davantage orienté son travail du coté des traces archéologiques.
Personnellement, sans être catastrophiste, j'aime assez le paradigme retenu par Ward Perkins au sujet du processus d'effondrement de l'Empire, à savoir un édifice politique complexe très interconnecté qui de fait croule par sa complexité même.

Mais justement lançon critique ses conclusions par l'archéologie (la disparition des tuiles romaines etc...)...Qu'en pensez vous ?

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Message Publié : 22 Mai 2021 14:59 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Il établit des conclusions un peu hâtives à partir d'une documentation archéologique qui reste parcellaire. Un changement de localisation des sites dans un espace donné peut être interprété comme une disparition si on ne les retrouve pas.

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